Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Faut-il suivre une formation spéciale pour travailler en cuisine végane et cuisine végétarienne ?

27 mars 2020
Cuisine
Repas végétarien

De plus en plus de futurs cuisiniers s’intéressent tout particulièrement à la cuisine végétarienne et vegan. Avec autant d’offres de formations à ces métiers à leur disposition, existe-t-il des spécialisations viables pour ces pratiques ?

  • Un modèle alimentaire et un style de vie en vogue
  • La cuisine végane : une niche à investir
  • Se former pour prouver ses compétences
  • Un manque de reconnaissances officielles
  • Comment devenir un professionnel de la cuisine vegan ?

 

Un modèle alimentaire et un style de vie en vogue

Les options végétariennes n’ont cessé de se multiplier au cours de ces dernières années. Véritable phénomène de mode d’ampleur mondiale, originaire de la côte Ouest des Etats-Unis, la cuisine végétarienne nous invite à repenser nos modes de consommation culinaires. Il s’agit, comme beaucoup doivent probablement le deviner, d’un style alimentaire qui consiste à ne pas consommer de viandes, rouges et blanches.

Le but de ces cuisiniers spécialisés n’est pas seulement de ne pas travailler avec de la viande, mais plutôt de rechercher tous les moyens capables de la remplacer. Il s’agit ici de trouver ailleurs dans la nature des alternatives pour répliquer les bénéfices d’un régime carnivore, prodiguer les mêmes nutriments et besoins alimentaires au quotidien, et parfois même, imiter ses saveurs.

Il s’agit aussi d’une alternative très intéressante d’un point de vue écologique. Economiser un cycle de transformation de nourriture (les animaux consommant des plantes) représente notamment des économies de temps, de carburant et d’eau considérables à l’échelle de la production.

La cuisine végane : une niche à investir

Si la cuisine végétarienne se contente d’exclure les viandes blanches et rouges, il existe aussi d’autres sous variante dites « végane », « vegan », ou « végétalienne ». Cette dernière n’inclut quant à elle aucun produit issu de l’exploitation animale. Cela implique donc bien évidemment les viandes, mais comprend également les œufs, les produits laitiers, le poisson ou le miel. D’inspirations beaucoup plus idéologiques, il s’agit toutefois d’un mode de vie qui a accumulé une certaine popularité.

De la même manière que certains restaurants se spécialisent et proposent par exemple de la nourriture hallal, il n’est donc plus étonnant de voir des restaurants prendre ces considérations en compte. Certains se spécialisent même entièrement dans la nourriture vegan, effectuant un véritable travail de nutritionniste pour veiller sur l’équilibre alimentaire de leurs clients.

Cependant, est-il nécessaire de suivre une formation spécialisée afin de pouvoir devenir un pro de la cuisine végétarienne ?

 

Se former pour prouver ses compétences

Afin de vous aider à prendre une décision, il peut être bon de passer rapidement en revue les raisons pour lesquelles se former.

Bien entendu, les formations ont comme principal but de préparer les apprenants à acquérir de nouvelles compétences dans des domaines variés. Il s’agit de l’opportunité de tester et de développer des talents souvent peu illustrés en public, ce dans un espace dédié et avec un soutien pédagogique spécialement prévu à cet effet.

Si l’assimilation de ces nouveaux sets de compétences en elle-même peut se révéler cruciale et même changer le cours de l’évolution personnelle d’un apprenant, bien souvent il ne s’agit pas de la seule raison pour laquelle beaucoup suivent ces formations. Tout particulièrement dans un cadre professionnel, les formations représentent aussi l’opportunité de prouver son aptitude à réaliser un métier.

C’est ici qu’interviennent les formations diplômantes et certifiantes. Les diplômes ou certifications sont des documents officiels, reconnus à la fois par l’Etat et tous les professionnels qualifiés, qui permettent d’attester de vos compétences grâce à un examen. Il s’agit fondamentalement d’un moyen de prouver que vous êtes en œuvre d’agir comme un professionnel, ce qui est un atout indispensable (voire bien souvent obligatoire) sur un CV.

Dans le monde de la cuisine, bien qu’il existe des options plus avancées telles que des écoles spécialisées, le niveau d’entrée permettant d’ouvrir les portes à tous les métiers culinaires est le CAP Cuisine. Cette formation générale aux métiers de la cuisine vise à donner l’ensemble des bases qui permettront à un jeune diplômé d’assurer plus ou moins n’importe quel poste dans la hiérarchie culinaire.

Un manque de reconnaissances officielles

Pour faire simple, bien qu’il soit possible de trouver ces formations spécialisées dans la cuisine végétarienne, à l’heure actuelle aucune d’entre elle n’est en mesure de prodiguer une quelconque certification. Sans nécessairement être inutiles, elles n’ont donc que peu de signification en elles-mêmes d’un point de vue officiel ou professionnel.

Cela ne signifie pas que la cuisine végétarienne soit complètement effacée : le CAP Cuisine par exemple prépare ses apprenants à maîtriser tous types de recettes, ce qui implique régulièrement de travailler sur la préparation de plats végétariens.

Néanmoins, il est vrai que ce diplôme se veut généraliste : pour l’obtenir, il vous sera nécessaire de maîtriser les bases de la cuisson des viandes et poissons. L’examen qui conclut ce CAP inclut d’ailleurs systématiquement à son menu la préparation de ces produits issus d’animaux.

Si vous comptez sérieusement vous lancer dans les métiers de l’alimentation et obtenir les certifications indispensables à l’embauche dans la grande majorité des restaurant, il est aujourd’hui impossible d’emprunter une route entièrement végétarienne. Il vous est toutefois possible de poursuivre ces formations spécialisées une fois un solide tronc commun acquis.

 

Comment devenir un professionnel de la cuisine végan ?

Si vous comptez tout de même vous spécialiser dans cette branche, nous vous conseillons de suivre une formation généraliste. Il est crucial à un moment ou l’autre de votre cycle d’apprentissage de vous familiariser avec une multitude de types d’alimentations.

La cuisine est un exercice du quotidien que vous pratiquerez dans bien d’autres endroits que vos salles de classes. Particulièrement si vous vous formez à distance, vous avez le choix du menu. Libre à vous de vous entrainer principalement à la cuisine végétarienne afin de vous perfectionner pour le jour J.

Dans le cas de la cuisine végane, nous vous conseillons également d’étudier différents guides que vous trouverez auprès de nutritionnistes spécialisés. Ils vous aideront non seulement à améliorer les qualités gustatives de vos préparations, mais également à veiller sur l’équilibre alimentaire de ceux qui les dégustent.

Par la suite en revanche, le monde vous appartient. Rien ne vous empêche de rejoindre des enseignes entièrement dédiées à ces pratiques, voire pourquoi pas, d’ouvrir votre propre cuisine.

Comment se former ?

La formation CAP cuisine

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Récupérez votre DIF sur votre Compte Personnel de Formation avant le 31 décembre 2020 !

29 octobre 2020 Petite enfance
Nombreux sont les actifs qui ne sont pas au courant qu’une certaine somme d’argent est cumulée dans le but d’être utilisée pour réaliser une éventuelle... Lire la suite

L’influence du COVID-19 sur les tendances de manucure

27 octobre 2020 Beauté
Depuis plusieurs mois, les instituts et salons de manucure sont affectés par les mesures sanitaires visant à endiguer la propagation du covid-19. Avec le... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h