Une formation accessible et tout commence...
Publié le 05/06/2020 -
1 min de lecture

Où masser: les parties du corps les plus réceptives

Partager sur

Éliminer le stress, réduire les douleurs musculaires et diminuer l’accumulation de liquides sont quelques-uns des bienfaits des massages. Il existe une grande variété de techniques, apportant chacune des effets différents en termes de relaxation et de bien-être. De même, certaines zones du corps sont plus sensibles que d’autres à ces stimulations.

  • La tête, le visage et le cou
  • Les mains
  • Le dos
  • Les jambes et les pieds

La tête, le visage et le cou

L’accumulation de stress au quotidien peut provoquer une certaine tension des muscles du visage. Alliée à la fatigue, cette tension favorise l’apparition et l’accentuation des lignes d’expression sur le visage. Une bonne façon de pallier ce problème est le massage de la tête, visant à soulager ces contractions en travaillant tant la musculature du visage et du cou que le crâne

En massant cette partie du corps, vous stimulez la circulation sanguine, atténuez les rides et les cernes, soulagez les migraines et contribuez à la réduction du stress.

Pour ce faire, commencez par masser le sommet et l’arrière du crâne, en effectuant des pressions régulières. Ensuite, palpez lentement toute la surface du visage avec les paumes ouvertes. Exercez de légères pressions et des mouvements circulaires avec le bout des doigts sur le front et les tempes, en n’oubliant pas la zone entre les sourcils. Descendez en lissant le visage lentement, jusqu’au menton. Effectuez chaque mouvement pendant 30 secondes

Enfin, le cou est une zone particulièrement réceptive aux massages. Il s’agit en effet du point de convergence de toutes les tensions de la colonne vertébrale, il faut donc y porter une attention particulière : massez les muscles situés entre la nuque et l’épaule en utilisant vos deux mains.

Les mains

Les bienfaits du massage des mains sont divers : réduction des douleurs au niveau des articulations, amélioration du sommeil et de l’humeur, gain de flexibilité, facilitation de la circulation sanguine.

L’« acupression » est une méthode de guérison orientale dans laquelle une pression est appliquée à des points précis du corps. La théorie est qu’en massant ainsi, vous libérez l’énergie bloquée en lui permettant de circuler à travers le corps. Cette pratique est idéale pour relâcher la tension et favoriser la relaxation.

De même, d’après la réflexologie, une autre méthode de massage, les mains contiennent de nombreux points associés aux organes vitaux et à différentes zones du corps.

Pour effectuer un massage des mains classique, commencez par saisir les doigts un par un en les faisant tourner, en appuyant et en relâchant la pression plusieurs fois. Effectuez ensuite des mouvements circulaires sur la paume, en maintenant une forte pression. En travaillant le dos de la main, pincez le muscle qui se trouve à la base du pouce puis réalisez des mouvements circulaires pour détendre les tendons. Finissez par masser le poignet en exerçant des mouvements de rotation

Le dos

Le dos est une partie du corps où s’accumule beaucoup de tension nerveuse. Un bon massage du dos peut aider à soulager les douleurs lombaires. Après une séance d’entraînement intense ou une journée entière assis à un bureau, les muscles du dos sont susceptibles d’être tendus et endoloris, les mouvements répétitifs ou l’immobilité pouvant également provoquer des douleurs au cou et aux épaules. Un massage du dos peut aider à soulager la tension dans cette région et réduire la douleur causée notamment par les migraines.

Commencez par masser le dos avec de longs mouvements fluides, une technique appelée l’effleurage, qui sert à répandre l’huile et à « réchauffer » les muscles. Puis, pétrissez les muscles, en les soulevant et en les frottant avec vos doigts et la base de votre main. Passez environ 30 secondes à travailler sur chaque section de muscles, de la base du dos jusqu’aux épaules. Pour masser le bas du dos, roulez vos phalanges de haut en bas de chaque côté de la colonne vertébrale, en faisant attention à ne pas frotter la colonne elle-même.

Les jambes et les pieds

La circulation des muscles des pieds est souvent perturbée par des chaussures serrées et inconfortables. Masser les pieds permet de soulager les douleurs articulaires et aide à réduire la tension musculaire. Il en va de même pour les jambes, une bonne circulation sanguine dans le bas du corps apportant beaucoup de bienfaits tels que l’élimination de toxines et la sensation de jambes plus légères.

En commençant par les jambes, tenez un pied avec les deux mains en plaçant les pouces sur la plante. Remontez sur la jambe en commençant par le mollet : frottez les muscles du mollet avec les deux mains en faisant de longs mouvements ascendants. Utilisez vos pouces, avant-bras ou le dessus de votre main pour appliquer plus de pression dans les endroits où le muscle est tendu. Continuez ce processus en remontant vers le haut de la cuisse jusqu’à la hanche.

Pour effectuer un massage des pieds, commencez en plaçant les paumes de chaque côté du pied et en effectuant un mouvement de torsion. Réalisez une flexion des orteils pour favoriser la souplesse en tenant le talon d’une main. Répétez le mouvement de torsion sur chaque orteil en augmentant doucement la pression. Comprimez le talon afin de soulager la tension à l’arrière du pied, puis massez le bas du pied avec vos phalanges. Travaillez le tendon d’Achille avec précaution avec le pouce et l’index. 

Ces techniques vous intéressent ? En suivant notre formation aux massages bien-être à distance, formez-vous à l’art de masser les différentes parties du corps !