Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 15/01/2019 -
1 min de lecture

Esthétique : peau sensible, comment en prendre soin ?

Partager sur
Suivez la formation esthétique d'Espace Concours au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie à distance.

Tous les professionnel(le)s de l’esthétique vous le diront à commencer par les esthéticiennes, si vous avez des inflammations, des rougeurs… que la peau vous tiraille, vous pique ou vous démange, peut-être que celle-ci est sensible. Elle a donc besoin d’une grande attention et des soins bien adaptés pour qu’elle retrouve toute sa beauté. En tant que future esthéticienne, c’est à ce genre de question à laquelle vous pouvez être confronté(e) de la part de vos client(e)s en institut de beauté.

Ne pas confondre état et type de peau

Contrairement à ce que l’on croit une peau sensible ou intolérante n’est pas un type de peau mais plutôt un « état » de peau puisqu’une personne qui a la peau grasse, mixte ou sèche peut avoir une peau sensible à un moment donné de sa vie.

Les ingrédients contenus dans les produits de soin de la peau et les produits de maquillage sensibilisent la peau du visage. En effet, certains d’entre eux peuvent éliminer les lipides présents à la surface de la peau en même temps que les impuretés. D’autres, tels que les ingrédients contenus dans les parfums, certains colorants et l’alcool peuvent irriter une peau déjà sensible. Alors, cet état de peau réagit donc à certaines agressions (substances chimiques irritantes comme les savons, la pollution, les détergents ménagers, etc.) et cette hypersensibilité est due à la diminution de son seuil de tolérance ainsi qu’à l’altération de la fonction barrière de l’épiderme. Ainsi, ce phénomène favorise la déshydratation de la peau. Pour y palier, une routine beauté tout en douceur est nécessaire en intégrant des produits doux et hydratants. Il est également important d’éviter l’eau au maximum surtout si elle est calcaire.

Comment prendre soin de sa peau sensible ?

La peau sensible est très fragile, elle exige donc des soins qui seront adaptés à cet état. Ils devront être doux, apaisants et protecteurs.

Pour retirer les impuretés qui se sont accumulées à la surface de la peau, utilisez de l’eau micellaire ou un lait nettoyant très doux. Puis, appliquez une crème hydratante et apaisante qui va alors protéger votre peau tout au long de la journée.

Le soir, démaquillez-la en utilisant le produit du matin mais, évitez de retirer votre maquillage en appuyant ou en frottant trop fort votre peau au risque de l’irriter davantage à chaque passage. Il vaut mieux procéder par effleurages circulaires.

Evitez les gommages et les masques qui ne sont pas du tout adaptés pour une peau sensible puisqu’ils sont beaucoup trop abrasifs, ils risqueraient de la sensibiliser encore davantage.

Une peau sensible nécessite donc des soins apaisants.

Leur formulation doit être adaptée (sélection rigoureuse des composants) pour éviter toute irritation ou réaction cutanée. Les actifs doivent apaiser et nourrir la peau en lui apportant une sensation de confort. Les agents hydratants comme la glycérine combinée à des agents laissant un film sur la peau sont à privilégier pour limiter l’évaporation de l’eau cutanée. Pour réparer la barrière de l’épiderme, employez des huiles nourrissantes, des actifs hydratants comme l’acide hyaluronique. Pour  calmer l’irritation et les rougeurs, il est important d’ajouter des actifs anti-irritations telle que l’allantoïne.

Bannissez les produits qui contiennent des conservateurs qui pourraient être irritants pour une peau sensible.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une peau sensible peut être maquillée comme toutes les autres peaux. Le maquillage permet alors d’estomper d’éventuelles rougeurs. Bien évidemment, choisissez des produits doux spécifiquement formulés pour être tolérés par l’épiderme. Les textures légères sont à privilégier pour ne pas surcharger la peau sensible. Elles doivent être également hypoallergéniques, hydratantes, non comédogènes.

Pour conclure, on peut rappeler que les peaux sensibles méritent une très grande attention pour éviter bien des désagréments. Le choix des produits doit se faire de manière rigoureuse pour ne pas aggraver davantage l’état de la peau. Ne multipliez pas les produits et les étapes de soins ce qui pourrait ainsi limiter les risques de réactions cutanées. Privilégiez donc les formules hypoallergéniques et douces, les plus naturelles possibles.

Votre CAP Esthétique avec Espace Concours

Vous souhaitez faire carrière dans les métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la beauté au sens large ? Pour cela, n’attendez plus et suivez la formation esthétique d’Espace Concours au CAP Esthétique à distance.

Crédit photo : Top Santé