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L’assistant(e) maternel(le) : comment gérer la relation avec les parents ?

Les relations entre les parents et l’assistant(e) maternel(le) peut varier selon les jours comme dans toutes les relations humaines. Vous souhaitez en savoir plus sur le quotidien d’un(e) assistante maternelle(e) ?

Une relation qui va se construire au fil du temps

Tout assistant(e) maternel(le) doit savoir quand on choisit d’exercer ce métier, l’accueil n’est pas seulement celui de l’enfant mais également celui des parents. L’objectif entre les deux parties est de créer une alliance pour mieux accompagner le tout-petit au quotidien. Bien que le/la professionnel(le) se prenne d’affection pour le jeune enfant, il/elle doit conserver « sa casquette » de professionnel(le) et se recentrer sur l’intérêt de l’enfant.

Une bonne entente entre les parents et l’assistant(e) maternel(le) ne se fait tout seul. C’est une relation qui se construit au fil du temps et qui demande de l’énergie et de l’investissement des deux parties.

Comme dans toute relation, il peut y avoir parfois des sources de désaccord d’autant plus lorsqu’il apparaît cela peut être dû à l’affection portée par l’assistant(e) maternel(le) à l’enfant. Les comportements de chacun des protagonistes (parents/assistant(e) maternel(le) sont parfois jugés de façon négative car ils sont mal interprétés.

Ecouter les parents et répondre à leurs interrogations

La relation doit être « vraie et sincère », dialoguer avec les parents ce n’est pas seulement parler du repas qui s’est bien passé, de la sieste ou de la sortie dans le jardin ou dans le parc. Mais, c’est écouter et ressentir la peine éventuelle des parents. Ceci nécessite bien évidemment de grandes capacités d’écoute et d’analyse de la part du/de professionnel(le) qui avoir des connaissances (psychologie) afin de comprendre réellement ce que peuvent évoquer les parents sans même qu’ils aient prononcé les mots.

Un dialogue doit se créer dans une relation de tolérance

L’assistant(e) maternel(le) n’est pas dans une situation de compétition avec les parents puisque son rôle n’est pas de réparer, de redresser une situation. Son objectif comme celui des parents est de rendre l’enfant heureux et autonome. Pour éviter tous conflits et toutes incompréhensions, les deux parties doivent donc apprendre à se connaître en favorisant un dialogue sain dans une relation de tolérance et d’ouverture. Il ne doit pas y avoir de place pour les jugements et apprendre à accepter des choix de mode de vie différents. Les parents et l’assistant(e) maternel(le) ne sont pas à la même place, les premiers rémunèrent les seconds pour la garde de leur enfant donc ils ne peuvent pas objectivement, en justifiant de ce rôle d’employeur, exiger que l’enfant soit accueilli dans le respect scrupuleux de leurs demandes parentales.

Le travail de l’assistant(e) maternel(le) n’a de sens que dans l’instant puisque l’enfant quittera un jour définitivement le/la professionnel(le) mais il sera toujours celui des parents.

Pour conclure, il faut préciser qu’il est fondamental d’apprendre à poser un cadre professionnel pour l’assistant(e) maternel(le) puisqu’il/elle exerce son métier à son domicile et qu’il faut bien faire « la part des choses ».

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