Une formation accessible et tout commence...

Se former au maquillage : en présentiel ou à distance ?

Il est aujourd’hui possible de se former en présentiel ou à distance pour la plupart des formations. Celles dédiées au maquillage ne font pas exception. Quels sont les avantages et inconvénients du présentiel et de la distance, et quelle méthode choisir ?

  • Des outils qui recréent des classes virtuelles
  • La formation en présentiel pour un suivi important
  • Présentiel, distance… Quelle méthode choisir ?

 

Lorsqu’on parle de formation, surtout dans les métiers de l’esthétique, on imagine fréquemment un retour dans des salles de classes, accompagné de professeurs, élèves, exercices théoriques et pratiques. Depuis quelques années, il est toutefois possible de retrouver tous ces éléments.en ligne.

L’arrivée de l’internet et de nouvelles technologies a créé une nouvelle pour apprendre de nouvelles compétences : la formation à distance.

Au lieu d’organiser des cours en présentiels, qui demandent de régulièrement se déplacer dans des salles dédiées, la formation à distance laisse les rênes à l’apprenant. Il reçoit toutes les ressources dont il a besoin et est libre d’organiser son temps comme il le souhaite, pour apprendre à son rythme depuis chez lui.

Il n’est toutefois pas délaissé ; bien des outils lui permettent d’entretenir un lien privilégié avec un professeur.

 

Des outils qui recréent des classes virtuelles

Il existe aujourd’hui assez peu de différences entre la qualité des cours dispensés en présentiel ou à distance. Pour cause, les formations à distance ont progressivement virtualisé et modernisé les éléments propres aux centres de formation physiques.

Tout comme dans un centre classique, on y trouve un professeur joignable à n’importe quel moment, disponible pour répondre aux interrogations des apprenants. Exercices et devoirs sont dispensés par le biais de plateformes spécialisées en ligne, avec de nombreux modules en E-learning ou grâce à un livre complet et spécialisé.

Les cours n’ont pas non plus disparu ! Les professeurs proposent régulièrement des cours à suivre en live, qui leur permettent d’interagir directement avec les élèves. A défaut, ils seront toujours accessibles en rediffusion. Même la salle de classe y est reproduite : les élèves ont à leur disposition des forums qui leurs permettent de directement s’entre-aider.

 

Présentiel, distance… Quelle méthode choisir ?

La formation en présentiel pour un suivi rassurant

La formation en présentiel propose une proximité physique avec son professeur et sa classe, ce qui a un effet motivant. Il est souvent plus facile de visualiser les différentes techniques directement et on y trouve un meilleur accès à un matériel spécialisé.

Les sessions régulières imposent un cadre formateur, qui pousse l’apprenant vers une routine et discipline de travail. Cela lui permet d’accumuler rapidement des connaissances et le pousse à s’entraîner régulièrement. Le présentiel a une dimension rassurante, surtout pour des domaines techniques comme le maquillage.

 

La formation à distance, pour une grande flexibilité

La formation à distance quant à elle brille par sa flexibilité. Sans classe physique et sans horaires, la gestion de l’espace-temps est entièrement laissée entre les mains de l’apprenant.

Il n’a pas besoin de régulièrement se déplacer, ce qui représente un gain de temps et d’argent conséquent ; temps qu’il pourra répartir comme il le désire entre sa formation et ses obligations. L’E-learning est toujours accessible, ce qui lui permet d’avancer à son rythme, plus ou moins rapidement en fonction des cours qu’il maîtrise ou non.

La formation à distance est particulièrement intéressante pour les personnes dépendant déjà d’un emploi, en reconversion professionnelle, ou avec des obligations familiales importantes. L’emploi du temps de ces personnes ne peut souvent pas faire de la place pour des journées entières de cours imposées pour une formation. La distance leur permet de répartir ces heures comme ils le désirent.

Il est toutefois vrai que la formation à distance demande une certaine auto-discipline. Professeurs et élèves sont présents pour vous aider, mais n’oubliez pas de régulièrement réviser et pratiquer vos techniques de maquillage. Vous pouvez le faire sur vous-même, des proches volontaires ou, à défaut, sur des mannequins. En savoir plus sur la formation Maquillage professionnel à distance.