Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Comment devenir policier adjoint

Vous avez envie d’exercer un métier à sensations ? La volonté de faire appliquer la loi, et le désir de protéger vos concitoyens ? Vous avez une très bonne condition physique, et le goût du travail administratif ? Vous avez le sens de l’accueil et de la communication ? Devenez policier adjoint : un métier de terrain, au service de l’Etat et de la population.

 

Le métier de policier adjoint est accessible sans condition de diplôme. Il s’agit d’un poste de catégorie C au ministère de l’Intérieur. Autrefois on les appelait les “adjoints de sécurité”, et vous verrez si vous poursuivez dans cette voie que le sigle ADS est encore très utilisé pour parler des policiers adjoints.

 

C’est un métier dans lequel on ne reste pas, puisqu’on est embauché pour une première période de 3 ans, renouvelable une fois, mais surtout parce qu’il constitue un premier point d’accès pour entrer dans la police nationale : dès un an de service, il est en effet possible de passer en interne le concours de gardien de la paix (catégorie B, niveau baccalauréat).  

 

Devenir policier adjoint, c’est en fait apprendre un métier tout en étant rémunéré. Bien souvent les policiers adjoints ne s’arrêtent pas là, et passent des concours, ou profitent des nombreuses passerelles mises en place vers la Police, l’Armée de terre, ou d’autres emplois du secteur public, mais aussi privé.

 Quelles sont les missions du policier adjoint ?

 

Les missions du policier adjoint sont vastes, et dépendent de son lieu d’affectation. 

 

Il veille à la protection et à la sécurité des biens et des personnes, et travaille en équipe dans un service de police nationale (commissariat, préfecture, brigade de réseau ferré, de transport en commun) ; dans un aéroport, un port, un tribunal… 

 

Le policier adjoint participe à la lutte contre la délinquance, à la surveillance générale et à l’assistance aux victimes. Il est placé sous l’autorité directe du gardien de la paix, à qui il sert de bras droit, mais doit aussi rendre des comptes.

 

Au quotidien, “l’ADS” exerce des missions d’accueil (renseignements des usagers d’un commissariat), d’orientation (il dirige les usagers vers les services appropriés), de surveillance et de conseil.  Il rédige des mains courantes et effectue de nombreuses tâches administratives (saisie de procès-verbaux), avec un pouvoir judiciaire limité. Contrairement au gardien de la paix,  le policier adjoint ne peut pas recevoir de plaintes ni consulter les fichiers de la police. Quand il fait face à une infraction qu’il n’a pas le droit de verbaliser, il doit en référer au gardien de la paix.

 

Sur la route, il est habilité à mener des contrôles (vitesse, alcoolémie, usage de stupéfiants, état du véhicule, présence ou non d’assurance…)  et peut délivrer des amendes jusqu’à la 4e classe. Il mène plutôt des activités de prévention que de répression pure. Il peut être appelé sur les lieux d’un accident; et porter assistance aux victimes.

 

ll peut aussi participer à la lutte contre l’immigration clandestine (dans les ports, les aéroports, les gares), quand il est posté aux frontières, il procède à la vérification des titres de transport et des documents d’identité. Il s’assure du bon déroulement des flux migratoires, et recherche les travailleurs illégaux.


Dans les lieux sensibles comme les tribunaux ou les préfectures, il gère l’accueil et le contrôle des particuliers : posté à l’entrée, il est chargé de vérifier que les sacs ne contiennent pas de produits dangereux comme des armes ou des explosifs.

 

Il mène des enquêtes en matière de petite et moyenne délinquance : il participe aux enquêtes sous le contrôle de l’autorité hiérarchique ;porte accueil et assistance aux victimes et  participe à des missions de soutien opérationnel.

Le métier de policier adjoint comprend une forte dimension administrative : quand il n’est pas sur le terrain, il effectue un travail de bureau (réception et suivi du courrier, gestion de plannings, suivi de dossiers…).

Espace Concours vous prépare de façon optimale à réussir le concours de policier adjoint, et à présenter un dossier de candidature parfait pour le poste. Grâce à nos différents modules de formation, nous déroulons tout le programme des connaissances à maîtriser pour vous garantir le succès aux épreuves.

Quels sont les savoir-être d’un bon policier adjoint ?

De nombreuses qualités sont exigées pour devenir policier adjoint. Ce sont les mêmes que celles  pour devenir gardien de la paix ou sous-officier de gendarmerie, à savoir :

 

  • Une très bonne condition physique (notamment une excellente vue)
  • Un sens de l’écoute et de la diplomatie
  • Une bonne élocution
  • De la courtoisie
  • De la rigueur, de la minutie, le sens de l’organisation
  • Du courage
  • Du sang froid et du self-contrôle
  • Une bonne résistance au stress et à la fatigue
  • Un très bon sens de l’observation
  • Un sens de la communication
  • Des capacités d’analyse
  • L’esprit d’équipe, la camaraderie
  • Le respect de la hiérarchie
  • Une stabilité psychologique
  • Une grande disponibilité (pouvoir travailler à toute heure et les jours fériés)

 

Si vous possédez tous ces savoir-être, il y a fort à parier que vous ferez un excellent policier adjoint.  Il ne vous reste plus qu’à demander le dossier de candidature, et à vous préparer pour les épreuves.

Qui peut devenir policier adjoint ?

