Une formation accessible et tout commence...
Publié le 27/04/2018 -
1 min de lecture

CAP Coiffure : tout savoir sur les couleurs et coupes femmes

Partager sur

L’examen du CAP coiffure approche, alors pourquoi ne pas faire un petit rappel concernant la coloration et les différentes coupes femmes à réaliser pour le CAP Coiffure. Et pour celles et ceux qui seraient intéressés pour passer le CAP Coiffure par correspondance avec ESPACE CONCOURS l’année prochaine, cet article va vous donner l’envie de vous lancer dans une formation coiffure avec notre organisme de formations.

Devenir coiffeur avec votre CAP Coiffure 

Le CAP Coiffure c’est LE DIPLÔME à obtenir pour devenir coiffeur, il vous apprendra les bases d’un métier artistique et très passionnant. Un métier idéal si vous avez l’esprit créatif. Une chose est sûre, une coiffeuse ou un coiffeur ne s’ennuie jamais. Vous apprendrez à coiffer, à couper les cheveux, mais aussi à réaliser des colorations et des permanentes. Mieux vaut donc vous dire que le CAP coiffure vous apportera directement un métier entre les mains. Le diplôme d’Etat du CAP Coiffure vous permettra de rentrer dans la vie active si vous le souhaitez, sinon vous pourrez toujours continuez à vous perfectionner en passant d’autres diplômes ou formations. Il existe une multitude de métiers dans l’univers de la coiffure :

  • Coiffeur polyvalent
  • Coiffeur Homme Barbier
  • Coiffeur Coloriste Permanentiste
  • Coiffeur visagiste
  • Manager salon de coiffure
  • Coiffeur perruquier posticheur
  • Coiffeur à domicile
  • Responsable salon de coiffure
  • Responsable ventes marques
  • Coiffeur responsable magasin
  • Coiffeur studio
  • Coiffeur formateur
  • Professeur de coiffure
  • Coiffeur directeur artistique
  • Coiffeur TV Cinéma Théâtre

Une réussite de l’examen, passe avant tout par une bonne préparation

La réussite au CAP Coiffure se fait en passant diverses épreuves qu’elles soient écrites ou pratiques. Pour les épreuves de pratique, l’idéal est de prendre un modèle que vous connaissez bien (surtout majeur) une personne sur laquelle vous pourrez compter, notamment pour l’épreuve EP2 (Coupe, Forme, Couleur) qui se présente bien habiller et maquiller si possible.

Vous veillerez à lui laisser pousser les cheveux à l’avance car le jour de l’examen il faut couper minimum trois centimètres sur l’ensemble de la chevelure. Pensez à apporter tout votre matériel pour la réalisation de la couleur, de la coupe et du coiffage, n’oubliez pas votre tablette et votre tabouret qui seront d’une grande utilité. De même qu’il faut prendre tous les produits dont vous aurez besoin. (Les produits techniques doivent tous être de la même marque)

La coloration le jour de l’examen

Le jour de l’examen vous devrez réaliser la préparation de la coloration d’oxydation et l’application en deux temps (racines, puis longueurs) de celle-ci sur votre modèle, puis vous procéderez au rinçage suivi d’un shampooing.

Pour cela vous préparerez bien votre matériel, le linge que vous avez apporté (serviettes, peignoirs, tablier) et les produits nécessaires à la réalisation de la technique que vous disposerez sur votre poste de travail proprement. Vous installerez votre cliente avec le peignoir, une serviette et une cape de protection. Pensez toujours aux règles d’hygiène en désinfectant tout votre matériel à l’aide de lingettes, et n’oubliez pas votre propre sécurité en portant un tablier et des gants. Vous allez alors pouvoir vérifier que la touche d’essai que vous avez réalisée 48 heures à l’avance sur votre modèle est bien négative.

Préparez la chevelure de votre modèle en la brossant pour éliminer toutes traces de résidus et en la démêlant. Une fois la chevelure prête, appliquez une crème protectrice sur le contour du visage de votre modèle et préparez la coloration en respectant les bons dosages, et en préparant la quantité nécessaire à l’application que vous commencerez par les racines et terminerez par les longueurs et pointes. Pensez à faire des gestes rapides et précis tout en restant propre et en suivant une bonne chronologie d’application. Mettre en route le minuteur à la fin de l’application sur les racines.

