Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Qu’est-ce que le drainage lymphatique manuel ?

01 mars 2018
Beauté

Le drainage lymphatique manuel esthétique pratiqué en instituts de beauté par des professionnels de l’esthétique diplômés d’un CAP Esthétique est très léger et, à but non thérapeutique. Il est toujours réalisé délicatement et très doucement pour déplacer superficiellement la peau sans l’agresser pour permettre un drainage qui aura pour objectif de faire revenir la circulation lymphatique à un fonctionnement normal.

Intérêt du drainage lymphatique manuel

Dans les instituts de beauté, les esthéticiennes ayant suivi une formation esthétique utilisent la méthode du drainage lymphatique manuel du Dr Vodder. C’est dans les années 30, qu’il développe la technique. D’origine danoise, docteur en philosophie puis physiothérapeute et biologiste, le Dr Vodder est reconnu comme le père du drainage lymphatique manuel. En 1936, il présente sa méthode complète au Salon international de la santé et de la beauté à Paris. Ce fut un grand succès dans le monde de l’esthétique. Pour élaborer sa technique, il était parti du constat que le corps humain est constitué de 70 % d’eau.

Pour comprendre ce qu’est un drainage lymphatique, il convient tout d’abord de savoir ce qu’est la lymphe.

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation de déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long des vaisseaux lymphatiques (plis de l’aine, sous les aisselles, de chaque côté du cou) permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines qu’elle transporte. Mais, lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer, d’où la nécessité d’un drainage lymphatique.

Drainage lymphatique sur le visage et le corps

Le drainage lymphatique manuel est un massage doux, favorisant et accélérant l’écoulement de la lymphe au travers des capillaires et des vaisseaux lymphatiques. Ce massage permet ainsi la réintégration de la lymphe dans la circulation sanguine en l’empêchant de stagner dans les tissus en augmentant le débit de la lymphe afin d’accélérer l’élimination des toxines et des déchets pour une plus grande immunité. Etant donné que les vaisseaux lymphatiques sont à fleur de peau, le drainage demande seulement une pression légère et des mouvements amples le long de la peau. Les gestes se font toujours en direction du nodule lymphatique le plus proche. C’est grâce à la lymphe que nous nous débarrassons de 75 % de nos déchets. L’intérêt du drainage lymphatique selon la méthode du Dr Vodder réside dans son influence favorable sur le milieu liquide du corps. La technique favorise le nettoyage, la désintoxication et la décongestion du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques.

Le drainage lymphatique a donc de nombreux effets bénéfiques. Il est relaxant et procure une sensation de légèreté du corps. Il peut donc s’effectuer sur le corps et le visage. Effectué par une esthéticienne diplômée d’une formation esthétique, le drainage lymphatique au niveau du visage consiste à réaliser des mouvements légers à l’aide des doigts et de la paume de la main. Ce type de massage procure une sensation de détente et chasse les toxines tout en permettant une meilleure application des produits de beauté et, rendant ainsi plus efficaces les produits de soins. Il empêche le dessèchement de la peau ainsi que l’apparition des rides, le vieillissement, les poches sous les yeux, la cellulite, les jambes lourdes, etc. Les résultats sont visibles au bout de plusieurs séances. La peau aura gagné en fermeté et deviendra plus éclatante.

Le drainage lymphatique peut également s’effectuer sur le contour des yeux pour les soulager et aider à retrouver un regard éblouissant. Il permet d’éliminer les cernes et les ridules qui se sont formées au coin des yeux.

Préparez votre CAP Esthétique à distance avec Espace Concours 

Un autre avantage qui séduit beaucoup de femmes pour un drainage lymphatique, c’est l’effet anti cellulite. En effet, 85 % des femmes sont confrontées tôt ou tard à des problèmes de cellulite notamment au niveau des cuisses mais, aussi du ventre et des jambes.  Lorsqu’un stockage de graisses est trop important, les vaisseaux sanguins et lymphatiques sont comprimés par les cellules graisseuses. Cela entraîne donc un mauvais drainage de l’eau et de toxines ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, peau d’orange, jambes lourdes, etc. Le drainage permet donc d’alléger et d’apaiser les sensations de fatigue et de jambes lourdes ainsi que de réduire la rétention d’eau. C’est pourquoi, les femmes utilisent de plus en plus le drainage lymphatique manuel qui sait se démarquer des autres massages par son efficacité.

Le drainage de la lymphe est une des fonctions naturelles et automatiques de l’organisme. Il permet d’éliminer les toxines et les déchets par les voies naturelles, d’avoir une meilleure circulation de la lymphe, créant ainsi une véritable régénération des tissus et un nettoyage en profondeur de la peau.

Le drainage lymphatique manuel est effectué par des esthéticiennes diplômées d’un CAP Esthétique ayant suivi une formation complémentaire sur le drainage lymphatique. Comme pour tous les massages, il n’y a pas de contre indications. Mais, en cas de doutes, il vaut mieux demander conseils à son médecin. Vous souhaitez devenir esthéticienne ? Suivez pour cela la formation CAP Esthétique à distance d’Espace Concours.

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Obtenez un diplôme reconnu par l’État en Maquillage Professionnel avec Espace Concours

02 décembre 2020 Beauté
Exercer le métier de maquilleuse professionnelle pour travailler en institut de beauté, pour le théâtre, la télévision ou encore le cinéma vous intéresse ?... Lire la suite

Le makeup nude : le maquillage effet naturel

24 novembre 2020 Beauté
Le maquillage nude est tendance depuis plusieurs années et est surtout très apprécié chez les célébrités ! Blake Lively, Beyoncé, Kendall Jenner, Julia... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h