Une formation accessible et tout commence...
Publié le 01/07/2020 -
1 min de lecture

L’importance de la présentation des aliments en cuisine et pâtisserie

Partager sur

Cela est sûrement déjà arrivé à chacun d’entre nous : passer du temps à préparer soigneusement un plat ou un dessert, avant qu’il ne sorte du four en ressemblant à un projet scientifique raté d’école primaire. “Peu importe, tant que c’est bon” : Quand on cuisine pour soi même, c’est probablement vrai. Mais en étant chef pâtissier ou cuisinier, la présentation est bien plus importante qu’on ne le pense !

  • Le rapport entre la psychologie et la nourriture
  • Les impacts visuels psychologiques de la nourriture
  • Améliorer ses compétences en présentation

 

On pourrait penser que la présentation, l’art de modifier, d’arranger ou de décorer les aliments pour en améliorer l’aspect esthétique, n’est important que pour les clients les plus méticuleux. Mais il y a en fait toute une psychologie derrière la nourriture qui peut affecter les expériences de vos clients. 

Quel est le rapport entre la psychologie et la nourriture ?

Un professeur de psychologie américain a fait une expérience en cours : il montra à ses élèves ce qui ressemblait à une couche sale, en expliquant aux étudiants que ce qui se trouve dans la couche était de la mousse au chocolat. La couche était donc parfaitement propre, recouverte seulement de mousse au chocolat. Mais aucun des élèves n’a voulu goûter cette mousse !

Cognitivement, les élèves savaient que la couche était propre, et seulement recouverte de mousse au chocolat. Mais la présentation était si dérangeante que même en sachant cela, personne n’a voulu y goûter. C’est un exemple extrême, mais il montre à quel point nous sommes peu conscients que la nourriture nous affecte psychologiquement.

Quels sont les impacts psychologiques visuels de la nourriture ?

Il y a beaucoup d’autres façons dont nous sommes affectés par la nourriture sans même nous en rendre compte. Un autre exemple est par exemple le nom que vous donnez à vos pâtisseries ou à vos plats : si vous vendez une simple tarte aux pommes, mais que vous ajoutez des adjectifs tels que “délicieuse” ou “légère” au nom de votre tarte sur votre carte, vos clients la croiront encore meilleure. Pour une même recette et un même visuel, les clients seraient plus susceptibles de choisir un plat au nom le plus alléchant !

Non seulement le nom du repas, mais aussi d’autres facteurs en jeu. Tout, de l’éclairage à l’assiette sur laquelle vous mettez le plat, a une importance dans la construction de l’expérience du repas. Même les assiettes doivent se prêter à l’ambiance et à l’atmosphère !

Par exemple, votre dessert sucré serait probablement mieux servi dans des assiettes rondes blanches, car les gens auraient tendance à indiquer qu’elles rehaussent les saveurs sucrées des aliments. A l’inverse, si vous servez un plat salé comme de la viande, vous pouvez le servir dans une assiette noire et anguleuse pour faire ressortir les notes salées.

Il peut être difficile de voir le lien entre une assiette ronde blanche et le fait de penser que la nourriture a un goût plus sucré. Les chercheurs ne savent pas non plus pourquoi cela est vrai, et pourtant il existe de nombreuses expériences le démontrant. Des recherches sont d’ailleurs toujours en cours.

Comment améliorer ses compétences en matière de présentation des aliments ?

La présentation des aliments ressemble beaucoup à la conception graphique. Vous devez équilibrer la couleur, la texture et les proportions, entre autres éléments, pour créer un produit final cohérent et appétissant. Une meilleure compréhension de ces éléments peut vous aider à préparer de meilleurs plats et à créer une expérience plus agréable pour vos clients. 

Apprenez aussi comment présenter vos pâtisseries et plats en suivant une formation complète au CAP Pâtisserie et CAP cuisine à distance avec Espace Concours !