Une fois le temps de pause écoulé, passez votre modèle au bac (en veillant à toujours bien désinfecter avant l’installation du modèle à l’aide de lingettes) et réaliser une émulsion pour bien décoller la couleur du cuir chevelu, puis rincer la chevelure à l’eau clair jusqu’à élimination complète de la couleur. Réalisez un shampooing post coloration qui lavera en douceur, éliminera toutes traces d’oxydation, va stabiliser la couleur et apporter de la brillance. Faites aussi un soin pour cheveux colorés afin d’hydrater les longueurs et pointes, cela vous aidera à mieux les démêler. (Surveillez la bonne température de l’eau)

La coupe et le coiffage le jour de l’examen

Le jour de votre examen au CAP Coiffure, vous devrez réaliser une coupe au choix (tondeuse et sabot interdit) sur votre modèle en raccourcissant au minimum trois centimètres sur l’ensemble de la chevelure. Pour le coiffage toutes les techniques, les matériels, les produits de mise en forme et de finitions sont admis.

Pour cela vous préparerez le matériel, le linge et les produits que vous disposerez sur votre poste de travail. Vous installerez votre modèle, en veillant aux protections, à l’hygiène et en veillant à garder une bonne ergonomie. Selon la coupe choisie, vous préparerez la chevelure et progresserez de façon logique en utilisant les bons outils. Prenez des mèches d’une épaisseur adapté en maintenant une bonne élévation et surtout en gardant une cohérence dans la coupe que vous réaliserez. N’oubliez pas de faire vos vérifications à la fin de la coupe pour contrôler qu’aucune mèche n’ait été oubliée.

Pour le coiffage, privilégiez les coiffages souples, mobiles et aérés qui sont beaucoup plus tendances et donnerons un côté plus dynamique. Pour cela vous pouvez appliquer une crème de brushing, ou un spray pour préparer la chevelure et la protéger de la chaleur des appareils de coiffage. Le sèche cheveu, le fer à lisser et le fer à boucler sont tous les trois autorisés pour le coiffage, vous pouvez donc laisser parler votre créativité du moment que les cheveux sont travaillés de la racine à la pointe. Une fois votre coiffage réalisé, appliquez un produit de finition, pour parfaire votre coiffage et lui apporter du mouvement. Maintenez tout au long de la réalisation une bonne ergonomie et respectez le temps imparti pour l’épreuve.

Les coupes enseignées au cours de l’apprentissage au CAP Coiffure

La coupe au carré horizontal est une coupe droite, les cheveux sont coupés à la même longueur en respectant le tracé d’une ligne horizontale. La masse des cheveux est conservée. Une coupe pouvant se porter aussi bien longue que courte.

Le dégradé est une coupe structurée, les cheveux sont coupés en dégradés dans la masse et la longueur de base peut rester intacte ou bien être raccourcie. Les pointes sont allongées par un peu d’effilage pour apporter de la légèreté.

Le carré plongeant avant est une coupe très en vogue ces dernières années, elle se réalise sur différentes longueurs, en suivant une ligne plus ou moins diagonale avant (convexe). Coupe pouvant être dégradée pour créer du relief et de la personnalité.

Le carré plongeant arrière, est une coupe où les cheveux sont coupés aux ciseaux droits en suivant une ligne diagonale arrière (convexe). Coupe structurée, elle permet de dégager le contour du visage afin d’alléger le volume sur les côtés. Cette coupe peut s’adapter à différentes longueurs et peut être dégradée à souhait.

La coupe courte encadrant le visage, se réalise en apportant de la fluidité. Les mèches sont dégradées et effilées pour donner de la légèreté aux mouvements tout en conservant les contours pleins de matière.

Toutes ces coupes sont enseignées durant la formation au CAP Coiffure, elles font parties des bases de l’enseignement, ainsi vous pourrez réaliser celle de votre choix le jour de l’examen et lui apporter votre touche personnelle.

Une fois l’examen terminé, il ne restera plus qu’a attendre vos résultats et réfléchir à une poursuite d’étude ou bien à la recherche d’un emploi, car l’obtention du CAP Coiffure va vous offrir bien des possibilités.

Votre CAP Coiffure avec Espace Concours

Vous voulez passer votre CAP Coiffure ? Choisissez Espace Concours et sa formation au CAP Coiffure par correspondance pour vous donnez toutes les chances de réussite et passer les épreuves du diplôme d’Etat en toute sérénité en candidat libre.