 

Avant de retirer votre dossier de candidature, assurez-vous de respecter les conditions suivantes :

 

  • Avoir la nationalité française,
  • Avoir au moins 18 ans mais moins de 30 ans à la date d’incorporation,
  • Jouir de ses droits civiques,
  • Être de bonne moralité et avoir un casier judiciaire vierge,
  • Être dégagé des obligations militaires (journée d’appel),
  • Être physiquement et psychologiquement apte à exercer le métier (travail de jour comme de nuit, bonne forme physique, bonne vision)

 

Vous pourrez ensuite retirer votre dossier de candidature : le dossier de candidature pour devenir policier adjoint peut être retiré auprès des commissariats, des secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’Intérieur ou de la police (SGAMI/SGAP) ou des délégations au recrutement et à la formation (DIRF/DRF).

Comment devient-on policier adjoint ?

Pour devenir policier adjoint, la première démarche à accomplir est de rendre un dossier de candidature retiré dans l’un des centres cités plus haut. Espace Concours vous aiguille dès la constitution de votre dossier, grâce au module “Préparer un CV et une lettre de motivation pour le dossier de candidature”

 

Le dossier de candidature

.

Ce dossier de candidature comprend :

 

  • le formulaire de demande de candidature dûment renseigné ;
  • une fiche de vœux d’affectation (choix entre 3 départements)
  • une lettre manuscrite de motivation ;
  • une photocopie recto-verso de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité ;
  • un document justificatif de position au regard du service national ;
  • une copie des titres et diplômes obtenus ;
  • un certificat médical complété par un médecin au choix du candidat et figurant dans le dossier remis au candidat.

 

Une fois le dossier bien rempli, s’il est recevable, vous serez autorisé à vous présenter au concours de policier adjoint.

 

Le concours de policier adjoint

 

Il comprend des tests psychologiques et psychotechniques, des épreuves sportives, et le passage devant une commission.

Les tests psychotechniques et psychologiques

 

Ces tests qui durent en moyenne 3 heures comprennent des exercices de logique chronométrés, de signification de proverbes, d’identification de mots similaires, de calculs fondamentaux des exercices de pliage et découpage de feuille en papier, et un test de personnalité d’environ 330 questions.

 

L’entretien oral est également précédé d’un exercice permettant de vérifier la capacité du candidat à s’exprimer de façon correcte en français et à maîtriser la langue écrite : le commentaire d’une photographie représentant une scène de la vie courante. Il n’est pas noté, et doit simplement servir d’aide à la décision pour les membres du jury. Cet exercice se déroule au moment des tests psychologiques.

Épreuves physiques du concours de policier adjoint

 

Test de résistance musculaire

Le candidat doit maintenir la position de gainage un maximum de temps déterminé :

  • 1 mn 15 s pour les femmes ;
  • 1 min 45 s pour les hommes.

L’arrêt volontaire ou le non-respect des consignes observé ou signalé à 2 reprises, avant la fin du compte à rebours est éliminatoire.

Test d’endurance cardio-respiratoire (TECR), appelé aussi “test Luc Léger”.

Effectuer des allers-retours sur une distance de 20 mètres à une vitesse progressivement accélérée et rythmée par des bips.

Pour valider le test, le candidat doit atteindre :

  • palier 4 (vitesse de 10 km/h atteint après 3 mn de course) pour les femmes ;
  • palier 6-15 (vitesse de 11,1 km/h  atteint après 5 mn 15 s de course) pour les hommes.

 Attention ! Tout échec à l’un des 2 tests est éliminatoire !

Entretien devant une commission

Appréciation de la commission portant notamment sur la motivation du candidat pour l’emploi de policier adjoint. Votre stabilité psychologique, votre faculté à vous soumettre à la hiérarchie et à travailler en équipe seront évaluées. Durée : environ 15 minutes.

S’ensuit une visite médicale et une enquête administrative.(enquête de voisinage visant à vérifier votre bonne moralité)

Après le concours

Une fois le concours en poche débute la formation (rémunérée) de l’ADS. Celle-ci se déroule en école de police, et court sur 14 semaines (12 semaines en école et 2 semaines dans un service actif, c’est-à-dire dans votre unité d’affectation).

Le programme de la formation

Les fondamentaux

 

Ces fondamentaux se présentent comme suit :

 

  • Fondamentaux relatifs à l’institution 
  • Fondamentaux relatifs au droit pénal général
  • Fondamentaux relatifs aux techniques d’intervention 
  • Fondamentaux relatifs au secourisme 

Les situations professionnelles

 

  • Accueil du public
  • Patrouille
  • Sécurité routière
  • Interpellation d’un individu 

 

Les activités physiques et professionnelles

Manipulations et tirs ;  défense en intervention, armement ; préparation physique.

La formation informatique

Règles d’utilisation ; internet et intranet ; main courante informatisée ; fichiers de police informatisés ; utilisation pratique des logiciels. Logiciels photos. Décoder un smartphone

A la fin de votre formation, vous serez un policier adjoint complet et fin prêt pour le terrain. Votre salaire sera de 1304 euros net si vous travaillez en Région, et de 1402 euros si vous exercez en Ile-de-France.

Les débouchés

SI vous choisissez de devenir policier adjoint, sachez que vous serez nommé pour une durée de 3 ans, renouvelable une fois. Au bout d’un an de service, vous pourrez passer le concours interne de gardien de la paix. Dans les faits, vous avez jusqu’à 6 ans pour les passer, mais beaucoup d’ADS n’attendent pas la fin de leur contrat pour passer les concours.

 

Une fois gardien de la paix titularisé, vous gagnerez 2092 euros net, primes incluses. Au bout de 4 ans d’ancienneté vous pourrez passer brigadier, brigadier-chef puis major par voie d’examen professionnel.


En savoir plus sur le salaire d’un policier adjoint