Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 09/07/2019 -
1 min de lecture

Le coucou caché : un jeu pas si anodin que ça

Partager sur

Le coucou caché est un jeu enfantin qui participe au développement cognitif et psychologique de l’enfant tout en l’amusant. Il lui permet d’ajuster sa perception de la perte et de la réapparition, en entraînant ses capacités de remémoration et de représentation.

o Un jeu stimulant

o Les variantes du jeu

o Adapter le jeu de cache-cache

 

Il existe diverses variantes de ce jeu, et le professionnel qui accompagne les petits enfants doit savoir adapter l’activité à chacun.

Un jeu stimulant

Le coucou caché est un jeu qui consolide les capacités cognitives de l’enfant. Il s’agit avant tout d’une expérience sécurisante qui lui permet de prendre conscience de la permanence des objets. C’est ce qui va permettre de pallier plus tard au traumatisme de la séparation des parents : le bébé prend conscience qu’un objet continue d’exister même s’il ne le voit plus. C’est ainsi qu’au moment de dire au revoir à l’entrée de la crèche, l’enfant est moins angoissé car il conçoit l’absence de ses parents comme quelque chose de temporaire, et sait qu’il les retrouvera à la fin de la journée.

 

C’est également l’imagination du bébé qui est sollicitée par ce jeu. En couvrant ses yeux, il se met à mentaliser ce qui l’entoure en activant sa capacité de représentation. Il va aussi être poussé à entraîner sa mémoire par le biais de sa représentation mentale de l’autre dans son absence. Tout cela contribue d’une manière ludique à l’équilibre cognitif et intellectuel du jeune enfant.

 

Les variantes du jeu du cache-cache

Le coucou caché est une variante du jeu de cache-cache classique, adapté aux limitations des petits enfants. Il existe différentes activités qui suivent le même principe.

L’accompagnant peut par exemple :

o Jouer avec des peluches comme des marionnettes puis les cacher derrière son dos

o Se dissimuler derrière un mur ou un rideau avant de réapparaître

o Se cacher derrière un foulard ou une serviette et le découvrir en disant « coucou ! »

 

Adapter le jeu de cache-cache

A mesure qu’il grandit, l’enfant prend de plus en plus conscience de lui-même et de son corps. A partir des 18 mois, il participe volontiers au coucou caché en se dissimulant derrière une chaise ou une couverture. Le petit enfant prend plaisir à se cacher et à être trouvé. Pour développer ses capacités motrices, le fait de l’inciter à chercher des cachettes dans la pièce permet de transposer le jeu à un espace plus étendu. Il prend ainsi davantage conscience de l’environnement et de la place qu’il occupe dans l’espace.

Les métiers de la Petite enfance vous intéressent ? Devenez Accompagnant éducatif petite enfance en suivant la formation au CAP Petite Enfance d’Espace Concours.