Une formation accessible et tout commence...

Faire le choix de la reconversion professionnelle en coiffure

Le CAP Coiffure est la formation de base pour la reconversion professionnelle en coifure.

Comme le secteur de la beauté et de l’esthétique, celui de la coiffure dénombre de nombreux débouchés (coiffeur/coiffeuse, coloriste, permanentiste, manager de salon, etc.). Afin de devenir coiffeur ou coiffeuse et prendre soin des cheveux de vos clients, vous devez dans un premier temps obtenir le CAP Coiffure. Diverses options s’offrent à vous pour préparer ce diplôme. Peu importe votre âge ou votre niveau d’étude, vous pouvez vous inscrire dans une formation coiffure. Découvrez ici comment devenir coiffeur après s’être diplômé d’un BAC général :

 

  • Le CAP Coiffure, un diplôme accessible à tous ;
  • Se former en ligne au CAP Coiffure
  • Les avantages d’avoir un BAC général ;
  • Le stage en coiffure, l’idéal pour se perfectionner et trouver sa voie
  • Se perfectionner après le CAP Coiffure.

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Le CAP Coiffure, le diplôme indispensable pour exercer

Si vous souhaitez devenir coiffeur ou coiffeuse, rejoignez sans hésiter une formation pour obtenir le CAP Coiffure. La seule condition pour se présenter à l’examen est d’être âgé d’au moins 16 ans. Ensuite, peu importe votre âge, votre emploi passé ainsi que vos études passées, le CAP Coiffure est ouvert à tous. Détenir un BAC général ne pose donc aucun problème pour se réorienter vers une formation coiffure. D’ailleurs, de nombreux apprenants des formations coiffure à distance sont dans une situation de reconversion professionnelle. Après avoir exercé une profession du secteur de l’esthétique ou bien complètement différente, ces candidats font finalement le choix d’exercer le métier de coiffeur.

Pour devenir coiffeur il faut apprendre à maîtriser les techniques de coiffure et acquérir suffisamment de connaissances liées aux métiers de la coiffure, notamment dans le choix des bons produits à utiliser pour satisfaire vos clients. Pas d’inquiétudes ! Les formations CAP Coiffure vous préparent sur tous ces points. Vous pouvez donc avoir un diplôme d’une autre discipline ou arriver à la fin de votre carrière professionnelle, le CAP Coiffure sera toujours là à vous attendre les bras ouverts.

Le seul inconvénient que peuvent avoir l’âge et le niveau d’étude pour suivre une formation coiffure concerne l’alternance. En effet, plus la personne est âgée et diplômée, plus un patron doit leur verser un salaire élevé. C’est pourquoi beaucoup de coiffeurs ou préfèrent prendre de jeunes candidats en apprentissage car cela leur coûte moins cher. Toutefois, en étant jeune titulaire d’un baccalauréat général, il reste envisageable de trouver une alternance.

 

Se former en ligne au CAP Coiffure

Si vous souhaitez rejoindre une formation CAP Coiffure en reconversion professionnelle ou après avoir obtenu un autre diplôme, il est conseillé de choisir une formation en ligne. Tout d’abord parce que de nombreuses formations en présentiel (CFA, lycée professionnel, école privée…) reçoivent les candidats jusqu’à un certain âge. D’autre part, si vous avez déjà effectué des études et travaillé, vous devez avoir un certain nombre de dépenses, et la formation en présentiel ne vous permet pas de travailler comme vous le souhaiteriez. Au contraire, les formations CAP Coiffure à distance vous donnent la possibilité de travailler tout en étudiant depuis votre chez vous. Vous organisez vous-même votre temps dans la mesure où vous préparez votre CAP Coiffure en autonomie.

Le CAP Coiffure étant un diplôme d’Etat, les formations en ligne basent le contenu de leurs cours sur le référentiel de l’Education nationale. La formation à distance vous permet d’apprendre les compétences techniques et pratiques nécessaires pour vous reconvertir en tant que coiffeur-euse et intégrer un salon ou un institut de beauté dès l’issue de votre parcours.

DOCUMENTATION GRATUITE

 

Les avantages d’avoir d’un baccalauréat général

Le fait d’être titulaire d’un diplôme général de niveau IV vous permet de profiter de nombreux avantages. Tout d’abord, vous avez l’opportunité de devenir coiffeur ou coiffeuse en seulement 1 an ! En effet, avoir d’un baccalauréat général dans ses valises permet de suivre une formation coiffure d’une seule année pour obtenir le CAP Coiffure. De plus, le fait d’être titulaire d’un baccalauréat général vous dispense des épreuves générales du CAP Coiffure. Il est considéré qu’un candidat titulaire d’un BAC possède les connaissances générales suffisantes pour devenir coiffeur.

Enfin, avoir suivi une formation de 3 ans dans un lycée, et avoir obtenu un baccalauréat général, signifie que vous avez développé de bonnes capacités d’apprentissage. C’est pour cette même raison que vous avez la possibilité d’obtenir le CAP Coiffure en 1 an. Vous commencez certes de zéro dans les métiers de la coiffure mais vous êtes en capacité d’assimiler très rapidement les cours que vous recevez.

 

Le stage en coiffure, l’idéal pour se perfectionner et trouver sa voie

Comme de nombreux métiers, la coiffure exige un savoir-faire afin d’exercer en salon ou recevoir des clients à domicile. Les modalités de stage du CAP Coiffure diffèrent en fonction des académies. Si une période de formation en milieu professionnel (PFMP) est à réaliser, elle doit avoir été effectuée avant l’examen finale du CAP Coiffure. Même s’il n’est obligatoire, il demeure conseillé de faire un stage en entreprise. Cela vous permettra de mieux appréhender le monde de la coiffure. Vous y trouverez aussi, peut-être, votre future vocation. La PFMP peut être réalisée dans : 

 

  • un salon de coiffure ;
  • un salon spécialisé (barbier, visagiste, styliste, etc.) ;
  • un institut d’esthétique ;
  • auprès d’un coiffeur à domicile.

 

Les organismes de formation à distance vous octroient des conventions de stage tout au long de votre formation au CAP Coiffure. Vous pourrez faire valoir cette expérience en entreprise lors de votre recherche d’emploi.

 

Se perfectionner après le CAP Coiffure

Le CAP Coiffure ouvre de nombreuses portes du domaine de la coiffure. À l’issue de votre formation, vous pouvez envisager de passer le brevet professionnel coiffure (BP). Ce diplôme vous permettra d’exercer le métier de manager d’un salon de coiffure, par exemple. Le BP coiffure est aussi obligatoire afin de pouvoir ouvrir son propre salon de coiffure.

 

Pour en savoir plus sur les formations pour devenir coiffeur-euse, découvrez dès maintenant :

 

 

Comment se former ?

LA FORMATION CAP METIERS DE LA COIFFURE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète