Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

Où travailler en tant qu'auxiliaire de puériculture ?

Les missions d'une auxiliaire de puériculture au quotidien consiste à prendre en charge les besoins primaires du nourrisson et des enfants en bas âges : changer leur couche, leur donner le bain, les nourrir, etc. C’est pourquoi l’auxiliaire de puériculture peut pratiquer son métier dans différents secteurs, tous liés à la maternité et à la petite enfance. Comme elle a été formée pour s’occuper d’enfants de leur naissance à leur scolarisation, elle peut travailler dans différents environnements qui accueillent des enfants, aussi bien dans les milieux hospitaliers que dans les structures d’accueil ou encore au domicile de l’enfant.

 

  • Travailler en tant qu’auxiliaire de puériculture en milieu hospitalier 
  • Travailler en tant qu’auxiliaire de puériculture en structure d’accueil collectif
  • Travailler en tant qu’auxiliaire de puériculture en centre d’accueil spécialisé

 

Travailler en tant qu’auxiliaire de puériculture en milieu hospitalier 

Dans les services de néonatologie, les bébés ont des besoins spécifiques. Nés prématurément, ces bébés doivent recevoir plus de soins et de surveillance que les autres. L’auxiliaire de puériculture doit alors veiller nuit et jour sur l’état de santé de ces nourrissons.

C’est le service de pédiatrie qui accueille le plus d’enfants malades. L’auxiliaire de puériculture aura les mêmes tâches qu’une aide-soignante et devra aussi apporter du réconfort aux enfants et aux parents, souvent inquiets.

Dans une clinique ou un hôpital, le service de maternité accueille les nouveau-nés. Les auxiliaires de puériculture jouent un rôle très important au sein de ce département, s'occupant du bébé, aidant et accompagnant la jeune mère pour fournir les premiers soins à l'enfant.

 

Certains bébés, dès leur naissance, ont besoin de soins intensifs. Au service de réanimation, ils seront suivis minutieusement et recevront de soins complets, à savoir la nourriture par sonde, l’assistance respiratoire, etc. Dans cette section de l’hôpital, l’auxiliaire de puériculture prend en charge et contrôle de l’état de santé du bébé : température, poids, rythme respiratoire, etc. 

 

Travailler en tant qu’auxiliaire de puériculture en structure d’accueil collectif 

Selon la demande et le besoin des parents, l’auxiliaire de puériculture pourra exercer dans une halte-garderie. Cet établissement garde les jeunes enfants à temps partiel. Ces structures d’accueil proposent le même service de crèche mais de manière occasionnelle, elles offrent également les mêmes soins qu’une crèche classique à temps plein. Le personnel est constitué le plus souvent d’une directrice, d’auxiliaires de puériculture et d’un agent d’entretien.

 

La crèche est un lieu qui accueille les enfants dès l’âge de 2 mois et demi et jusqu’à ce qu’ils soient en âge d’aller à l’école maternelle. Afin d'assurer aux enfants la sécurité, une bonne hygiène, le confort et l'encadrement nécessaire, cette structure doit s'adapter à plusieurs conditions d'accueil des enfants. Les crèches sont divisées en différentes catégories, à savoir les crèches familiales, les crèches parentales, les crèches collectives et les crèches d'entreprise. Dans certains cas, les crèches peuvent être ouvertes 24h/24. Mais la plupart du temps, l'accueil se fait du lundi au vendredi. Les parents déposent les enfants avant d’aller au travail et les récupèrent le soir.

Le fonctionnement de des structures multi-accueil est à mi-chemin entre la crèche et la halte-garderie. En effet, selon leur demande, la crèche multi-accueil offre aux parents les deux services simultanément : elle propose aussi bien un accueil à la carte comme des gardes complètes.

Une micro-crèche est un établissement qui accueille les enfants dès l’âge de 2 mois et demi, comme une crèche, et restreint son nombre d’enfants accueillis à 10 tout en comptant 3 enfants par professionnelle. Ce type de crèche est à mi-chemin entre l’accueil individuel et l’accueil collectif.

Le jardin d’éveil (ou jardin d’enfant) est une structure alternative à l’école maternelle. Les enfants qu’elle accueille sont âgés de 3 à 6 ans. Ce type d’établissement propose des formes ludiques d’apprentissage et d’éveil.

En structure d’accueil, l’auxiliaire de puériculture coopère avec une équipe pluridisciplinaire qui accompagne l’enfant dans son quotidien et favorise son éveil moteur et physique. Le plus souvent, les auxiliaires sont sous la responsabilité d’une puéricultrice. 

 

Travailler en tant qu’auxiliaire de puériculture en centre d’accueil spécialisé

La pouponnière accueille des enfants de 0 à 6 ans à la suite d'une décision du tribunal. Ne pouvant plus vivre avec leurs parents, généralement par ordre du juge des affaires familiales, ces enfants ont besoin d’un encadrement permanent. Au-delà de leur travail de soin et d’hygiène, les auxiliaires de puériculture doivent construire une relation de confiance adaptée au comportement de chaque enfant. Elles oscillent entre douceur et fermeté pour préserver au mieux l’enfant de ses traumatismes.

En centre de Protection Maternelle Infantile (PMI), le rôle de l’auxiliaire de puériculture est d’accompagner les parents ainsi que leur enfant à la sortie de la maternité, en collaboration avec une puéricultrice. L’auxiliaire participe aux consultations médicales de l’enfant, tout en veillant à leur organisation et leur planification afin d’aider les parents. Elle peut également se déplacer au domicile des parents, si nécessaire.

 

Si ce métier vous intéresse, pourquoi ne pas suivre le CAP Accompagnant éducatif petite enfance proposé par Espace Concours ? Durant vos cours, vous apprendrez tout ce qu’il y a savoir sur les soins à apporter aux enfants mais aussi sur les pratiques qui aideront à les faire grandir ! Cette formation à distance vous permettra de concilier votre emploi actuel ainsi que votre vie de famille à vos études. N’hésitez pas à nous appeler si vous souhaitez en savoir plus.

 

Autour du métier d'auxiliaire de puériculture :

Dernières actualités

Se former au métier de barbier

06 janvier 2021 Beauté
Depuis quelques temps maintenant, la barbe et la moustache s’affichent de plus en plus sur les visages. Cette tendance a fait apparaître chez les coiffeurs... Lire la suite

Les avantages de suivre une formation en socio-esthétique

08 décembre 2020 Beauté
Le métier de socio-esthéticienne regroupe trois grands secteurs, le médical, le social et l'esthétique. Ce métier de passion requiert de passer par une... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h