CAP AEPE : la formation de base pour devenir ATSEM
Une question vous taraude, comment faire pour devenir ATSEM ? Savez-vous que la formation de base pour devenir ATSEM est le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE). Celui-ci est obligatoire pour exercer dans les écoles publiques. L’accès au métier se fait sur concours externe.
Qu’est-ce que le CAP AEPE ?
Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) a été créé en 2017 suite à la réforme du CAP Petite enfance (CAP Petite enfance) qui lui même avait été initialement mis en place en 1991 pour les métiers d’accueil collectif et individuel. Le CAP AEPE entrera en vigueur à compter de la session mai/juin 2019.
Le rapport GIAMPINO à l’origine de la refonte du CAP AEPE
Il était nécessaire d’enrichir le contenu de la formation pour que le diplôme soit mieux adapté au public. Les modifications ont été inspirées par les travaux de Sylviane Giampino, psychologue-psychanalyste. Il représente le premier niveau de diplôme dans les métiers de la petite enfance.
Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) permet d’entrer dans la vie active après l’obtention du diplôme. Il est recommandé compte tenu des nombreux débouchés du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) de se donner toutes les chances de réussite aux épreuves du CAP AEPE en suivant une formation petite enfance. Les diplômés (es) pourront exercer leur activité dans différents types de lieux d’accueil de l’enfant de 0 à 6ans : école maternelle, établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) tels que les crèches (0-3 ans), les multi-accueil, au domicile des parents (assistante familiale), MAM à domicile (assistante maternelle).
Il permet également aussi l’accès à diverses formations : Ministère de l’Education Nationale, des Affaires sociales, de la Santé et de la Famille, de l’Agriculture, du Travail, de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports.
Il est toutefois aussi possible de devenir ATSEM une fois en poste via un concours interne ouvert aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales des établissements publics qui en dépendent justifiants alors d’une expérience professionnelle de quatre ans minimum auprès des enfants.
Après l’obtention du CAP AEPE, les titulaires du diplôme ont directement accès aux concours de la Fonction Publique. Ils sont organisés par les collectivités territoriales qui se chargent du recrutement des ATSEM dans les écoles publiques. Il s’agit donc d’un concours régional avec un quota de postes qui varie alors selon la région. Voici ce qu'il faut savoir pour réussir le concours ATSEM.
Un(e) ATSEM titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) peut exercer en crèche collective ou dans des structures collectives encadrant des enfants en bas âge.
Pour en savoir plus sur le nouveau CAP Petite Enfance, notamment les objectifs du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).