Une formation accessible et tout commence...
Publié le 25/10/2018 -
1 min de lecture

Esthétique : le régime végan est-il bon pour la peau ?

Partager sur
Formez-vous au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie par correspondance avec Espace Concours.

De plus en plus de personnes adoptent un tel régime qui consiste à exclure tous les aliments d’origine animale. Mais supprimer les viandes et les produits laitiers est-ce une bonne chose pour l’épiderme ? Une question qui peut vous être posée en instituts de beauté en tant qu’esthéticienne ou en tant que professionnels de l’esthétique.

Un vrai débat entre partisans et opposants au régime végan

D’un côté, il y a les partisans du régime végétalien pour qui cela ne fait naturellement aucun doute. Pour eux, le régime végan est bon pour la peau. Ces derniers d’expliquer que les divers minéraux contenus dans les fruits et légumes comme la vitamine B ou la vitamine C dans les oranges et les kiwis permettent de conserver un teint rayonnant. Certaines études qui démontrent le lien entre produits laitiers et acné et entre alimentation riche en glucides et acné viennent confirmer leur propos. Ainsi en ne consommant pas de produits laitiers et avec une alimentation à index glycémique faible, ils ont plus de chance d’avoir une peau nette et lumineuse.

En raison des carences, le teint de la peau serait plus terne

Et puis il y a les autres, ceux qui considèrent que le régime végan n’est pas bon pour la peau. Pour ceux-là, le régime végan est trop déséquilibré. Les carences nées d’un tel régime ne tarderaient pas à apparaître. Le manque le plus criant étant celui en vitamine B12 (vitamine présente dans les produits d’origine animale : viande, œufs, fromage, poisson) qui protège la peau contre bien des maux. Ce manque entraînerait une mauvaise oxygénation de la peau. Résultat, le teint de la peau serait terne. Les autres vitamines du groupe B manqueraient également aux adeptes du régime végan. Elles sont pourtant précieuses pour assurer une bonne élasticité de la peau tout en accélérant la cicatrisation et le renouvellement cutané. Un manque en vitamines D et en oméga 3 qui permettent l’hydratation et la souplesse de la peau est à noter. Avec un tel régime, la peau serait plus sèche, manquerait de tonicité et les imperfections seraient plus fréquentes. Vous l’aurez compris, nous ne prenons pas position, il vous reste en tant que professionnels ou futurs professionnels de l’esthétique à vous faire votre propre opinion et de conseiller au mieux votre clientèle si celle-ci vous pose un jour la question.

Votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie avec Espace Concours

Vous voulez faire carrière dans les métiers de l’esthétique ? Pour cela suivez la formation esthétique d’Espace Concours, le CAP Esthétique à distance pour pouvoir exercer à l’avenir notamment en tant qu’esthéticienne en institut de beauté.