Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Ces points noirs qui gâchent la vie !

09 mars 2018
Beauté

Beaucoup moins jolis que les taches de rousseur et que les grains de beauté, les points noirs ou comédons apparaissent sur la peau des adolescents (es) et même des adultes. Ils deviennent une obsession et gâchent la vie de ceux qui en ont.

Qu’appelle-t-on points noirs ou comédons ?

Inesthétiques, ces boutons noirs sont très difficiles à éliminer de manière définitive. Ceux ou celles qui en ont, finissent par être complexés et ne voir que cela…

Les points noirs ou comédons sont de véritables cauchemars pour les visages d’adolescents ou des adultes. C’est un problème aussi bien masculin que féminin. Ils sont présents sur le visage et plus généralement sur le front, le nez, le menton. C’est la fameuse zone T. Vous le savez si vous suivez une formation esthéticienne, les peaux grasses et mixtes en sont plus sujettes. Les points noirs sont la partie visible d’un excès de sébum produit par les glandes sébacées. Ils indiquent l’entrée de bactéries dans la peau polluant le visage, toute la journée. Le sébum protège la surface de la peau des agressions extérieures comme les bactéries qui pourraient pénétrer au sein de l’épiderme, mais sous l’influence des hormones et du stress, la peau peut s’épaissir et produire trop de sébum. En excès, il obstrue les pores, et en s’oxydant devient noir. Outre le visage, les points noirs peuvent apparaître sur le torse, les épaules et le dos, chez la gente masculine.

Dès qu’un point noir est présent sur les parties du visage, le réflexe est de le presser. Mais, la règle d’or est de ne pas y toucher puisque vous risquez de propager ces bactéries et de créer des taches qui seront indélébiles dues à l’inflammation.

Pour éviter l’apparition de ces points noirs si difficiles à déloger, il suffit d’avoir une bonne hygiène de vie et de quelques bonnes habitudes à prendre en matière de nettoyage de la peau.

Nettoyage de la peau

Mais vous le verrez en préparant votre CAP Estétique, il existe certaines règles pour retrouver une peau plus nette. C’est tout simplement de faire une toilette quotidienne avec des produits adaptés. Se laver le visage, en insistant sur la zone T, matin et soir est le geste de base. Vous pouvez nettoyer votre peau avec un gel nettoyant à l’eau, ou si votre peau est sensible, choisissez plutôt un nettoyant doux, comme une crème nettoyante afin de la préserver.

Avant le coucher, le démaquillage est obligatoire pour les filles même après une journée harassante ou une soirée qui s’est finie tard. C’est une étape qu’il ne faut surtout pas « zapper » pour avoir une peau belle et jeune. Les garçons peuvent employer des mousses à raser adoucissantes, antiseptiques et antibactériennes.

Vous pouvez  utiliser une lotion pour désincruster les pores pour aider à prévenir l’apparition des points noirs.

En tant que professionnels de l'esthétique diplômés d'un CAP Esthétique à distance, vous le savez, une bonne hydratation est recommandée pour toutes les peaux car contrairement à ce que l’on peut entendre, les peaux grasses doivent être hydratées. Cela contribue à la bonne santé de la peau. Ces gestes quotidiens permettent donc aux impuretés de ne pas pénétrer au sein de l’épiderme. C’est une habitude qui peut paraître simple, mais elle est rapide et efficace.

Vous pouvez faire un gommage doux une fois par semaine pour éliminer les peaux mortes. Puis, faites un masque anti-imperfections. Celui-ci permettra de purifier et amplifier l’effet nettoyage en profondeur.

La peau doit être libérée des impuretés avec des soins exfoliants. L’exfoliation douce va permettre d’ouvrir les pores, le masque pourra alors agir plus facilement pour déloger les points noirs. Si, votre peau est sensible, employez-en un doux afin de ne pas agresser la peau. Il faut donc bien la désincruster régulièrement avec des soins gommants et exfoliants adaptés. Ils vont éliminer les impuretés et affiner la couche cornée pour que la peau soit belle et nette.

Attention aux produits trop agressifs qui stimulent la production de sébum, d’où l’importance d’aller vers une routine de soins plus douce, hydratante et adaptée à son type de peau. Ce qui aura pour effet de ralentir petit à petit la production de sébum et donc l’apparition des points noirs. Les produits à privilégier sont ceux qui purifient et rééquilibrent la peau.

CAP Esthétique à distance 

Vous pouvez utiliser un tire-comédons pour retirer les points noirs. C’est très efficace pour un résultat immédiat.

Les centres de beauté proposent des soins et des nettoyages qui permettent d’extraire les points noirs et rendre la peau capable de lutter contre leur apparition.

Pour éliminer les points noirs, vous pouvez trouver dans les parfumeries des bandes ou bandelettes pour nettoyer les pores et qui conviennent parfaitement pour enlever les impuretés. Les résultats sont instantanés. Vous souhaitez devenir esthéticienne ? Si oui, suivez la formation CAP Esthétique à distance d'Espace Concours. 

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Petite Enfance : Doit-on laisser les enfants gagner aux jeux ?

30 octobre 2020 Petite enfance
Le jeu a un grand impact sur l’éveil et le développement d’un enfant. Il participe grandement à son éducation mais aussi à forger son futur caractère. Il est... Lire la suite

Récupérez votre DIF sur votre Compte Personnel de Formation avant le 31 décembre 2020 !

29 octobre 2020 Petite enfance
Nombreux sont les actifs qui ne sont pas au courant qu’une certaine somme d’argent est cumulée dans le but d’être utilisée pour réaliser une éventuelle... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h