Une formation accessible et tout commence...
Publié le 24/08/2018 -
1 min de lecture

Esthétique : les acides, bienfaiteurs de notre peau

Partager sur
Formez-vous avec Espace Concours au CAP Esthétique à distance.

Les termes bienfaits et acides ne sont-ils pas antinomiques ? En effet, utiliser des acides pour la peau peut sembler bien étrange mais, certains ont un véritable pouvoir bienfaiteur sur la peau. Ils permettent de la réparer, d’en limiter les irritations, de l’hydrater en profondeur et ainsi favoriser un teint parfait.

Maintenir l’hydratation de l’épiderme

Chaque type d’acide a bien évidemment son propre fonctionnement mais, tous ont le même objectif, débarrasser la peau des cellules mortes, corriger le teint et maintenir  l’hydratation de l’épiderme. En ce qui concerne leur application, il est recommandé d’alterner « les phases d’action et de repos afin d’éviter que la peau ne s’habitue à l’acidité ». Si la peau est trop stimulée, les cellules ne se divisent plus et le vieillissement est accéléré.

Les acides de fruits ou certains acides (glycolique, lactique, ascorbique, hyaluronique, etc.) sont des valeurs sûres pour avoir une belle peau. Ils sont très bien dosés et associés à d’autres actifs pour une meilleure tolérance. Ils sont intégrés à des formules qui permettent une meilleure utilisation et, sont parfois combinés entre eux cela permet ainsi d’avoir « une meilleure exfoliation à plusieurs niveaux et donc d’être plus efficaces ».

Quelques exemples d’acides bienfaiteurs

Les acides de fruits augmentent la desquamation et par conséquent accélèrent le renouvellement cellulaire. Ils agissent sur l’hydratation ainsi que sur l’élasticité cutanée. Ils ont un pouvoir exfoliant et permettent un renouvellement cellulaire de l’épiderme ainsi, la peau est hydratée en profondeur. Ils atténuent donc visiblement les ridules et, ralentissent l’apparition des rides.

L’acide glycolique est acide de fruit obtenu à partir d’extrait de canne à sucre, de betteraves ou de raisin. C’est la plus petite molécule d’acides de fruits ce qui lui permet alors d’avoir une très bonne pénétration dans la peau pour stimuler l’activité cellulaire. L’acide glycolique contenu dans les crèmes et les peelings améliore la texture de la peau et permet une meilleure hydratation et oxygénation. Cet acide est préconisé pour lutter contre les taches brunes, les rides plus ou moins profondes, les comédons et les boutons.

L’acide lactique est recommandé pour les peaux sèches, sensibles ou claires. Il est souvent utilisé dans les soins en complément de l’acide glycolique pour limiter l’effet irritant de ce dernier.

L’acide hyaluronique est un constituant de la peau qui disparaît avec l’âge. C’est à partir de 20 ans qu’une légère baisse se fait sentir et à 50 ans, il y a une perte importante d’où les rides. C’est pourquoi, il est nécessaire d’utiliser cet acide pour combler les ridules et les rides.

Pour une peau éclatante

L’acide ascorbique (vitamine C) est essentiel pour avoir une peau éclatante. C’est bien évidemment « le champion de l’anti-âge tant son spectre d’activité est large ». Il protège les cellules de l’oxydation, il booste le collagène, accélère la cicatrisation et lutte contre les taches.

L’acide salicylique (issu du saule) sous forme de crème lutte contre l’acné persistante. Il permet de réguler la sécrétion de sébum et de déboucher les pores. Il a un effet purifiant, astringent, exfoliant, mais également hydratant puisqu’il stabilise le PH de l’épiderme.

L’acide folique (vitamine B9) répare les épidermes fatigués.

Les acides gras essentiels ou AGE se trouvent dans l’aloe vera, l’huile d’onagre, l’huile d’argan, le lait d’ânesse, etc. Ils apportent à la peau toute sa souplesse. Ils la nourrissent puisqu’ils stimulent le métabolisme cellulaire. En plus d’améliorer son élasticité, ils luttent contre son inflammation. Pour embellir votre peau et prévenir les rides, choisissez également des cosmétiques riches en acides gras essentiels.

Les professionnels (les) de la beauté, esthéticiennes en tête prennent soin du visage et du corps et sont capables de vous apporter leurs conseils sur les choix des cosmétiques utiles pour l’embellissement de votre peau et vous guider vers les meilleurs acides qui lui conviennent.

Votre CAP Esthétique avec Espace Concours

Les métiers de l’esthétique vous intéressent ? Vous voulez devenir esthéticienne ? Suivez la formation esthétique d’Espace Concours pour cela, le CAP Esthétique à distance.

Crédit photo : Grazia