Une formation accessible et tout commence...
Publié le 23/05/2018 -
1 min de lecture

CAP Coiffure : comment passer son examen en toute sérénité ?

Partager sur

Etre serein (e) avant de passer son CAP Coiffure n’est sans doute pas chose aisée, mais réussir son examen c’est avant tout avoir eu une bonne formation coiffure comme celle assurée par Espace Concours, de bonnes révisions et d’avoir su gérer son stress.

Bien préparer le jour « J »

Rappelons que l’examen du CAP Coiffure teste vos connaissances et compétences sur tous les aspects liés au métier de coiffeur/coiffeuse. C’est le ministère de l’Education Nationale qui est le garant des cours du CAP Coiffure et le taux de réussite en France est excellent. Les titulaires du CAP Coiffure savent mettre en œuvre les techniques d’hygiène et de soins capillaires, de préparation, d’application et de rinçage des produits ainsi que les techniques de coupe, de mise en forme et de coiffage. Ils assurent les conseils à la clientèle, la vente et l’encaissement des ventes des produits et des services, le suivi de la clientèle. Enfin, ils participent à l’organisation et à la gestion correspondant à leurs activités : gestion du cahier de rendez-vous, organisation de leur poste de travail, remise en état des matériels après utilisation, participation à la gestion du stock, contrôle des livraisons, étiquetage et rangement des produits, participation à la mise en valeur de l’espace de vente, mise à jour du fichier clients, etc.

Mais, avant l’obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), il va falloir préparer le jour « J ».  Rappelons que si vous êtes déjà titulaires d’un CAP, d’un BEP, d’un Bac, alors vous êtes dispensés (es) des épreuves générales (Mathématiques, Français, Histoire-Géographie, etc.).

Comment bien se préparer à l’examen du CAP Coiffure ?

Quelque soit l’examen, presque tous les candidats connaissent à un moment ou à un autre des périodes de stress pendant leurs révisions. Réussir ses examens, cela exige de la préparation et la préparation ça s’apprend…

Rédiger des fiches en amont de l’examen du CAP Coiffure

Pour les candidats (es) qui doivent passer les épreuves théoriques, vous pouvez réviser les fiches que vous avez faites en amont de vos révisions, pendant tout le temps de la formation, puisqu’il ne faut pas attendre le dernier moment pour les rédiger. Vous pouvez également allez voir les sites des différentes académies où vous trouverez les sujets des années précédentes, et de leurs corrigés. Ceci vous permettra de vous exercer et de faire de bonnes révisions.

Une bonne gestion du temps

Elle vous sera très bénéfique, alors établissez un planning de révisions pour vous permettre de réviser à votre rythme et surtout sans stresser. Notez clairement toutes les choses importantes à faire dans votre agenda. Faites-vous des listes quotidiennes par ordre d’importance et barrez les tâches au fur et à mesure, cela vous donnera bien évidemment l’impression d’avancer et surtout de ne rien oublier et de faire face à des imprévus au cours de votre journée.

Des moments de pause

Accordez-vous des moments pour des activités qui vous font plaisir pour éviter de saturer intellectuellement : musique, danse, sports, etc. Cela vous permettra alors de quitter pendant quelques instants votre « peau » de candidat (e).

Le stress est bien souvent le premier facteur à incriminer par les candidats (es) en cas d’échec au CAP Coiffure surtout en ce qui concerne la partie professionnelle – Coupe et coiffage homme, coupe, forme et couleur, communication.

Le jour de l’examen

Mettez tout en œuvre pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Pour la partie professionnelle, vous allez être face à un jury qui va tout examiner dans les moindres détails, alors soignez votre coiffure, votre maquillage (qu’il soit discret) ainsi que votre tenue vestimentaire. Vous devrez vous présenter à l’examen muni(e) du matériel et des accessoires spécifiques à la profession, c’est pourquoi vérifiez que vous avez bien préparé votre matériel nécessaire à la pratique (peignes, ciseaux, gants, brosses, tablier, cape, serviettes, etc.). Ayez un poste organisé, rangé et propre à tout moment pendant l’examen. Travaillez toujours proprement et regardez bien l’heure tout au long de votre avancement au cours des épreuves pour bien avoir le temps de terminer et surtout correctement.

Le jour de l’examen, la solution la plus simple pour lutter contre le stress, est de bien respirer. Imaginez alors que vous inspirez de l’énergie et du calme et que vous expirez en rejetant toutes vos tensions et vos pensées négatives.

Votre CAP Coiffure par correspondance avec Espace Concours

Vous voulez devenir coiffeuse ou coiffeur et passer à votre tour les épreuves du CAP Coiffure en 2019 ? Pour vous donner toutes les chances de réussite, choisissez Espace Concours pour votre CAP Coiffure par correspondance.