Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

Le maquillage pour enfants

Nous le savons tous, les adultes ne sont pas les seuls à apprécier le maquillage… Les enfants aussi ! Ils en sont d’ailleurs de très gros consommateurs, entre les fêtes d’anniversaire, les kermesses, Halloween, Carnaval… les occasions hautes en couleurs sont nombreuses pour se déguiser et se maquiller ! Cependant, il est nécessaire d’accorder une attention toute particulière quant aux produits utilisés. Le maquillage pour enfants fait partie des autres types de maquillage qu'une experte en maquillage peut réaliser. Dans votre rôle de professionnelle de la beauté, voici ce que vous devez savoir.
 

  • Quelles recommandations pour un maquillage pour enfants ?
  • Quels ingrédients à surveiller dans les compositions des produits cosmétiques ?

 

Quelles recommandations pour un maquillage pour enfants ?

Même si les enfants adorent ça, le maquillage ne doit pas devenir une habitude. Il est conseillé d’éviter le maquillage pour les enfants de moins de 3 ans. Concernant les nourrissons, il est préférable de s’en tenir aux déguisements. En tant qu’experte en maquillage, c’est à vous que revient la responsabilité d’en informer les parents. Les produits de maquillage sont des accessoires qui doivent être réservés à certaines occasions.

Même si vous possédez un produit de maquillage de qualité qui contient la mention “hypoallergénique” sur son étiquette, celui-ci peut ne pas convenir à la peau d’un enfant. En effet, cela signifie uniquement que la formule du produit est conçue pour minimiser le risque d'allergies, ou que les tests d'autocontrôle montrent une allergénicité faible. Cette formulation n'est pas réglementée, le fabricant n’a qu’une obligation de moyen, pas de résultats. 

Avant toute chose, il est primordial de tester le produit sur la peau de l’enfant avant de l’appliquer sur le visage et de s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction. Le maquillage doit être appliqué sur une peau propre et sèche. Si l’enfant présente des petits boutons ou des rougeurs sur certaines zones du visage, n’appliquez pas de maquillage à cet endroit. Dans tous les cas, le contour des yeux est à éviter chez les plus jeunes, la peau étant très fragile et sensible

 

Il est préférable d'utiliser des fards à paupières à base d'eau plutôt que des produits à base d'huile. Ils se présentent sous forme de palette, de crayons, de pots ou de tubes individuels multicolores. Les principaux avantages de ces produits sont un séchage rapide et le fait qu’ils ne tâchent ni la peau ni les vêtements. Ils sont faciles à retirer et peuvent être étalés à l'éponge, avec un pinceau ou au doigt.

À la fin de la journée, recommandez aux parents de nettoyer soigneusement le maquillage de l’enfant avec de l'eau et du savon, puis d’utiliser du coton imbibé de lait démaquillant pour éliminer les traces restantes. Pour réparer la peau après l’utilisation de produits cosmétiques, il est également conseillé d’utiliser une crème hydratante.

Après utilisation, nettoyez votre équipement comme vous avez l’habitude de le faire. Les pinceaux et les éponges doivent être soigneusement lavés à l'eau chaude et au savon, puis rincés et séchés avant de les ranger. Utilisez une éponge pour nettoyer également les palettes de fards et les crayons que vous avez utilisés.

Notez sur l'emballage des produits leur date d’ouverture et faites attention à la période maximale d'utilisation après ouverture. Si cela n'est pas mentionné, ne stockez pas le produit plus de quelques mois. De plus, veuillez toujours conserver les cosmétiques dans un endroit frais et sec dans un contenant hermétique. Jetez tout produit avec une odeur ou une allure suspecte.

 

Quels ingrédients à surveiller dans les compositions des produits cosmétiques ?

Au moment de choisir les produits de maquillage, il faut être vigilant : les kits de maquillage pour enfants comportent souvent des substances indésirables qui ne doivent pas être appliquées sur le visage des enfants. Pour éviter tout risque d’allergie, des produits contenant des ingrédients sûrs doivent être utilisés lors des maquillages pour enfants. En tant qu'experte en maquillage, vous devez savoir lire les étiquettes des produits que vous utilisez et connaître les ingrédients à éviter :

  • Reconnus comme perturbateurs endocriniens, les parabènes à longues chaînes (propyl, butyl, isopropyl…) agissent sur le système hormonal et peuvent provoquer, même à très faibles doses, certains effets nocifs.
  • Les substances allergènes ne provoquent pas forcément de réaction allergique mais leur contact régulier fragilise la peau, mieux vaut donc éviter les produits qui en comportent.
  • Le phénoxyéthanol est un conservateur utilisé régulièrement en cosmétique, selon sa concentration dans le produit, il peut être plus ou moins nocif pour les enfants de moins de 3 ans. Par précaution, préférez les produits qui n’ont pas ce conservateur dans leur composition.
  • Certains pigments minéraux donnent leur couleur au maquillage et contiennent naturellement des traces de métaux lourds comme du plomb ou du nickel, il vaut donc mieux privilégier les pigments d’origine végétale et des produits certifiés bio.

 

Sur le même sujet : 

Dernières actualités

CAP 2021 : les dates d’examen

11 mai 2021 Petite enfance
Avec la crise sanitaire, de nombreuses organisations ont été perturbées. Le bac, le brevet, le CAP, le BEP et de nombreux diplômes ont vu leurs dates et leur... Lire la suite

Que faire avec mon attestation de fin de formation en beauté ?

20 avril 2021 Beauté
Vous y êtes, vous avez enfin fini votre formation et vous êtes diplômée ! Si vous avez reçu votre attestation de formation en Prothésiste Ongulaire, Beauté... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h