Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Nez trop large, trop petit… Comment affiner le nez selon sa forme ?

Le maquillage correctif pour le nez regroupe plusieurs techniques qui s’adaptent à toutes les formes de nez. Bien sûr, la plus connue reste le contouring. Mais savez-vous qu’il existe d’autres astuces pour affiner son nez ?

Pour un nez trop long

Afin d’affiner un nez qui semble trop long, il suffit de le maquiller avec un fond de teint un peu plus foncé que celui que vous utilisez habituellement. Tout d’abord, vous devez maquiller l’ensemble du visage avec un fond de teint adapté à la couleur de peau puis vous appliquez le maquillage à la teinte plus foncée au niveau du bout du nez. Estomper la matière pour la fondre avec le reste du teint pour un look 100% naturel.

Pour un nez plat

Un nez plat se caractérise par une forme “écrasée” avec des narines épatées. Afin de lui redonner du volume, vous devez jouer avec deux teintes de fards différentes. La première, avec une couleur plus claire, sera appliquée au pinceau sur la ligne du nez au niveau de son cartilage et jusqu’à la pointe du nez, au niveau des narines. Appliquez le fard de couleur foncé sur les ailes du nez sans descendre jusqu’aux narines. Avec un pinceau, estompez les deux fards ensemble pour les fondre l’un dans l’autre.

Pour un nez aquilin

Caractérisé par une bosse plus ou moins marquée, le nez aquilin n’est pas si compliqué à maquiller. Pour camoufler la bosse, il suffit d’appliquer un fard clair au pinceau de la base du sourcil à la pointe du nez. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser de couleur foncée ici car cela accentuerait la bosse.

Pour toutes les formes de nez

Pour corriger les petits défauts du nez, il est logique de vouloir le maquiller en priorité. Cependant, certaines astuces résident dans d’autres parties du visage à maquiller, afin de détourner l’attention.

Agrandir le regard

Lorsque le regard est agrandi, le nez paraît plus fin. Miser sur la beauté du regard peut être alors une solution. La première technique consiste à agrandir d’abord les cils avec du mascara ou des extensions de cils. Mais vous pouvez également opter pour un maquillage des yeux étiré vers l’extérieur. Par exemple, il est tout à fait possible d’effectuer un smokey eyes sur la paupière et de l’étirer avec un trait d’eye-liner noir pour un look glamour. Le regard sera dirigé vers le maquillage des yeux plutôt que vers le nez. Pour un look naturel, les professionnels du maquillage recommandent un trait d’eye-liner fin, pour créer un effet “oeil de biche”.

Mettre la bouche en valeur

Si vous ne souhaitez pas mettre les yeux du modèle en valeur, vous pouvez opter pour un maquillage prononcé de la bouche. Celui-ci attirera l’attention sur les lèvres et les défauts du nez seront oubliés ! Pour cela, il existe différentes techniques. Une belle bouche rouge fera toujours son effet. Cependant, veillez à bien appliquer un crayon à lèvres de la même couleur sur leur contour pour éviter que le maquillage ne coule. Pour un look moins coloré, vous pouvez vous diriger vers un gloss transparent ou rosé. Il donnera l’impression de lèvres pulpeuses tout en restant naturel.

Redessiner les sourcils

Des sourcils bien dessinés donnent une belle expression au visage et de la profondeur au regard. De ce fait, l’attention est moins portée sur le nez. Avec un crayon à sourcils ou un pinceau, dessinez poil par poil l’ensemble de votre sourcil en insistant sur le coin interne. Estomper correctement les pigments pour éviter une couleur trop foncée qui pourrait durcir le visage. La bonne astuce est de choisir une couleur de maquillage pour les sourcils qui est une teinte en dessous de la couleur naturelle des cheveux.

 

La technique du contouring nez

Le contouring nez est une technique de maquillage bien connue qui permet d’affiner ou de sculpter l’apparence du nez. Il s’agit d’utiliser des produits de maquillage spécifiques, comme la poudre de contouring et l’highlighter, pour créer des effets d’ombres et de lumières sur le nez. Le contouring nécessite une palette de maquillage adaptée, un pinceau approprié et un peu de technique. Le but est de jouer avec les teintes sombres et claires pour donner l’illusion d’un nez plus affiné et bien défini.

La première étape de cette technique est d’appliquer un fond de teint sur l’ensemble du visage, adapté à la couleur de la peau. Ensuite, à l’aide d’un pinceau, appliquez une poudre de contour plus sombre sur les côtés du nez pour créer une ombre. Cette ombre aidera à donner l’impression d’un nez plus mince. Ensuite, l’highlighter est appliqué sur l’arête du nez pour l’illuminer et accentuer l’effet d’affinement.

La technique de contouring nez peut varier en fonction de la forme du nez. C’est là que la connaissance et l’expertise en maquillage entrent en jeu. Par exemple, pour un nez plus long, le contouring peut être utilisé pour créer une illusion de raccourcissement en ajoutant une ombre sur le bout du nez.

Le prix d’une palette de contouring varie en fonction de la marque et de la qualité des produits. Il est possible de trouver des palettes de contouring abordables et de bonne qualité, mais il existe aussi des options plus haut de gamme. Quel que soit le budget, le contouring est une technique accessible à tous et peut vraiment faire la différence dans l’apparence du nez.