Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Esthétique : faire peau neuve avec le microneedling

26 décembre 2018
Beauté
Vous souhaitez faire peau neuve avec le microneedling et devenir un des professionnels de l'esthétique, suivez pour cela la formation esthétique d'Espace Concours au CAP Esthétique à distance.

Parmi les méthodes anti-âge, le microneedling offre une solution efficace en stimulant la régénération cutanée par une action mécanique. Outre les rides et le relâchement, l’ensemble des imperfections de la peau peut être amélioré grâce à cette technique. En formation pour devenir esthéticienne ou esthéticien, vous serez amené(e) à recommander et pratiquer le microneedling.

Qu’est-ce que le microneedling ?

Dans « microneedling », il y a le mot anglais « needle » qui désigne l’aiguille. Associé au préfixe « micro », il donne un aperçu du principe de cette méthode : de très petites aiguilles sont utilisées pour réaliser des microperforations de la peau.

Plusieurs centaines de ces micro-aiguilles sont fixées au bout d’un stylo ou, le plus souvent, sur un rouleau qu’un manche permet de manipuler. La taille de l’appareil peut varier mais il reste dans tous les cas peu encombrant.

La technique repose sur une action double :

- Perforée sur l’ensemble d’une zone, la peau va ensuite cicatriser et produire le collagène et l'élastine qui permettront sa régénération.

- Immédiatement après la séance de microneedling, l’application de produits cosmétiques se révèle plus efficace : les principes actifs pénètrent en profondeur par les microperforations réalisées.

Dans quels cas le microneedling est-il utile ?

De façon générale, le microneedling est une technique utilisée pour améliorer l’aspect de la peau en la régénérant, quelle que soit la partie du corps concernée (visage, cou, ventre, intérieur des cuisses ou des bras…). Différentes applications sont possibles, selon que l’on souhaite :

- rajeunir la peau, en cas de rides épaisses ou fines, de perte d’élasticité ;

- unifier la texture de la peau, en cas de pores dilatés, de cicatrices de boutons ou de blessures, de vergetures récentes ou anciennes ;

- unifier la couleur de la peau, en cas de teint terne ou de problèmes de pigmentation (taches liées à l’âge…).

Le microneedling permet donc de lutter contre les imperfections de la peau, notamment liées à l’âge mais pas seulement, sans avoir recours au laser ni aux peelings chimiques.

Utilisé sur le cuir chevelu, il stimule la repousse de cheveux plus épais et en meilleure santé.

Microneedling : comment le pratiquer ?

Cette méthode peut être pratiquée à la maison. En effet, les rollers de microneedling sont vendus au grand public à des prix très attractifs : les premiers modèles coûtent une dizaine d’euros, les plus perfectionnés s’élèvent à 150 euros environ. Pour des raisons d’hygiène, ils peuvent être à usage unique : souvent, c’est le rouleau ou l’embout du stylo qui est jetable. Si ce n’est pas le cas, il est important de stériliser l’appareil avant et après chaque utilisation. La zone d’application doit également être nettoyée avant et après le soin.

La difficulté réside dans le choix du roller, et en particulier de la taille des micro-aiguilles (de 0,2 à 1,5 mm), qui dépend des caractéristiques de la zone à traiter. Plus la peau est fine et fragile (autour des yeux, des lèvres, au niveau du cou et du décolleté), plus l’aiguille doit être courte. Au contraire, plus la peau est épaisse, et les rides ou cicatrices marquées, plus l’aiguille doit être longue.

C’est pourquoi il reste préférable de s’adresser à une esthéticienne ou un esthéticien en institut. Ils disposeront d’un matériel varié qu’ils sauront adapter à la demande et aux spécificités de la peau du client ou de la cliente. Leurs connaissances et savoir-faire garantiront un résultat optimal. Ils pourront compléter la séance de microneedling par la technique de la photothérapie ou de la radiofréquence et par l’application de produits cosmétiques adaptés, comme une crème cicatrisante.

Ils sauront aussi respecter les règles d’hygiène nécessaires et prendre en compte les éventuelles contre-indications. En effet, le microneedling ne convient pas en cas d’irritation de la peau, de crise d’acné, de lésions ou blessures non cicatrisées, de psoriasis, d’herpès, d’eczéma ou de verrues, ainsi qu’en cas de prise d’anti-coagulants.

En général, cinq séances sont proposées, même si une amélioration de l’aspect de la peau est visible dès la première.

Votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie avec Espace Concours

Vous souhaitez faire carrière dans le milieu de l'esthétique ? Il vous reste à suivre la formation à distance d'Espace Concours au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Crédit photo : Pixabay

Comment se former ?

La formation Nouveau CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Obtenez un diplôme reconnu par l’État en Maquillage Professionnel avec Espace Concours

02 décembre 2020 Beauté
Exercer le métier de maquilleuse professionnelle pour travailler en institut de beauté, pour le théâtre, la télévision ou encore le cinéma vous intéresse ?... Lire la suite

Le makeup nude : le maquillage effet naturel

24 novembre 2020 Beauté
Le maquillage nude est tendance depuis plusieurs années et est surtout très apprécié chez les célébrités ! Blake Lively, Beyoncé, Kendall Jenner, Julia... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h