Une formation accessible et tout commence...
Publié le 14/10/2021 -
1 min de lecture

Bien préparer ses repas de la semaine avec le batch cooking

Partager sur
Plats préparés pour le batch cooking.

La France est reconnue pour être un pays où l’on apprécie les repas et la nourriture. La plupart des Français reconnaissent avoir des difficultés à s’organiser quant à la gestion des repas, surtout le soir où la fatigue se fait sentir. Pourtant, bien manger est essentiel ! Si vous manquez de temps et d’idées pour vos repas de la semaine, le batch cooking est fait pour vous ! Grâce à des aliments et des ingrédients précis, cette méthode permet de préparer plusieurs repas et constituer son menu de la semaine à l’avance. Pour découvrir les différentes manières de cuisiner vos aliments, vous pouvez suivre la formation CAP Cuisine d’Espace Concours.

 

Qu’est-ce que la méthode de préparation du batch cooking ?

Le batch cooking permet de préparer tous ses repas de la semaine en quelques heures seulement. Cette organisation se différencie de la méthode classique de préparation des repas la veille au soir. La plupart du temps, les aliments utilisés dans l’élaboration d’un menu de la semaine avec la méthode du batch cooking sont des légumes de saison, ainsi que des ingrédients de base comme les pâtes, le riz, la crème… Certaines recettes sont à base de viande comme le poulet ou bien à base d’oeuf, mais peuvent très bien être converties vers une version vegan. Découvrez ici comment remplacer la viande dans la cuisine vegan.

 

La méthode de préparation du batch cooking repose sur plusieurs étapes cruciales pour gagner du temps en cuisine et économiser de l’argent lors des courses :

 

  • Trouver des idées de recettes adéquates utilisant les mêmes ingrédients et les mêmes aliments ;
  • Faire ses menus des repas par jour et étiqueter les boîtes de conservation en conséquence ;
  • Eplucher tous les légumes en commençant par les plus propres (tomates, endives) et en finissant par les plus sales (pommes de terres, carottes terreuses) ;

 

Mettre au four les plats ou aliments ayant le même temps de cuisson et cuisiner pendant ce temps les féculents ou les légumes à l’eau.

Quelques idées de repas et de recettes à cuisiner

Dans la cuisine du batch cooking, plusieurs recettes s’avèrent être les plus faciles à réaliser avec cette méthode. La plupart demande de cuire la viande, les légumes et les féculents à l’avance en quantité suffisante pour faire plusieurs repas. Préparez votre menu à l’avance pour acheter la quantité adéquate lors de vos courses. Si, toutefois, vous vous retrouvez avec des quantités trop conséquentes, vous pouvez conserver vos préparations dans des boîtes de conservation que vous placerez au congélateur.

Les lasagnes peuvent être déclinées à l’infini. Aux épinards, au poulet, ou tout simplement à la tomate, ce plat est idéal pour le batch cooking. Cuisinez à l’avance la sauce béchamel, placez vos ingrédients préalablement cuits et enfournez. De même pour les quiches et les gratins : la crème, les légumes et la viande peuvent être préparés à l’avance et cuisinés en même temps. Une salade pourra accompagner votre plat afin d’avoir un repas frais et équilibré. Grâce au batch cooking, vous aurez en quelques minutes des menus variés pour la semaine et plus de temps pour vous reposer le soir !

Comment se former ?

LA FORMATION CAP CUISINE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète