Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30

Comment faire coiffer ses cheveux crépus ?

30 novembre 2018
Beauté
Suivez la formation au CAP Coiffure par correspondance d'Espace Concours.

Quand on a les cheveux crépus, on ne peut pas les confier à n’importe qui ! Leurs particularités par rapport à des cheveux souples nécessitent, pour ceux qui les coupent, les coiffent et les colorent, la maîtrise de techniques différentes. Or celles-ci ne sont pas au programme du CAP coiffure. Des coiffeurs et coiffeuses choisissent de les apprendre dans le cadre de formations privées pour pouvoir offrir des prestations de qualité à leurs clients et clientes dont les cheveux sont crépus.

Particularités des cheveux crépus

Au naturel, les cheveux crépus manquent d’hydratation : ils sont secs, ternes et fragiles, ce qui les rend difficiles à coiffer. Poreux, ils sont particulièrement sensibles aux produits agressifs et à la chaleur du sèche-cheveux. C’est pourquoi ils nécessitent des soins spécifiques au quotidien : masque nourrissant et hydratant après chaque shampooing, appliqué sur toute la longueur des cheveux, démêlage au peigne à larges dents, etc.Les coiffeurs et coiffeuses ne doivent pas ignorer ces particularités et les techniques spécifiques, ou ils risquent des erreurs regrettables.

Couper des cheveux crépus

Avant d’être coupés, des cheveux crépus doivent être mouillés seulement légèrement, pour éviter les surprises après le séchage. Puis, à partir d’une première base, la coupe devra être affinée sur cheveux secs. Afin de répartir le volume de façon harmonieuse, un dégradé sera pratiqué. Mais en aucun cas des cheveux crépus ne seront effilés.

Défriser ou lisser des cheveux crépus

L’une des techniques spécifiques aux cheveux crépus est le défrisage : il consiste à appliquer un produit chimique qui rend les cheveux raides en agissant directement sur la kératine, de façon irréversible. Outre le fait que ce produit, à base de soude ou de dérivés, est toxique et cancérigène, il peut aussi brûler le cuir chevelu et abîmer les cheveux à long terme : ils deviennent cassants, la pousse est ralentie voire stoppée… Il doit donc être appliqué par un professionnel compétent.

Pour celles et ceux qui sont réticents au défrisage mais qui sont tentés de porter des cheveux raides à l’occasion, le lissage est un bon compromis : il ne dure que jusqu’au prochain shampooing, mais il est aussi beaucoup moins toxique que le lissage, pour un rendu tout à fait satisfaisant. Reste à le pratiquer dans les règles de l’art, avec un lisseur de qualité, réglé au maximum à 180°, après application d’un sérum de protection contre la chaleur.

Colorer des cheveux crépus

Quand on colore des cheveux crépus, il faut d’abord être très attentif à l’état du cheveu et à ses antécédents (défrisage, autres colorations), puis au temps de pose, à la qualité et au dosage des produits utilisés : rappelons que, particulièrement poreux, les cheveux crépus absorbent davantage les produits.

Le choix d’une teinte très éloignée de la couleur d’origine (blonde, rouge, rose, gris clair, etc.) nécessite une décoloration préalable qui agresse les cheveux.

On préférera donc des couleurs plus proches de celle d’origine qui donneront de jolis reflets sans nécessiter de décoloration préalable. Une coloration semi-permanente, moins agressive qu’une permanente, sera privilégiée, sauf en cas de cheveux blancs : ceux-ci ne seront en effet pas couverts de façon durable puisque la couleur s’estompera au fur et à mesure des shampoings. Mieux, une couleur au henné donnera une teinte naturelle aux cheveux tout en les protégeant.

Coiffer des cheveux crépus

Tresses, nattes, vanilles, locks, tissage, bantu knots, crochets braids, etc. : les cheveux crépus offrent à la créativité de nombreuses possibilités de s’exprimer !

Trouver un coiffeur ou une coiffeuse spécialisé

Sur macoiffeuseafro.com, on peut prendre rendez-vous en quelques clics avec un coiffeur ou une coiffeuse spécialisé dans les cheveux crépus et frisés, près de chez soi. Professionnel ou passionné aux compétences vérifiées sur entretien et par des tests, il propose ses services dans son salon ou à domicile.

Votre CAP Coiffure avec Espace Concours

Vous souhaitez devenir coiffeuse ou coiffeur ? Pour cela, suivez la formation à distance d'Espace Concours au CAP Coiffure par correspondance.

Comment se former ?

La formation CAP coiffure

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Comment bien attacher bébé dans son siège-auto ?

17 septembre 2020 Petite enfance
Depuis quelques années, la sécurité routière renforce drastiquement ses réglementations. Il faut dire, qu’il n’existait que très peu de règles il y a... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30