Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

Comment devenir barbier ou barbière ?

08 novembre 2018
Beauté

En redevenant tendance, la barbe a remis au goût du jour le métier de barbier. Son équivalent féminin a pris le nom de barbière. L’exercice de cette spécialité est réservé aux coiffeurs et coiffeuses : avant d’ouvrir son salon de barbier ou barbière, il faut d’abord suivre une formation CAP Coiffure qui peut être préparé par correspondance. Voici pourquoi devenir barber et comment exercer cette activité aujourd’hui.

 

Barbier ou barbière : le retour d’un vieux métier

À l’origine, le métier de barbier consiste à raser ou tailler la pilosité du visage des hommes. Son existence est attestée dès l’Antiquité égyptienne. En France, au Moyen Âge, il consistait non seulement à raser les barbes mais aussi à pratiquer de petites interventions chirurgicales. Puis le métier de barber a été associé, de façon plus logique, à celui de coiffeur, mais il est devenu plus rare en France.

C’est récemment qu’il a fait son retour, avec la mode de la barbe propagée notamment par le style hipster depuis 2010. La barbe a même désormais son concours de beauté homme avec le championnat de France : sa première édition a eu lieu en 2017. 

 

Devenir barbier ou barbière aujourd’hui

Seul un coiffeur ou une coiffeuse peut se déclarer barbier ou barbière. En effet, il n’existe pas de formation officielle et spécifique de barbier. Pour exercer ce métier, la formation requise est celle du coiffeur. De plus en plus de salons de coiffure proposent désormais ce service qui répond à une vraie demande et permet de fidéliser une clientèle régulière au profit de l’entreprise.

Si les gestes pratiqués pour tailler la barbe sont proches de ceux de la coupe de cheveux, c’est une activité qui requiert des compétences précises. Il ne faut pas pour autant négliger la nécessité d’apprendre les spécificités du métier et de s’entraîner à maîtriser toutes les techniques. En plus des cours dispensés par le CAP Coiffure, il est donc indispensable de compléter sa formation par des stages dans un barbershop ou par des formations privées.

 

Les savoir-faire du barbier

Le barbier ou la barbière met au service de ses clients des savoir-faire spécifiques, à savoir :

  • le rasage de la pilosité du visage ;
  • la taille et la mise en forme de la barbe, des moustaches, du bouc ou des rouflaquettes (aussi appelées « pattes » pour désigner les cheveux et poil qui descendent sur la joue, devant les oreilles) ;
  • la coloration des poils ;
  • l’extension de la barbe ;
  • l’épilation des sourcils et poils du nez.

Des soins du visage peuvent aussi être proposés dans cette prestation qui est l’occasion d’offrir au client un moment de détente et de bien-être dans le salon.

 

Le matériel du barbier

Devenir barbier ou la barbière nécessite un matériel spécifique, à commencer par un fauteuil de barber, différent d’un fauteuil de coiffure : il doit notamment pouvoir s’incliner en arrière et comporter un appui-tête.

Pour tailler, égaliser, raser, le barbier a besoin de ciseaux et de rasoirs spécifiques :

  • Le coupe-chou est reconnaissable à sa lame repliable dans le manche : celle-ci doit être huilée avec de la vaseline par exemple, et le fil du rasoir doit être entretenu à l’aide d’un cuir à rasoir ou de pâte à rasoir.
  • La shavette à lames jetables, surtout préconisé pour débuter et apprendre la technique du rasage traditionnel.
  • Le rasoir de sécurité se distingue des rasoirs précédents par sa lame qui dépasse de moins d'un millimètre de la tête du rasoir.
  • Les ciseaux sont utilisés pour bien délimiter les contours de la barbe.

 

Les outils suivants seront, quant à eux, utilisés en salon pour préparer la taille et le rasage, ou encore pour mettre en forme la barbe ou la moustache :

  • Le blaireau de rasage permet de faire mousser et d’appliquer le savon à barbe : il est muni de poils naturels de blaireau, de soies de sanglier, de porc ou de cheval, ou de poils synthétiques.
  • La brosse est utilisée pour démêler ou appliquer une huile ou un baume à barbe.
  • Le peigne a la même fonction que la brosse mais sert aussi à guider les ciseaux au moment de la taille de la barbe et de la moustache.

 

Côté cosmétiques, différents produits sont à la disposition du professionnel et du barbu :

  • Pour préparer la peau et le poil avant le rasage, il est nécessaire de laver la barbe avec un savon spécifique et d’appliquer une crème avant-rasage ou quelques gouttes d'huile.
  • Après la taille et quotidiennement, l’huile à barbe nourrit et hydrate la barbe, tout en la parfumant légèrement. Elle s’applique pour adoucir les poils et faciliter la mise en forme de la barbe. Elle peut être remplacée par un baume qui a les mêmes propriétés mais dont l’effet fixant est plus fort.
  • La cire ou la pommade spéciale barbe et moustache apporte à la fois tenue et brillance.

 

Votre formation CAP Coiffure à distance avec Espace Concours 

Vous êtes intéressé par les métiers de la beauté homme ? Vous souhaitez ouvrir votre barbershop ? Avant de rentrer dans le monde des barbiers ou de monter votre propre entreprise, il vous faudra passer par les formations requises. Préparez le CAP Coiffure par correspondance avec la formation en ligne d’Espace Concours !

Comment se former ?

La formation CAP coiffure

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Le baby boomer à paillettes pour des ongles en fête !

12 avril 2021 Beauté
Vous connaissez déjà certainement la technique du baby boomer qui consiste à revisiter la french manucure. Pour rappel, ce nail art consiste à créer un effet... Lire la suite

Nos barbes préférées pour 2021 : la barbe Van Dyke

09 avril 2021 Beauté
Au 17ème siècle, ce style de barbe était à la pointe de la mode et rencontra un franc succès. Caractérisée par sa moustache et sa barbiche, elle est l... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h