Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Cheveux : les bienfaits de l’aloe vera

04 mai 2018
Beauté
Découvrez la formation coiffure d'Espace Concours, le CAP Coiffure par correspondance.

Votre coiffeuse ou votre coiffeur vous le dira, les cheveux ont toujours besoin d’hydratation ainsi que de nutrition et de soins pour qu’ils soient forts et en bonne santé. Si vos cheveux sont fragiles, cassants, qu’ils ne poussent pas aussi rapidement que vous le souhaiteriez ou que vous ayez des pellicules et surtout que vous désiriez en améliorer la qualité, l’aloe vera est sans aucun doute fait pour vous ! 

L’aloe vera : une plante miracle

L’aloe vera est souvent appelé « plante miracle » puisqu’il possède de nombreuses vertus médicinales. Il est utilisé également pour ses nombreux bienfaits aussi bien pour la peau que pour les cheveux.

Tout d’abord qu’est-ce que l’aloe vera ? C’est une plante originaire de l’Afrique du Nord, des Canaries et du Cap Vert.  C’est une vivace qui est connue depuis l’Antiquité. Il faut attendre sa maturité (4 à 5 ans) avant de couper les tiges et, d’en extraire le gel aux propriétés hydratantes, apaisantes et cicatrisantes.

Le gel d’aloe vera est un grand allié pour la beauté des cheveux puisqu’il leur apporte les éléments pour les nourrir et surtout pour les hydrater puisque celui-ci est composé à 98 % d’eau. Appliqué sur les cheveux mouillés, il va retenir l’eau au sein de la fibre capillaire et grâce à cette capacité, il va donc stabiliser l’hydratation. Alors, comme ils seront bien hydratés, ils seront moins cassants.

Choisir le gel d’aloe vera pour les cheveux, c’est choisir un produit qui va les fortifier puisqu’il est riche en acides aminés (18), près de 20 minéraux et 12 vitamines. La pousse des cheveux sera beaucoup plus rapide. Grâce à cette plante, on peut prévenir leur chute en assainissant leur racine et le cuir chevelu. Il le purifie puisqu’il est riche en agents antiseptiques. Il aide à lutter contre les pellicules et l’excès de sébum qui, sur la durée, peuvent participer à la chute des cheveux par étouffement du cuir chevelu. Il assainit le cheveu et permet alors, sur le long terme d’espacer les shampoings.

Comment utiliser l’aloe vera pour les cheveux ?

Il existe différentes manières d’utiliser l’aloe vera pour prendre soins de ses cheveux. Vous pouvez l’utiliser en gel que vous devrez conserver au réfrigérateur ou si vous choisissez des produits tout prêts dans le commerce, vérifiez bien la composition et le pourcentage d’aloe vera contenu dans les produits. Pour qu’ils soient efficaces et pour bien profiter des bienfaits de la plante, le pourcentage devra bien sûr être élevé. Il faut penser également à vérifier que le produit ne contienne pas d’additifs nocifs.

L’aloe vera peut être appliqué directement sur le cuir chevelu en cas de démangeaisons, d’irritations puisqu’il apaise et purifie en douceur. On l’applique pur sur les racines en faisant plusieurs séparations. On laisse alors agir pendant cinq minutes, on rince et on procède ensuite au shampoing habituel.

Lors du lavage des cheveux, l’aloe vera va donc hydrater fortement les cheveux secs grâce à sa forte tenue en eau et, les éléments nutritifs vont apporter la brillance en les revitalisant. Cette plante nourrit en profondeur le cuir chevelu en stimulant la circulation sanguine d’où la régénération d’une chevelure saine. Afin d’encourager la pousse, massez tous les jours votre cuir chevelu avec du gel d’aloe vera.

Avec ce gel, vous n’aurez plus besoin d’après shampoing. Utilisez-le sous la douche après le shampoing, massez vos longueurs et profitez-en également pour masser votre cuir chevelu pour limiter le risque de pellicules.

Sur une chevelure sèche avant le shampoing, le gel d’aloe vera peut être appliqué directement sur les longueurs et les pointes. On laisse poser pendant cinq minutes, puis on rince. On peut aussi le mélanger également à son shampoing ou à son après-shampoing habituel.

Particulièrement efficace pour les cheveux bouclés et crépus, l’aloe vera, par ses composés semblables à ceux de la kératine, donnera de la souplesse aux cheveux et éviteront ainsi qu’ils ne se cassent. Pour dynamiser les ondulations et pour avoir de belles boucles, tout en leur apportant de l’hydratation, on répartit une noisette de gel dans les mains puis on coiffe les boucles.

L’aloe vera est « un bain de jouvence » qui va redonner du tonus aux cheveux. C’est la plante qui est bénéfique à tous les types de cheveux, qu’ils soient fins ou épais, raides ou frisés et même crépus.

Votre CAP Coiffure par correspondance avec Espace Concours

Intéressés par l’univers de la coiffure, vous pouvez devenir coiffeuse ou coiffeur en choisissant la formation coiffure d’Espace Concours, le CAP Coiffure par correspondance.

Comment se former ?

La formation CAP coiffure

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Black Friday Français chez Espace Concours le 4 décembre 2020 !

04 décembre 2020 Petite enfance
Vous pensiez avoir manqué le Black Friday d'Espace Concours ? Et bien non !... Lire la suite

Obtenez un diplôme reconnu par l’État en Maquillage Professionnel avec Espace Concours

02 décembre 2020 Beauté
Exercer le métier de maquilleuse professionnelle pour travailler en institut de beauté, pour le théâtre, la télévision ou encore le cinéma vous intéresse ?... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h