Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 13/09/2019 -
1 min de lecture

La loi contre les violences éducatives ordinaires

Partager sur

En ce temps de rentrée, que vous soyez parent ou professionnel de l’enfance et vous vous interrogez sur les violences éducatives ordinaires ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la loi contre les violences éducatives ordinaires.

  • Les violences éducatives ordinaires : qu’est-ce que c’est ?
  • Quel est le danger ?
  • Le contenu de la loi

 

Les violences éducatives ordinaires : qu’est-ce que c’est ?

Les violences éducatives ordinaires sont des violences tolérées, utilisées et considérées comme « normales » à l’encontre des enfants. Ces violences sont utilisées pour corriger le comportement de l’enfant, l’adulte le trouvant mauvais. Elles sont sous la forme de violences :

  • physiques (fessée, gifle, etc.) ;
  • psychologiques (chantage, abandon, menace, etc.) ;
  • verbales (cri) ;
  • ou sous la forme de privations (de nourriture, de communication ou d’affection).

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 22,4 % des adultes dans le monde ont subi des violences physiques enfants, 16,3 % ont subi des négligences graves et 36,3 % des violences psychologiques.

Durant votre formation au CAP Petite Enfance, il est important que vous reteniez ces informations car il n’est pas impossible d’avoir cette discussion avec les parents d’enfants dont vous vous occuperez.

 

Quel est le danger de ces violences éducatives ordinaires ?

Les violences éducatives ordinaires ont d’importantes conséquences sur les enfants. Elles peuvent bloquer voire même diminuer leur développement cérébral. En état de peur, un enfant ne peut plus apprendre.

Les enfants peuvent avoir des symptômes post traumatiques à cause de ces violences éducatives. Les symptômes post traumatiques sont ceux liés à la mémoire traumatique (la mémoire qui fait revivre les événements traumatiques) ou encore la dissociation traumatique (déconnexion des émotions).

A cause des violences éducatives ordinaires, les risques de dépression sont augmentés, de même pour ceux de suicide, de trouble de la personnalité, de comportements anti-sociaux ou de maladies auto immunes. Les enfants ayant subis de telles violences sont aussi plus aptes à faire la même chose à leurs propres enfants, créant ainsi un cycle de violence.

 

Le contenu de la loi

La loi contre les violences éducatives ordinaires a été adoptée par l’assemblée nationale le 30 novembre 2018. Elle a finalement été adoptée par le Sénat le mardi 2 juillet 2019.

Cette loi est composée de 3 articles. Le premier article dispose que « L’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques ».

Le deuxième article insert les mots « à la prévention des violences éducatives ordinaires » dans le code de l’action sociale et des familles.

Et le troisième article dispose que le Gouvernement doit remettre « au Parlement, avant le 1er septembre 2019, un rapport présentant un état des lieux des violences éducatives en France et évaluant les besoins et moyens nécessaires au renforcement de la politique de sensibilisation, d’accompagnement et de soutien à la parentalité et à destination des parents ainsi que de formation des professionnels concernés ». Cela a bien été fait.