Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30

Origines des cheveux qui graissent vite

04 août 2020
Beauté

Le sébum n’est pas votre ennemi, il maintient le cuir chevelu hydraté et empêche les cheveux de devenir secs et cassants. Cependant, en excès, cette substance peut être à l’origine de plusieurs problèmes : cheveux plats, pellicules, aspect luisant, etc. Les cheveux gras peuvent devenir un véritable complexe et vous mener à réduire l’espacement de vos shampoings. Si vos cheveux graissent vite, pas de panique! Voici quelques conseils pour y remédier et revitaliser votre chevelure. 

 

  • Tout sur le sébum
  • Les raisons derrière les cheveux gras et les gestes à adopter

 

Tout sur le sébum 

La substance huileuse qui provoque les cheveux gras est appelée « sébum ». Elle est naturellement produite par une glande sébacée située sous la surface du cuir chevelu et reliée aux follicules des cheveux. 

Le sébum apporte l’hydratation nécessaire à votre cuir chevelu et à vos cheveux. La quantité d’huile sécrété par le cuir chevelu varie selon la personne. Ceci qui explique pourquoi certains d’entre nous ont des cheveux gras moins de 24 heures après un shampooing, alors que d’autres peuvent facilement passer une semaine sans se laver les cheveux.

La quantité de sébum que vos cheveux produisent est fortement influencée par la texture de vos cheveux. Lorsque les cheveux sont lisses et fins, l’aspect huileux semble plus visible. Les hormones et la génétique jouent un rôle dans la quantité de sébum produite. Cheveux gras et peau grasse vont généralement de paire. En plus de l’huile sébacée provenant des pores du cuir chevelu, la pollution dans l’atmosphère peut contribuer aux cheveux gras.

 

En suivant la formation en ligne CAP coiffure d’Espace Concours, acquérez les connaissances essentielles pour exercer la profession de coiffeur. 

 

Les raisons derrière les cheveux gras et les gestes à adopter

- Le stress et les hormones 

Tout comme le stress peut se manifester sur le visage (acné, cernes, rides de fatigue ...), il peut aussi impacter l’apparence des cheveux. Cela est dû à des changements dans les niveaux d’hormones qui peuvent conduire à une production accrue d’huile sur le cuir chevelu. 

Avec les crampes et les ballonnements, les cheveux gras sont une autre conséquence des pics d’hormones provoqués par les règles. Au cours de la semaine qui les précèdent, les niveaux de progestérone ont augmenté, ce qui accélère la sécrétion de sébum sur le cuir chevelu et le visage. Et puis une fois que nous commençons à saigner, les augmentations de testostérone s’enclenchent à nouveau. 

 

- Laver ses cheveux excessivement

Si vos cheveux deviennent gras rapidement, il pourrait sembler logique d’augmenter la fréquence des shampoings, mais cela ne fait qu’aggraver le problème. En lavant trop souvent votre cuir chevelu vous provoquez un assèchement la glande sébacée, qui réagira en produisant plus de substance huileuse, ce qui enclenche un cercle vicieux.

Il est parfois difficile d’assumer ses cheveux gras, dans ce cas il vous est toujours possible de les camoufler grâce à certaines coiffures ou accessoires.

L’utilisation d’un shampoing adapté a aussi son importance. Choisissez un shampoing qui correspond à votre type de cheveu (cheveux normaux, gras, secs), de préférence un shampoing naturel qui n’agressera pas votre cuir chevelu. La mauvaise application de soin peut aussi favoriser l’effet gras des cheveux. Évitez d’appliquer vos produits et masques capillaires à la racine et/ou pensez à rincer abondamment à l’eau froide votre après-shampoing.

 

- Les impuretés accumulées sur les brosses à cheveux

 Les brosses à cheveux abritent une grande quantité de cheveux, d’huile, de peau morte, de poussière et de produits capillaires. Prenez soin d’effectuer un nettoyage en profondeur au moins deux fois par mois pour enlever toute accumulation d’huiles et d’impuretés.

Évitez également le brossage récurrent, en plus de casser le cheveu il favorise l’étalement de l’huile sur les longueurs

 

- Les manipulations avec les mains

Toucher ses cheveux de façon répétée n’est pas une bonne idée. Vous ne les rendrez que plus gras, car le contact augmente la production d’huile par le cuir chevelu. D’autre part, si vous avez une frange, assurez-vous de les épingler sur le côté ou de les couper à une longueur qui ne bloquera pas vos yeux.

Pour les autres coiffures, tentez de dégager au maximum les cheveux de votre visage. Les contacts répétés avec la peau favorisent le graissage ainsi que la manipulation continue de ces derniers. Le shampoing sec peut aussi aider à maquiller l’excès de sébum, mais attention, il ne traitera pas votre cuir chevelu gras.  

 

- Les mauvaises habitudes alimentaires

Si l’on en croit les conseils de certains professionnels du cheveu, l’alimentation aurait un lien direct avec la production de sébum. Aliments frits, produits laitiers, sucres, viandes grasses et autres glucides ne sont pas recommandés. D’autant plus si votre corps produit déjà une importante quantité de sébum. Il n’est pas nécessaire d’éliminer totalement ces aliments riches en graisse de vos repas, il vous suffit seulement de réduire leur consommation.

Ce dernier conseil vous permet de faire une pierre deux coups. Prendre soin de vos cheveux, en régulant le nombre de shampoings, et de votre corps.

 

 

Comment se former ?

La formation CAP coiffure

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Comment bien attacher bébé dans son siège-auto ?

17 septembre 2020 Petite enfance
Depuis quelques années, la sécurité routière renforce drastiquement ses réglementations. Il faut dire, qu’il n’existait que très peu de règles il y a... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30