Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30

Comment améliorer son expression orale pour réussir le CAP Coiffure ou le CAP Esthétique ?

21 décembre 2018
Beauté
Améliorer son expression orale pour réussir le CAP Coiffure ou le CAP Esthétique.

Parmi les compétences évaluées au CAP Coiffure comme au CAP Esthétique, l’expression orale ne doit pas être négligée. C’est un aspect essentiel, au même titre que les compétences techniques, de la pratique professionnelle d’une coiffeuse, d’un coiffeur, d’une esthéticienne ou d’un esthéticien. Voyons comment améliorer et maîtriser la qualité de son expression orale lors des épreuves de CAP.

Maîtriser son stress pour améliorer son expression

En CAP Coiffure comme en CAP Esthétique, la façon dont s’expriment oralement les candidates et candidats est principalement évaluée au cours d’épreuves où ils sont mis en situation professionnelle face à un client fictif, rôle joué par un membre de jury. Toutes les conditions sont réunies pour que certaines candidates ou certains candidats atteignent un niveau de stress maximum, ce qui ne va pas les aider à s’exprimer au mieux… En effet, le stress peut empêcher de trouver ses mots, faire bafouiller ou bégayer. C’est donc le premier point à améliorer : la maîtrise de ses émotions dans ces circonstances particulières d’examen.

Pour y parvenir, il convient d’abord de se rappeler que les membres de jury sont bienveillants : ils n’ont pas d’a priori négatif sur les candidates et candidats et ne cherchent pas à les déstabiliser.

Ensuite, s’entraîner le plus possible est le meilleur moyen d’être à l’aise le jour J. En effet, quand on a fait plusieurs fois le même exercice, il devient plus automatique et nécessite une concentration moins importante, ce qui aide à se détendre. Il faut donc mettre à profit les périodes de stage pour multiplier les occasions de pratiquer « pour de vrai » ces mises en situation professionnelle. La famille, les amis et les professionnels rencontrés sur les lieux de stage peuvent aussi être sollicités pour des entraînements où ils joueront le rôle du client. L’avantage est que ces derniers peuvent faire des retours sur l’exercice, en pointant par exemple les tics de langage à éliminer.

Si le stress reste un problème majeur, il faut anticiper et consulter son médecin ou un sophrologue qui proposeront une aide et des techniques adaptées.

S’exprimer de manière adaptée et éviter les maladresses

Les épreuves orales des CAP coiffure et esthétique visent à évaluer la qualité de l’expression orale des candidates et candidats, c’est-à-dire leur maîtrise de la langue française et leur capacité à s’exprimer de manière adaptée à l’exercice de leur futur métier.

Il s’agit avant tout d’employer une attitude et un langage professionnels : là encore, les stages constituent un moment privilégié pour observer et s’imprégner de cette attitude et de ce langage, même s’il est également indispensable de s’approprier les cours en les suivant et en les travaillant assidûment.

Améliorer sa maîtrise de la langue française nécessite quelques rappels de maladresses couramment commises, qu’il faut absolument éviter à un examen oral :

- Les tics de langage donnent une mauvaise impression générale du niveau d’expression de la candidate ou du candidat : on élimine donc les « du coup » et « en fait » à chaque début de phrase.

- Les expressions branchées comme « en mode » ou « j’avoue » n’ont pas non plus leur place dans une situation professionnelle.

- On ne dit pas « j’ai coupé la frange trop courte » mais « trop court », car il s’agit dans ce cas de l’adverbe invariable et non de l’adjectif.

- La conjonction incorrecte « malgré que » doit être remplacée par « bien que ».

- Après « si », le verbe ne finit jamais en « -rais », car il n’est jamais au conditionnel : on préférera donc « si j’étais vous » à « si je serais vous ».

Terminons par deux exemples de participes passés souvent accordés à tort :

- On ne dit pas « elle s’est faite colorer » mais « elle s’est fait colorer » car, suivi d’un infinitif, le participe passé « fait » est invariable (mais on entend la liaison quand on dit « elle s’est fait épiler »).

- On ne dit pas « je me suis permise de vous rappeler » mais « je me suis permis » (sauf dans quelques rares cas où le verbe a un COD féminin placé avant lui).

Votre CAP Coiffure ou Esthétique avec Espace Concours

Vous souhaitez devenir coiffeuse, coiffeur, esthéticien ou esthéticienne ? Pour cela, suivez la formation à distance d'Espace Concours au CAP Coiffure ou CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie par correspondance.

Crédit photo : Pixabay

Comment se former ?

La formation CAP coiffure

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Comment bien attacher bébé dans son siège-auto ?

17 septembre 2020 Petite enfance
Depuis quelques années, la sécurité routière renforce drastiquement ses réglementations. Il faut dire, qu’il n’existait que très peu de règles il y a... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30