Une formation accessible et tout commence...
Publié le 19/03/2018 -
1 min de lecture

Beauté, les bienfaits du silicium

Partager sur

Le silicium est un oligo-élément présent naturellement sur Terre en très grande quantité, c’est l’élément chimique le plus abondant dans la croûte terrestre après l’oxygène. C’est un minéral indispensable à l’organisme car il stimule la formation de collagène, l’élasticité et l’hydratation de la peau. Les bienfaits du silicium sont à connaître pour toutes celles et ceux qui préparent une formation esthétique notamment le CAP Esthétique.

Les bienfaits du silicium sur la peau

Le silicium se trouve dans l’organisme et notamment au niveau de la peau, il aurait donc un fort impact sur sa beauté, puisqu’il permet de stimuler la production de collagène et, cimenter les cellules de l’épiderme, entre elles. Mais, le taux de silicium dans les tissus cutanés diminue avec l’âge dans des proportions importantes – 80 à 90 % – Les conséquences de cette carence sont immédiats (perte naturelle d’élasticité, de souplesse, de fermeté, etc.).

La peau est composée à 75 % de collagène, ce qui lui donne toute sa souplesse, son élasticité, sa fermeté, etc. Le silicium participe également à la création et au renouvellement des cellules de la peau et stimule donc à la fois le collagène et l’élastine, qui sont les deux protéines essentielles au développement de la peau. Un apport en silicium atténue les rides et les ridules. Donc, un déficit en collagène se traduit par une peau plus fine et ridée, moins élastique. Le silicium exerce sur la peau une action régénérante et raffermissante. Il fournit aux différentes couches de la peau, des réserves durables en molécules d’eau. Outre, son rôle réparateur matérialisé par un effet hydratant immédiat, il prépare le terrain à une hydratation durable et profonde.

Employé dans les soins anti-âge

Le silicium est appelé communément, le minéral de la beauté. Il est donc de plus en plus connu en matière de cosmétiques et de soins du corps. Il est considéré comme un ingrédient incontournable de la cosmétologie. Il enrichit les produits de beauté pour faire une peau souple et résistante.

Les bienfaits du silicium sur la beauté de la peau ne sont donc plus à démontrer. Le silicium est de plus en plus incorporé à des produits cosmétiques, notamment des produits permettant d’éliminer les impuretés en offrant une peau tout à fait assainie. Il est appliqué sur la peau à l’aide de produits de gommage et d’hydratation, de crèmes, de laits hydratants pour le corps, etc.

La beauté de la peau tient du silicium son élasticité et sa capacité à se régénérer. En préserver sa jeunesse, est l’une des vertus du silicium. La peau peut l’absorber et avoir de ce fait un aspect plus lisse et lumineux. Il la protège contre l’oxydation et le vieillissement. Il la rend moins sensible aux radicaux libres et la renforce contre les agressions extérieures. C’est pourquoi, le silicium est de plus en plus employé dans les soins anti-âge, notamment dans les soins antirides. En utilisant des crèmes de jour à base de silicium, la peau redevient plus ferme, élastique et lisse visiblement l’apparence des rides. Jour après jour, le visage retrouve un maintien idéal, les contours paraissent redessinés, les traits sont comme liftés. La peau est reboostée, satinée et lissée, éclatante de santé. Les laits démaquillants ne sont pas agressifs pour la peau, ils sont très doux mais, surtout très efficaces contre toutes les agressions extérieures de la peau, comme la pollution. Les crèmes de nuit optimisent le pouvoir naturel de régénération nocturne pour cibler les signes visibles de l’âge et les marques de fatigue installées. Au réveil, la peau semble plus jeune, tonique et élastique. Pour compléter le rituel des soins, il est tout à fait possible d’utiliser les sérums pour stimuler le renouvellement cellulaire, « regonfler » l’épiderme, diminuer les irrégularités de surface et l’apparence des rides. Il existe aussi des fluides à base de silicium pour le contour des yeux. Ces soins permettent de lifter les petites rides (patte d’oie), les poches et les cernes.

 Le silicium est également utilisé dans les produits de soins raffermissants pour le corps puisqu’il agit contre la cellulite. Il améliore les vergetures lorsqu’elles sont encore rosées. Sur les peaux acnéiques, le silicium a une action apaisante et matifiante.

Les produits cosmétiques à base de silicium procurent souvent beaucoup de fraîcheur sur la peau et contribuent au renouvellement cellulaire. Utilisés matin et soir, la peau est plus saine, débarrassée des impuretés.

L’utilisation de cosmétiques à base de silicium est un atout pour la beauté de la peau afin, qu’elle soit  plus tonique et moins sensible aux signes de l’âge.

Le CAP Esthétique à distance d’Espace Concours

Intéressés par l’univers de l’esthétique ? Vous voulez par exemple devenir esthéticienne ou conseillère en cosmétiques ? Pour cela, suivez la formation CAP Esthétique à distance d’Espace Concours.