Une formation accessible et tout commence...
Publié le 06/10/2021 -
1 min de lecture

Recrutement en coiffure : on manque de salariés !

Partager sur
Le recrutement en coiffure manque de candidats.

Le monde de la coiffure connaît une période compliquée. Les 86 000 salons de coiffure manquent de mains pour manier les ciseaux. Un constat établi par Christophe Doré, président de l’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec). La crise sanitaire liée à la Covid-19 est son lot de conséquences et de changements n’y sont pas étrangers. C’est donc le moment idéal pour se former aux métiers de la coiffure et se lancer dans une profession qui recrute !

 

15 à 20% de salariés en moins dans les salons de coiffure

Le métier de coiffeur/coiffeuse n’est pas à la fête en ce moment. Et pour cause, les 86 000 salons de coiffure de France notent un manque à l’appel entre 15 et 20% de salariés. C’est le chiffre avancé par Christophe Doré, président de l’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec). La crise sanitaire liée à la Covid-19 a amené son lot de chamboulements dans plusieurs secteurs d’emploi : la restauration notamment, mais aussi l’esthétique et la coiffure. Dans tous ces corps de métiers, les mêmes raisons sont invoquées pour expliquer cette pénurie de salariés : la reconversion professionnelle et l’envie de changer de vie. Dans le secteur de la coiffure, certains salons ont vu des salariés mettre les voiles. Certains pour se lancer en tant que coiffeur en free-lance, d’autres pour ouvrir leur propre salon, d’autres pour tout simplement embrasser un autre métier. Dès lors, les salons de coiffure ne peuvent pas ouvrir autant de créneaux de rendez-vous qu’auparavant. Conséquence : leur chiffre d’affaires stagne voire baisse. Les établissements sont donc en pleine phase de recrutement pour assurer leur pérennité. 

Coiffeur/coiffeuse, un métier essentiel à plusieurs niveaux

Pourtant, le secteur de l’esthétique est toujours aussi important en France. Maillon essentiel de l’économie, la crise sanitaire a révélé que ce secteur favorise le bien-être des Français mais joue également un rôle social important, selon Franck Provost, dirigeant de la chaîne de salons de coiffure. Acteur de la beauté, le coiffeur détient aussi des compétences en relation client. Au cours de sa prestation, il installe un lien en discutant avec son/sa client(e). Les gens se rendent en salon de coiffure pour passer un moment agréable, à la fois pour leur bien-être esthétique mais aussi pour avoir des interactions sociales. 

Formez-vous aux métiers de la coiffure

Le CAP Métiers de la coiffure est le premier diplôme permettant de postuler et d’exercer un emploi en tant que coiffeur ou coiffeuse, en salon ou à domicile. Au cours d’une formation au CAP pour devenir coiffeur ou coiffeuse, vous assimilez tous les savoirs et compétences pratiques et théoriques requises dans le quotidien d’un coiffeur. En préparant le CAP Métiers de la coiffure, vous apprenez les techniques de base : 

 

  • réaliser une coupe pour homme ou femme
  • les techniques de coiffage
  • réaliser un shampoing et une permanente

 

De plus, vous maîtriserez toutes les compétences en lien avec la relation clients : l’accueil, la vente et le conseil. Dès l’obtention de votre CAP, vous pourrez répondre aux nombreuses offres d’emploi et faire valoir votre expérience engrangée au cours de vos périodes de stage en milieu professionnel (le stage n’est pas obligatoire pour le passage de votre CAP Métiers de la coiffure, bien qu’il soit fortement conseillé).

Comme tous les métiers de l’esthétique, la coiffure offre de nombreuses possibilités de spécialisations. Ainsi, vous pourrez agrémenter votre passeport de compétences avec une spécialisation chignons ou suivre une formation au métier de barbier – expert barber. Étant le premier diplôme pour exercer le métier de coiffeur ou coiffeuse, le CAP permet à son détenteur de prétendre à l’obtention de diplômes de niveaux plus élevés, comme le BP Coiffure (Brevet professionnel). Préparer et obtenir ce diplôme permet à son titulaire d’exercer le métier de manager de salon de coiffure ou de se mettre à son compte en accueillant sa clientèle dans son propre établissement.

 

La formation CAP Coiffure à distance d’Espace Concours

Notre organisme de formation et son équipe pédagogique vous permettent de vous former aux métiers de la coiffure et d’obtenir votre CAP Coiffure. Au cours de notre formation à distance, vous disposez de tous les outils pour réussir votre projet professionnel. Manuels de cours, cours en vidéo, espace d’échanges, training class et carnet de bord vous permettent de perfectionner vos talents de coiffeur et de coiffeuse ! Notre organisme vous octroie des conventions de stage durant votre formation à distance. Vous pourrez alors mettre en pratique vos acquis en salon ou auprès d’un(e) coiffeur/coiffeuse à domicile. À l’issue de votre formation, vous serez en mesure d’intégrer le marché de l’emploi et de répondre à des offres en mettant en avant votre expérience acquise au cours de votre formation et de vos stages.

Comment se former ?

La formation CAP Coiffure

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète