Une formation accessible et tout commence...
Publié le 26/02/2018 -
1 min de lecture

Esthétique : les bienfaits de la carotte

Partager sur
Formez-vous avec Espace Concours au CAP Esthétique à distance.

La carotte est connue pour ses multiples bienfaits sur l’organisme. C’est une source naturelle de caroténoïdes et plus précisément du béta-carotène. Ce pigment naturel est à l’origine de la couleur orange de la carotte. Il est un précurseur de la vitamine A, une vitamine permettant d’agir sur la beauté de la peau. Les professionnels de l’esthétique bientôt ou déjà diplômés du CAP Esthétique vous le diront, boire du jus de carotte ou utiliser les huiles de carotte, c’est créer une puissante action anti-âge.

Le jus de carotte un excellent anti-ride

Depuis longtemps, on entend dire que la carotte a un effet bonne mine inégalable et que ses propriétés sur la beauté de la peau sont indéniables. Une alimentation très riche en aliments contenant du carotène donne une nuance colorée à la peau. Les personnes qui boivent chaque jour du jus de carotte ont un teint hâlé, les professionnels de l’esthétique, de la cosmétique diplômés d’un CAP Esthétique vous le confirmeront. Cette boisson permet de nourrir la peau grâce à ses vitamines et à ses minéraux. Elle réduit la photosensibilité et protège la peau contre les effets néfastes du soleil. Plus la carotte est colorée, plus elle renferme cette molécule qui lui donne sa couleur orangée. Au cours de la photosynthèse, elle lui permet d’éviter l’oxydation, il en est de même pour la peau. C’est un préparateur solaire, non seulement parce que le béta-carotène est un anti-radicaux mais, également parce qu’il colore légèrement la peau et enclenche ainsi le processus naturel de pigmentation en activant la production de mélanine.

De nombreuses clientes qui se présentent en institut de beauté sont souvent en quête de d’un bon antiride or le jus de carotte est excellent comme antirides, pour la cicatrisation et contre l’acné. En effet, les vitamines A et C contenues dans le jus de carotte sont riches en antioxydants et aident ainsi à la production de collagène pour maintenir l’élasticité de la peau. Ces vitamines aident à prévenir les rides et bloquent donc le processus du vieillissement. C’est par ailleurs la vitamine A qui contribue à une bonne cicatrisation cutanée. Riche en vitamines C, la carotte possède des vertus pour la beauté de la peau. Elle contient également des vitamines du groupe B, aux propriétés apaisantes et protectrices ainsi que de la vitamine E (anti-radicaux).

Les professionnels de la cosmétique et de l’esthétique qui ont une formation esthéticienne le savent, le jus de carotte est également efficace contre l’acné. La composition de ce jus en trétinoïne (forme acide de la vitamine A) expulserait les comédons matures et réduirait le nombre de lésions.

Outre le jus de carotte, les huiles de carotte sont utilisées en esthétique pour réactiver les mécanismes cellulaires et réparer les tissus cutanés.

Favoriser l’éclat de la peau

Le macérât est l’extrait que la cosmétique préfère. Il est obtenu par macération d’une carotte dans de l’huile de tournesol. La synergie entre le légume et l’huile fait des merveilles. L’acide linoléique, concentré en oméga-6, rend l’épiderme plus résistant et soutient la barrière cutanée. L’acide oléique (oméga-9) améliore la cohésion cellulaire et l’élasticité de l’épiderme. On connaît également les propriétés régénératrices de l’huile de carotte qui permettent de lutter contre le vieillissement comme vous le diront toutes celles et ceux qui ont suivi une formation esthétique. Il préserve la bonne santé de la peau et favorise son éclat. Protectrice, auto-bronzante, antirides, c’est une huile aux multiples vertus. Elle prépare la peau au soleil et sa teneur en provitamines A aide à renforcer la résistance de la peau aux ultra-violets. Auto-bronzant naturel et discret, dès son application, l’huile donne un effet bonne mine. Pour un résultat satisfaisant, on remplace la crème pour le corps et le sérum du visage par cette huile. L’effet est visible au bout de quatre jours.  Attention à ne pas forcer la dose, au risque de devenir orange.

L’huile de carotte adoucit et satine la peau. Elle prolonge le bronzage et peut donc être utilisée en huile après soleil. C’est aussi un correcteur de teint, lorsqu’il est terne.

Il existe également des huiles essentielles de carotte qui ont les mêmes propriétés régénérantes que le jus de carotte ou des huiles confectionnées avec ce légume, en luttant contre le vieillissement. L’huile essentielle de carotte, mélangée à l’huile d’argan traite les peaux sèches ou ternes. Associée à l’huile essentielle de géranium, de rose ou de petit grain, elle est recommandée pour traiter les tâches brunes liées au photo-vieillissement.

CAP Esthétique à distance avec Espace Concours

La peau est souvent considérée comme le reflet de la santé. Le jus de carotte comme les huiles de carotte jouent un rôle important dans la beauté de la peau. La carotte est considérée comme la plante qui guérit les maladies de la peau, car elle favorise la réparation des tissus cutanés. Si l’huile de carotte fait office d’auto-bronzant naturel, qu’elle nourrit et protège la peau du soleil, cet allié ne suffit pas malgré tout à faire l’impasse sur la crème solaire.

Vous souhaitez suivre une formation en esthétique, cosmétique ? Lancez-vous avec Espace Concours dans la préparation au CAP Esthétique à distance.

Crédit photo : Top Santé