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Publié le 19/02/2018 -
1 min de lecture

Les cosmétiques et parfums français, un marché porteur à l’étranger

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Les réseaux des cosmétiques et parfums français sont très bien implantés à l’étranger. En effet, la France est une référence planétaire dans ce secteur et défend toujours plus les couleurs tricolores sur les marchés internationaux. Cette tendance traduit bien la richesse et la qualité de l’offre française avec toujours plus de produits haut de gamme, plébiscités dans le monde entier. De quoi rassurer les apprenants qui suivent une formation  esthétique, notamment un CAP Esthétique et qui feront tout prochainement leur entrée dans le monde de la cosmétique et de l’esthétique.

Une industrie française de cosmétiques à 13,6 milliards

S’il y a un domaine où le commerce extérieur est florissant, c’est bien celui des cosmétiques et parfums. Mais, cela n’est pas seulement vrai que pour les géants hexagonaux que sont L’Oréal, Chanel, LVMH (Dior), des marques plus modestes (Nuxe, Caudalie) ne sont pas en reste et tirent également leur épingle du jeu en vendant leurs crèmes, poudres et autres fragrances dans le monde entier.

Le secteur des cosmétiques et parfums est très concurrentiel, les contraintes réglementaires européennes en matière de sûreté des produits sont drastiques, de nouvelles marques étrangères émergent. Mais, l’industrie française des cosmétiques et parfums continue à s’imposer et à donner le ton. En effet, 2017 a été une année record pour les exportations française en matière de cosmétiques et parfums. Ces résultats confortent la position de la France comme premier exportateur mondial de produits cosmétiques. L’industrie française de cosmétiques a exporté pour 13,6 milliards. L’Asie et l’Amérique du Nord ont fortement contribué à l’envolée des exportations de produits de beauté loin devant l’Union Européenne.

En effet, les exportations de produits cosmétiques vers l’Asie ont connu un record de 25 % sur un an, avec un taux de 30 % en Chine notamment. Un produit cosmétique sur cinq part actuellement vers l’Asie.

Celles vers les Etats-Unis représentent le deuxième principal marché à l’exportation des cosmétiques français après l’Allemagne et progressent de 20,3 % en 2017.

Au sein de l’Union Européenne, la croissance du secteur à l’exportation reste malgré tout toujours soutenue (+ 6,2 %), tirée par l’Allemagne, le Royaume Uni, l’Italie et l’Espagne, autres grands marchés pour les produits cosmétiques français.

Au niveau des catégories de produits, les soins et les parfums représentent toujours les trois quarts des exportations françaises de la filière (44,3 %) pour les soins et (31 %) pour les parfums.

L’Oréal, Clarins, Sisley

Toutes les personnes qui une formation cosmétique esthétique doivent le savoir, c’est L’Oréal, Clarins et Sisley qui ont profité du regain de la consommation de produits haut de gamme en Chine. Cette performance est sans aucun doute liée à la façon dont les marques françaises ont adapté leurs gammes aux habitudes et aux besoins spécifiques des consommatrices et consommateurs asiatiques. La finesse et le raffinement venant de la France sont des valeurs en accord avec les asiatiques qui sont des personnes rigoureuses et pointilleuses.

Le leader de la beauté, qu’est L’Oréal, s’estime armé pour affronter un marché de plus en plus complexe. « Au moment où beaucoup d’entreprises ont des doutes sur leurs marchés, leur stratégie et leur modèle économique, nous commençons 2018 avec une confiance plus forte que jamais ». Et pour cause, le leader mondial des cosmétiques a encore accéléré la cadence l’an passé avec une hausse de 4,8 % de son chiffre d’affaires.

La cosmétique française poursuit son rayonnement international en alliant les forces d’une image de haute qualité à celles de l’innovation. L’expertise, l’innovation, les compétences en terme de recherches françaises sont internationalement reconnues. Le savoir faire industriel français n’est plus à démontrer. C’est pourquoi les produits cosmétiques et parfums connaissent une croissance rapide et arrivent à rester sur la scène internationale et font toujours preuve d’une réelle plus value et séduisent par une image qui est toujours plus valorisée.Comme vous pouvez le constatez, la cosmétique française se porte bien a besoin de bras, alors lancez-vous avec Espace Concours dans une formation esthétique, le CAP Esthétique à distance.