Une formation accessible et tout commence...
Publié le 06/03/2019 -
1 min de lecture

Quel masque capillaire choisir pour avoir de beaux cheveux ?

Partager sur
Suivez la formation coiffure d'Espace Concours pour devenir coiffeuse ou coiffeur.

Les masques capillaires font désormais partie des produits utilisés pour prendre soin de ses cheveux. Mais, lequel choisir afin qu’il soit le mieux adapté à leur nature puisque certains vont les nourrir, d’autres les réparer ou encore leur apporter de la brillance ?

Le masque capillaire pour retrouver des cheveux soyeux

Les masques capillaires sont indispensables pour redonner de la douceur et de la souplesse à la chevelure. Abîmés par les agressions quotidiennes, comme la pollution extérieure, le soleil, le vent, le sèche-cheveux, les colorations, etc., les cheveux vont vite perdre toute leur vitalité. Donc, pour retrouver une chevelure soyeuse et pleine de vie, le masque capillaire est son meilleur allié.

Choisir le masque capillaire en fonction de la nature des cheveux

La différence entre des cheveux secs ou déshydratés n’est pas visible pour tout à chacun, il faut donc se poser les bonnes questions ou se rendre dans un salon de coiffure pour être conseillé(e) par un/une professionnel(le) de la coiffure. Si les cheveux ont toujours été rêches, c’est alors qu’ils sont secs par nature tandis que si leur aspect a changé au fil des années, c’est plutôt qu’ils se sont déshydratés peut-être à la suite de lavages trop fréquents avec des shampoings inadaptés, des brushings, etc. Mais, leur point commun est qu’ils sont ternes, manquent de brillance et leurs écailles sont moins lisses car elles ne sont plus gainées par des lipides autour de la fibre. Alors, pour les réhydrater, il faut utiliser un masque capillaire qui va leur apporter de l’eau et leur permettre de la garder. Ce type de masque est composé d’aloe vera, de protéines de soie, de germe de blé, etc. Ils pourront être également associés à des composants plus gras pour créer une gaine autour du cheveu et empêcher l’eau de s’évaporer. Si les cheveux sont secs, il faut appliquer un masque capillaire soit à base de karité, d’huile d’avocat, d’argan, etc., qui va apporter les lipides qui manquent aux cheveux. C’est ainsi qu’ils vont reconstituer le film gras protecteur pour retrouver de la douceur et de la brillance.

Lorsque le cuir chevelu produit trop de sébum, les racines des cheveux deviennent grasses et inesthétiques et rend les cheveux gras et plats. Cet état peut être dû au stress, aux lavages trop fréquents et trop agressifs pour le cuir chevelu. Le masque à l’argile est alors très utile pour absorber l’excès de sébum. Il sera appliquer uniquement sur les racines pour éviter d’assécher les longueurs et les pointes. Pour réguler la production de sébum, il est possible de faire un masque en mélangeant de l’argile ou du rhassoul avec de l’eau tiède et en rajoutant quelques gouttes d’huile essentielle (thym, romarin).

Il existe deux types de pellicules, les sèches petites et blanches ou larges et adhérentes, ces dernières se rencontrent sur les cuirs chevelus qui produisent trop de sébum. Pour y remédier, il faut utiliser un masque capillaire adapté au type de pellicules. Ils sont à base d’agents kératolytiques pour éliminer les pellicules, des agents antifongiques pour neutraliser le champignon responsable de leur formation et des actifs calmants pour apaiser les démangeaisons.

Les colorations chimiques, la chaleur excessive des appareils, traumatisent les cheveux. Ils s’abîment puisque leurs écailles s’écartent de la fibre et les cheveux se transforment alors en matière poreuse. Pour les réparer, il faut choisir un masque à base de composants relipidants et réparateurs puissants. Le masque est à base de karité ou contient les mêmes molécules présentes naturellement dans les cheveux comme les céramides ou la kératine.

Si les cheveux sont normaux, on doit malgré tout en prendre soin avec un masque hydratant-nourrissant avec une formule légère à appliquer seulement sur le bas des longueurs pour ne pas alourdir les cheveux. Pour donner du volume aux cheveux fins, il est tout à fait possible d’employer un masque densifiant dont les composants vont alors étoffer la fibre, la gainer et même stimuler la pousse des cheveux. En revanche, si les cheveux sont épais, il vaut mieux choisir un masque contenant des huiles végétales pour lisser les écailles et rendre la matière plus fluide et un peu alourdir la chevelure.

Pour conclure, on peut rappeler qu’il existe des masques capillaires pour tous les types de cheveux. Ce sont des produits incontournables pour avoir et garder une chevelure en bonne santé.

Votre CAP Coiffure avec Espace Concours

Vous venez sortir d’école ou vous êtes en pleine reconversion professionnelle ? Les métiers de la coiffure vous intéressent ? Vous avez notamment envie de devenir coiffeuse ou devenir coiffeur ? Suivez pour cela la formation au CAP Coiffure d’Espace Concours.

Crédit photo : Maquillage.com