Une formation accessible et tout commence...
Publié le 28/04/2020 -
1 min de lecture

Comment se déroule une séance chez un coiffeur visagiste ?

Partager sur
Coiffure

Envie de changer de tête ? Pour être sûr du résultat, faites confiance à un expert : le coiffeur visagiste. Coupe, couleur,… le coiffeur visagiste saura trouver ce qui convient le mieux à la forme de votre visage.

 

  • Qu’est-ce qu’un coiffeur visagiste ?
  • Comment se déroule une séance ?

 

Qu’est-ce qu’un coiffeur visagiste ?

Le coiffeur visagiste est un professionnel de la beauté qui a suivi une formation en coiffure. Le visagisme est une spécialité du cursus esthétique qui consiste à apprendre à coiffer ou maquiller en fonction des courbes du visage. C’est donc la personne qui vous donnera les meilleurs conseils en fonction de la morphologie de votre visage. Le coiffeur visagiste va minutieusement décrypter chaque parcelle de votre visage : il s’attardera sur la forme, l’éclat ou encore le teint

 

Déroulement d’une séance

 

Le coiffeur analyse donc la morphologie du visage, mais aussi le teint. Il en formulera un diagnostic et vous expliquera alors ce qui vous conviendra le mieux et pourquoi. Mais le choix final vous appartient.

 

Première étape : diagnostic

Le coiffeur commence par établir un diagnostic au cours duquel il se renseigne non seulement sur les attentes et les goûts du client, mais aussi sur son mode de vie. Il pose des questions : plus de lumière, de volume, de longueur ? Ensuite, le coiffeur s’intéresse à son mode de vie : le client a-t-il suffisamment de temps le matin pour se coiffer ? Souhaite-il une coupe de cheveux simple et rapide à reproduire ? 

Sur la base de toutes les informations qu’il a recueillies, il peut ensuite choisir la coupe.

 

Seconde étape : analyse morphologique

Après le diagnostic, le coiffeur visagiste étudie méticuleusement le visage du client. Il analyse ce qui doit être mis en évidence, ou ce qu’il souhaite compenser ou camoufler.

Il prend également en compte les autres composantes du visage, comme le teint naturel du client. Cet élément l’aidera à définir la couleur des cheveux. 

  • Les couleurs claires mettent en valeur le visage en lui donnant plus de luminosité.
  • Les couleurs foncées, quant à elles, font ressortir par contraste les éléments que le coiffeur souhaite mettre en valeur, comme la couleur des yeux, par exemple.

 

Troisième étape : la coupe 

Le coiffeur visagiste informe ensuite le client de ses choix, et commence à réaliser la couleur et la coupe en fonction de ses conclusions et des attentes de la clientèle.

 

Une fois la coupe terminée,le coiffeur visagiste prodigue des conseils sur les soins et les bons gestes pour garder la même coiffure et l’entretenir. Ainsi, il pourra orienter la clientèle dans le choix d’accessoires pour cheveux, ou de coiffage.