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Publié le 02/10/2018 -
1 min de lecture

Petite Enfance : connaissez-vous la pédagogie de Pistoia ?

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pédagogie pistoia petite enfance

Depuis près de 50 ans, les structures éducatives de la petite enfance de Pistoia en Italie connaissent une renommée internationale. Chaque année, nombreux sont les visiteurs et stagiaires qui affluent du monde entier à la découverte des écoles maternelles, des crèches et des espaces enfants. Comment expliquer un tel succès ? Qu’est-ce que la pédagogie de Pistoia ? Un sujet qui intéressera toutes celles et ceux qui sont en formation petite enfance notamment le nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).

 

Des crèches considérées comme des structures éducatives à part entière

Cette petite ville de Toscane proche de Florence s’est fait un nom dans le secteur de la petite enfance. Les structures éducatives de la commune qui profitent du soutien permanent des pouvoirs politiques locaux sont vantées par de multiples publications dans toute l’Europe, en Amérique du Nord, au Japon.

La dynamique qui s’est créée autour des jeunes enfants dans de nombreuses communes du nord de l’Italie remonte à l’après-guerre. Pistoia s’est distinguée par la création d’écoles maternelles municipales, celles d’Etat suivent dans les années 60. La ville va créer par la suite des crèches municipales les considérant comme des structures éducatives à part entière à l’image des écoles maternelles. Les crèches et les écoles maternelles vont être composées d’un même ensemble de pédagogues qui fonctionnent alors en équipe et en réseau sur toute la ville.

 

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Des structures composées de matériaux de récupération

Les professionnels de la petite enfance à Pistoia sont tous appelés enseignants. Pour la crèche, une formation universitaire est exigée. En ce qui concerne les structures de la petite enfance à Pistoia, elles sont conçues pour que tout le monde puisse bien s’y sentir. Les matériaux naturels sont présents dans ces structures tout comme le matériel de récupération. La variété des matériaux permet aux perceptions sensorielles de conserver le rôle décisif qu’elles ont dans les premières années de la vie. Les matériaux naturels et ceux de récupération se révèlent très adaptés à ce but. C’est surtout dans les matériaux de récupération que les enfants réussissent à voir des potentialités créatives et des trésors inattendus.

 

Permettre à l’enfant d’exercer son imagination

Chaque structure est différente avec de larges espaces ou des plus petits selon leurs fonctions. Il s’agit de permettre à l’enfant d’exercer son imagination, son besoin d’échanges et soutenir ainsi toutes les potentialités de l’enfant, il doit vivre dans un lieu qui encourage son imagination. Pour cela, le jeune enfant dans les structures de la petite enfance va retrouver des espaces documentés (grandes images, etc.). Il s’agit de nourrir les émotions des enfants.

 

L’importance de l’esthétique de la structure dans la pédagogie de Pistoia

Les espaces vont favoriser les rencontres avec les parents et entre les parents. Les entrées et les couloirs sont vastes. Autant d’espaces qui incitent à l’échange.

Sur les murs, on retrouve de grandes photos sur les moments forts de la structure. L’enfant est entouré d’objets de la vie quotidienne, il doit se sentir à son aise, cela doit lui rappeler son lieu de vie.

L’esthétique n’est pas mise de côté, les structures de la petite enfance à Pistoia accordent beaucoup d’importance à la beauté du lieu. Pour les professionnels, c’est essentiel également, car cela induit également le bien-être. Les structures de la petite enfance à Pistoia sont pensées comme une opportunité de soutenir l’enfant dans son apprentissage, dans sa capacité d’entrer en relation avec le monde. Vous le savez en effet si vous êtes en formation petite enfance, les enfants ont besoin d’un cadre, d’un contexte qui encourage l’exploration et la curiosité. Dans les structures de la petite enfance, tous les enfants en situation de handicap sont accueillis.

 

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Crédit photo : Les Pros de la petite enfance