Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30

Esthétique : comment prendre soin du contour des yeux ?

12 décembre 2018
Beauté
Suivez la formation esthétique d'Espace Concours au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie à distance.

Tous les professionnels de l’esthétique le savent, prendre soin du contour des yeux est une évidence et indispensable pour avoir un joli regard. Cela passe bien évidemment dans l’apprentissage de bons gestes de la routine beauté au quotidien ainsi que des produits employés.

La peau est à cet endroit dix fois plus fine que celle du visage

Les yeux qui piquent, les cernes, les poches sous les yeux… sont autant de désagréments qui peuvent en effet assombrir votre regard, marquer votre visage et de ce fait obscurcir votre journée.

La peau autour des yeux est dix fois plus fine que celle du visage. Elle manque de protection naturelle. En effet, le film hydrolipidique protecteur est beaucoup plus fin qu’ailleurs. La peau se déshydrate donc plus rapidement, perd de sa souplesse et se ride. De plus cette zone manque de glandes sébacées, elle est alors plus sèche que tout le reste du visage. Elle est aussi beaucoup plus sensible aux méfaits des produits chimiques et de la pollution environnementale.

A cet endroit, elle manque de collagène et d’élastine, ces deux protéines qui constituent les fondations de la peau en offrant « une structure et un ancrage auquel les tissus s’attachent ». C’est ainsi que la peau du contour des yeux s’amincit beaucoup plus rapidement et perd son élasticité et peut montrer alors des signes de vieillissement. Le fait aussi de trop frotter cette zone lors du démaquillage décompose le collagène et l’élastine de la peau ce qui peut donc causer un certain relâchement cutané et provoquer des ridules.

Quelques conseils pour prendre soin du contour des yeux

Hydratation, sensation de confort, lissage de l’épiderme mais également stimulation de la production naturelle de collagène, les soins pour le contour des yeux se déclinent sous différents formes (patches, crèmes, gels, etc.), l’idée est de redonner de la matière à la peau.

Pour avoir l’air moins fatigué réside bien évidemment dans les soins que vous portez à vos yeux et c’est avec une grande minutie que vous devez hydrater cette peau fine autour des yeux. L’hydratation doit se faire au quotidien et pour cela il faut choisir un démaquillant qui enlève le maquillage sans assécher la peau et les yeux. Pour être certaine qu’elle est bien démaquillée, elle doit être douce, souple et ne tiraille pas. Appliquez également quotidiennement un soin contour des yeux, le matin comme le soir puisque c’est la nuit que la peau se régénère. C’est donc le moment pour bien l’hydrater.

Pour enlever les poches sous les yeux, choisissez un démaquillant adapté comme une eau ou une gelée démaquillante plutôt qu’un lait ou une huile qui sont trop riches. Pour éliminer toute trace, il existe des produits naturels comme le sérum physiologique ou l’eau de bleuet.

Il faut éviter les produits trop agressifs qui risquent d’irriter la zone du contour des yeux. Employez ceux qui nourrissent la peau et qui sont spécifiquement formulés pour les tissus fins du pourtour des yeux. C’est pourquoi, les produits aux propriétés hydratantes et apaisantes sont à privilégier. Avant d’appliquer les soins, il est impératif de bien se laver les mains pour éviter toute infection car les yeux sont extrêmement sensibles et fragiles.

Il est inutile d’appliquer la crème contour des yeux au ras des cils inférieurs mais plutôt sur la partie osseuse puisque les soins ont tendance à remonter vers le haut du visage. Une noisette de produit est largement suffisante et faites de petits tapotements très légers en partant tout d’abord des coins internes vers les coins externes. Répétez les mêmes gestes sous les arcades sourcilières. L’objectif étant de stimuler la microcirculation afin de décongestionner le contour des yeux pour éviter les poches ainsi que les cernes.

Pour gommer les signes de fatigue, rien de tel qu’un massage qui permet alors de faire pénétrer les cosmétiques et d’activer la microcirculation.

L’importance de la routine de soins au quotidien

En guise de conclusion, on peut dire que la meilleure manière de retarder l’apparition des signes de vieillissement au niveau du contour des yeux est d’être régulière dans sa routine de soins au quotidien qui doit sans aucun doute inclure le nettoyage et une bonne hydratation. Il est donc important d’utiliser de bons produits et d’effectuer les bons gestes pour une plus grande efficacité afin que la peau retrouve tout son tonus.

Votre CAP Esthétique avec Espace Concours

Devenir esthéticienne vous intéresse ? Pour cela, suivez la formation d’Espace Concours au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie à distance.

Image : Magazine Avantages 

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Maquillage : la tendance est au green

23 septembre 2020 Beauté
L’évolution de la conscience collective et de la sensibilité aux problématiques climatiques et environnementales ont transformé les habitudes de consommation... Lire la suite

Comment bien attacher bébé dans son siège-auto ?

17 septembre 2020 Petite enfance
Depuis quelques années, la sécurité routière renforce drastiquement ses réglementations. Il faut dire, qu’il n’existait que très peu de règles il y a... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30