

Je demande ma brochure CAP Cuisine gratuite
Les options pour se perfectionner après un CAP cuisine sont nombreuses et les candidats peuvent se spécialiser dans des domaines précis selon leur vocation. Le Bachelor Cuisine est un des plus hauts diplômes de cuisine. Si vous avez des doutes, voici quelques pistes pour vous guider dans votre choix :
Les jeunes cuisiniers en quête d’approfondissement de leurs connaissances du secteur de la restauration ont le choix parmi un grand nombre de formations. Le Bachelor Cuisine en fait partie. Il s’agit d’un diplôme de niveau BAC +3. Pour accéder à cette formation il est nécessaire d’avoir obtenu préalablement un diplôme de niveau baccalauréat, que peuvent être le Bac Pro Cuisine ou bien le BP Cuisine par exemple.
Comme la majorité des formations cuisine, le Bachelor prépare les apprenants à maîtriser les savoir-faire et techniques culinaires. La particularité de cette formation est qu’elle insiste grandement sur la culture gastronomique.
En tant que formation du supérieur, le Bachelor Cuisine a vocation à perfectionner les connaissances d’hôtellerie-restauration des candidats. Il ne s’agit donc pas d’une formation qui enseigne les bases des métiers de la restauration comme le sont le CAP Cuisine et le Bac Pro Cuisine.
Les formations de Bachelor Cuisine ne sont dispensées que dans des écoles privées. Les candidats sont donc sélectionnés sur dossier. Selon les écoles, ils peuvent aussi être amenés à devoir réaliser des épreuves écrites et un entretien de motivation pour être admis.
Un des principaux avantages du Bachelor Cuisine est qu’il est ouvert à l’international. C’est-à-dire que les candidats ont alors vocation à réaliser une carrière dans la restauration à l’échelle mondiale. Selon l’importance de la réputation de l’école, les opportunités professionnelles des diplômés à l’international sont plus ou moins importantes.
La Licence Pro Cuisine est elle aussi un diplôme de niveau BAC +3. Quelles sont donc les différences entre ces deux formations et laquelle vous convient-elle le plus selon vos attentes ?
Tout d’abord il est intéressant d’observer les points qu’ont en commun la Licence Pro Cuisine et le Bachelor Cuisine :
Si ces formations cuisine semblent alors similaires, leurs différences sont pourtant plus nombreuses :
Découvrez également les autres formations du secteur :
Je demande ma brochure CAP Cuisine gratuite