Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 14/11/2017 -
1 min de lecture

Comment rédiger le rapport de stage du CAP Petite enfance ?

Partager sur
rapport de stage cap petite enfance

En préparant le CAP Petite enfance (CAP AEPE) en tant que candidat libre, il est obligatoire d’effectuer un stage afin de se présenter à la session d’examen. Qui dit stage dit forcément rapport de stage à rédiger et à rendre. Chaque année, c’est la question qui revient sur toutes les lèvres des apprenants qui passent l’examen du CAP Accompagnant éducatif petite enfance. Espace Concours vous dit tout sur la rédaction du rapport de stage du CAP Petite enfance !

 

CAP Petite enfance : les conseils de rédaction de votre rapport de stage d’Espace Concours

En tant que candidat inscrit à une session d’examen du CAP Petite enfance, vous devriez recevoir, à la fin du mois de décembre, un dossier de confirmation d’inscription. Vous y trouvez toutes les informations relatives à votre rapport de stage.

Il est impératif que votre rapport de stage soit le plus agréable à lire. Pour cela, pensez à utiliser :

 

  • Une même police de caractère pour tout le document ;
  • Une même mise en page pour tout le document.

 

Vous devez veiller à ne pas rédiger à la première personne mais utiliser de préférence le « nous ». Sachez également que le rapport de stage ne doit pas excéder 15 pages et éventuellement 10 pages d’annexes au maximum.

 

L’introduction du rapport de stage du CAP Petite enfance

L’introduction de votre rapport de stage du CAP Petite Enfance permet de présenter de nombreux éléments :

 

  • Vous-même,
  • Votre projet professionnel
  • Les raisons pour lesquelles vous passer l’examen du CAP AEPE
  • La structure dans laquelle vous avez effectué votre stage (nombre d’enfants gardés, nombre de professionnels, etc.)
  • Les enfants accueillis par la structure
  • Les activités mises en place et supervisées

 

L’introduction ne doit pas être trop longue. Idéalement, elle doit tenir sur une page dans votre rapport de stage et se situer entre 10 et 15 lignes.

 

Le développement

C’est la partie la plus importante de votre rapport de stage. Dans cette partie, tenant sur environ 8 pages, vous y présentez :

 

  • La structure, son fonctionnement, le financement, le personnel, le déroulement de la journée (4 pages) ;
  • L’identification des besoins individuels des enfants dans le contexte professionnel (Avant de proposer une activité à des enfants, il est indispensable de faire le point sur leurs besoins et leurs capacités).
  • La description de deux activités contribuant au développement et à la socialisation de l’enfant (description des activités d’éveil et organisation du travail).

 

La conclusion

La conclusion de votre rapport de stage ne doit pas faire plus de 20 lignes. Elle doit résumer l’ensemble de votre travail fourni au sein de la structure. Cette conclusion est aussi l’occasion pour vous de donner votre avis sur la structure, les enfants, les professionnels…

Le secteur, les sujets de la petite enfance vous intéressent, vous souhaitez vous lancer dans une formation petite enfance ? Formez-vous au CAP Petite enfance à distance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance par correspondance avec Espace Concours.