Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00

Tout savoir sur les métiers de la beauté et du bien-être

Les préparations aux diplômes et les formations qualifiantes dans le secteur de la beauté sont l’une des spécialités d’Espace Concours : CAP esthétique, CAP coiffure, prothésie ongulaire et extension de cils. On vous explique pourquoi ces métiers sont porteurs.

exercez dans le domaine de la beauté et du bien être grâce à espace-concoursLa filière de la beauté et du bien-être est l’une des plus dynamiques de France, pays phare des produits cosmétiques, des parfums de renommée internationale et d’une certaine idée du luxe.

Le salon mondial Spa&Beauté, à Paris, relevait récemment que le chiffres d’affaires de la branche Beauté/Bien-Etre dépassait les 3 milliards d’euros, et connaissait depuis plusieurs années une croissance continue de 7% par an. Les prestations sur les ongles et les cils (ongleries, extension de cils…) connaissent une croissance supérieure à 15% depuis 2013.

 

Un secteur de plus de 43 000 entreprises
La CNEP, la Confédération nationale de l’Esthétique Parfumerie est une organisation professionnelle de la filière de la beauté, fondée en 1997. D’après la CNEP, la branche Beauté/Bien-Etre compte plus de 43 000 entreprises et emploie plus de 50 000 salariés. Ces données regroupent les instituts de Beauté, Spas, Centres de soins corporels, Centres de thalasso, instituts d’embellissements des ongles (Nails centers), des cils et sourcils.
On le voit, les métiers du secteur de la beauté sont variés et le marché est en perpétuelle évolution. Même en temps de crise, de nouvelles pratiques et de nouveaux métiers apparaissent. Les innovations scientifiques, tant au niveau des produits que des outils (épilation, bronzage, soins…) en font un secteur très dynamique.

Les métiers du CAP esthétique

Les professionnels diplômés du CAP esthétique, cosmétique parfumerie peuvent exercer dans des salons de beauté, d’embellissement de la peau ou de soins du corps. Ils ou elles maîtrisent des techniques aussi variées que le maquillage, l’épilation, la manucure, les soins du visage, la relaxation, le modelage... et bien sûr le conseil et la vente de produits cosmétiques.

Avec une telle palette de compétences, les titulaires du CAP esthétique ont plusieurs débouchés professionnels. Voici quelques exemples de métiers auxquels il est possible d’accéder, cliquez pour les découvrir :

Votre formation au CAP esthétique cosmétique parfumerie

Les cas spécifiques de la prothésie ongulaire et de l’extension de cils

devenez prothésiste ongulaire ou styliste des cils avec nos formations métiers espace-concoursLa CNEP rappelle qu’il « n’existe aucune obligation d’être titulaire d’un diplôme pour exercer les métiers de styliste ongulaire ou styliste des cils », lorsque ces activités sont pratiquées à l’exclusion de toute prestation esthétique. Toutefois un apprentissage du métier est indispensable : avec l’attestation de fin de formation délivrée par Espace Concours, vous pouvez travailler directement en institut pour effectuer ces prestations, ou vous installer comme autoentrepreneur.

La prothésie ongulaire est un nouveau métier qui permet de mettre en œuvre des techniques de création d’un ongle, en réparation (ongles abimés, rongés) ou en décoration. Il est difficile d’en vivre à plein temps lorsqu’on débute mais sa pratique est très demandée.

La pose de l’extension de cils est elle aussi très à la mode et s’est démocratisée. Toutes les femmes dont les cils sont en bonne santé et assez longs pour que la pose soit de bonne qualité peuvent tenter l'expérience. Le travail est minutieux et demande du temps : la cliente est allongée, les yeux fermés. Un véritable instant de calme et de sérénité.

Ces métiers demandent un sens du contact et un goût artistique très prononcés. Le respect strict des règles d’hygiène est indispensable.

Les métiers du CAP coiffure

Le CAP coiffure est une base très prisée pour intégrer ce secteur à mi-chemin entre l’activité commerciale et artistique. Prendre soin des cheveux, maîtrise des techniques de coiffure (brushings, coupes, colorations, mèches, permanentes, chignons…), suivi des nouvelles écoute des client(e)s, conseils et propositions pertinents : les compétences sont nombreuses et fortement appréciées pour leur diversité.

Commencez par obtenir votre CAP coiffure, puis évoluez dans un univers riche en débouchés ! Voici quelques métiers de la branche coiffure du secteur de la beauté :

Votre formation CAP Coiffure

 

Consultez l’ensemble de nos formations beauté et bien-être

Dernières actualités

Coiffure : se laver les cheveux tous les jours, bonne ou mauvaise idée ?

10 décembre 2018 Beauté
Se laver les cheveux tous les jours est devenu une routine capillaire pour de nombreuses personnes, tant au niveau des hommes que des femmes. Il est... Lire la suite

Un tour d’Europe… des menus de Noël

07 décembre 2018 Cuisine
En France, qui dit repas de Noël dit huîtres, foie gras et bûche. Une tradition très respectée qui n’empêche pas d’avoir parfois envie d’un peu d’originalité... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00