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Publié le 08/12/2017 -
1 min de lecture

Petite enfance : qu’est-ce qu’un accueil de qualité ?

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Des principes pour un accueil de qualité que se doivent de connaître tous les futurs apprenants du CAP Accompagnant éducatif petite enfance.

Voilà une question qui interroge de nombreux professionnels de la petite enfance. La charte nationale pour l’accueil du jeune enfant apporte LA réponse tant attendue. Ce texte est né des recommandations du rapport Giampino à l’origine de la refonte du CAP Petite enfance en CAP Accompagnant éducatif petite enfance. Les dix grands principes définis par le texte sont désormais appliqués dans la plupart des structures d’accueil de la petite enfance.

Les spécificités du développement du jeune enfant 

Dix principes fondamentaux que doivent connaître toutes les personnes en formation petite enfance. S’ils étaient déjà familiers des titulaires du CAP Petite enfance, l’examen du nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance sera bien plus exigeant. Si vous souhaitez demain être titulaire du CAP AEPE, vous n’aurez d’autre choix que de les connaître. On retrouve la plupart de ces principes dans le référentiel du CAP AEPE, dans le programme du nouveau CAP Petite enfance.

Des principes qui correspondent aux particularités, aux spécificités développementales du jeune enfant. Le rapport Giampino avait au préalable défini cinq objectifs des l’accueil du jeune enfant qu’il soit collectif ou individuel :

  • Permettre au petit enfant de se sécuriser, de construire sa confiance de base ;
  • Apprendre à l’enfant à prendre soin de lui grâce à une puériculture tournée vers l’autonomie ;
  • Donner au jeune enfant des clefs pour se repérer dans les relations, s’identifier, sentir la valeur de soi et la valeur de l’autre ;
  • Offrir à l’enfant des conditions du temps et de l’espace pour se déployer et appendre en exerçant sa vitalité découvreuse et ludique ;
  • Inciter le petit enfant à se socialiser et entrer dans la culture, à apprivoiser le langage, des codes et  des valeurs.

La charte nationale pour l’accueil du jeune enfant 

Les dix principes suivants présentés sous forme de charte font partie du texte définitif publié le 28 mars 2017 qui reprend les principes et valeurs essentielles partagées par les acteurs de l’accueil du jeune enfant en France. Chaque professionnel(le) ou futur professionnel(le) peut se les approprier.

 

  • Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on m’accueille quelle que soit ma situation ou celle de ma famille
  • J’avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J’ai besoin que l’on me parle, de temps et d’espace pour jouer librement et pour exercer mes multiples capacités
  • Je suis sensible à mon entourage proche et au monde qui s’offre à moi. Je me sens bien accueilli.e quand ma famille est bien accueillie, car mes parents constituent mon point d’origine et mon port d’attache
  • Pour me sentir bien et avoir confiance en moi, j’ai besoin de professionnel.le.s qui encouragent avec bienveillance mon désir d’apprendre, de me socialiser et de découvrir
  • Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels. 
  • Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement
  • Fille ou garçon, j’ai besoin que l’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype. Il en va de même pour les professionnel.le.s qui m’accompagnent. C’est aussi grâce à ces femmes et à ces hommes que je construis mon identité
  • J’ai besoin d’évoluer dans un environnement beau, sain et propice à mon éveil
  • Pour que je sois bien traité.e, il est nécessaire que les adultes qui m’entourent soient bien traités. Travailler auprès des tout-petits nécessite des temps pour réfléchir, se documenter et échanger entre collègues comme avec d’autres intervenants
  • J’ai besoin que les personnes qui prennent soin de moi soient bien formées et s’intéressent aux spécificités de mon très jeune âge et de ma situation d’enfant qui leur est confié par mon ou mes parents.

Intéressés par l’univers de la petite enfance vous souhaitez devenir une ou un professionnel(le) de la petite enfance, vous savez désormais ce que les structures d’accueil de la petite enfance considèrent comme un « accueil de qualité » et ce qui vous attendra demain en tant que professionnels de la petite enfance. D’ici là, il vous reste à préparer le CAP Accompagnant éducatif petite enfance. Le nouveau CAP Petite enfance est particulièrement exigeant, il vous sera impératif de vous former. Quoi de mieux que le faire avec l’organisme n°1 de la préparation aux formations petite enfance, Espace Concours. Nous vous proposons de suivre notre formation par correspondance au CAP AEPE. Vous pourrez ainsi passer les épreuves du CAP AEPE en candidat libre dès juin 2019.