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CAP Petite enfance : comment rédiger les fiches techniques pour l’épreuve EP1 ?

15 octobre 2018
Petite enfance

Suite à notre Facebook Live consacré aux fiches techniques à réaliser pour l’épreuve EP1 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) avec notre responsable pédagogique, Annaïck Salaün-Lepetit et Amandine, notre professeure petite enfance retrouvez dans cet article l’ensemble des points importants à retenir pour la rédaction des fiches techniques.

Deux fiches techniques à réaliser

Le référentiel du nouveau CAP Petite Enfance est clair. Il est demandé aux candidats de présenter deux fiches techniques pour l’épreuve EP1 Accompagner le développement du jeune enfant du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) :

  • L’une relative à la réalisation d’un soin au quotidien ;
  • L’autre relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.

Présenter son parcours et sa pratique professionnelle  

Rappelons que les fiches techniques viennent remplacer la rédaction du rapport de stage de l’ancien CAP Petite Enfance. Il s’agit de permettre à l’apprenant de présenter son parcours et sa pratique professionnelle. L’épreuve EP1 Accompagner le développement du jeune enfant prend appui sur une PFMP d’au moins 4 semaines en EAJE ou auprès d’un assistant maternel agrée ou service d’aide à domicile offrant des prestations de garde d’enfant(s) de moins de 3 ans.

Comment doivent s’organiser les fiches techniques ?

Les fiches techniques doivent s’organiser de la manière suivante :

  1. Le contexte (le lieu du stage, le nombre d’enfants, le projet pédagogique mis en place, le groupe d’enfants pour l’activité d’éveil ou l’enfant pour le soin).
  2. L’activité choisie (les objectifs pédagogiques, les moyens humains et matériels utilisés, le déroulé de toutes les étapes de l’installation à la conclusion de l’activité c’est-à-dire pour l’activité d’éveil de la présentation de l’activité au rangement du matériel).
  3. Le bilan, la conclusion, les réajustements.

Chaque fiche sera à présenter sur 1 ou 2 feuilles. Pour l’académie de Rennes, on parle d’un recto. Chaque académie doit vous préciser la trame, la forme à suivre, à respecter pour la présentation des fiches techniques. Bien que vous puissiez retrouver dans le manuel de cours d’Espace Concours sur l’Epreuve EP1 du CAP AEPE, trois exemples de fiches techniques (p 160 à 171), vous devez en aucune façon les recopier. Vous pouvez éventuellement vous en inspirer mais vous devez les rédiger avec vos propres mots. Il n’est pas nécessaire de rajouter des photos aux fiches techniques.

Pour la fiche technique « soin », une question revient fréquemment, que faire en dehors du change ? Le change est clairement un classique dans les structures de la petite enfance 0-3 ans mais le change en tant que tel peut se traiter de multiples manières (urine, selle, couches lavables, debout, allongé …). Pour la fiche technique soin, vous pouvez vous intéresser à d’autres sujets comme « la gestion des bosses et autres égratignures » ou « le lavage des mains ». En revanche, ce qui se rapporte à l’alimentation comme la prise de biberon ne peut pas faire l’objet d’une fiche technique.

S’agissant de la fiche technique « activité », vous trouverez une fiche technique traitant de l’activité suivante : « Pâte à modeler autour de la dinette ».

Espace Concours vous propose une première correction avant de les adresser à votre académie. Elles doivent ainsi nous être envoyées entre janvier à début mars 2018. L’académie doit vous proposer une trame pour rédiger vos fiches techniques. Dans le cas contraire, vous devez vous appuyer sur le référentiel comme nous l’avons fait pour la rédaction de nos fiches techniques dans notre manuel de cours EP1.

Vous avez encore des questions, retrouvez notre Facebook Live avec Amandine, notre professeure petite enfance en intégralité en cliquant sur ce lien

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