Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00

Un tour d’Europe… des menus de Noël

07 décembre 2018
Cuisine
Suivez la formation au CAP Cuisine à distance d'Espace Concours.

En France, qui dit repas de Noël dit huîtres, foie gras et bûche. Une tradition très respectée qui n’empêche pas d’avoir parfois envie d’un peu d’originalité. En CAP cuisine, profitez de l’occasion pour vous intéresser aux coutumes étrangères afin d’élargir vos sources d’inspiration et réveiller votre créativité. Pas besoin d’aller bien loin pour trouver de nouvelles idées : les traditions culinaires de nos voisins européens offrent un grand choix pour nos menus de Noël.

S’inspirer des menus de Noël des 4 coins de l’Europe

Avec les 28 pays qu’elle compte, l’Europe propose une multitude de coutumes et de spécialités pour célébrer une même fête, celle de Noël. En voici une sélection.

En Angleterre

Question gastronomie, les Anglais ne jouissent pas d’une grande réputation, mais Noël est pour eux un moment où s’exprime une tradition culinaire forte. Avec la soupe d’huîtres et le saumon d’Écosse servis en entrée, les Anglais n’ont rien à envier au repas de Noël français. Vient ensuite la fameuse dinde aux marrons ou à la sauge, bouillie ou rôtie et accompagnée de pommes de terre et de légumes comme des carottes et des choux de Bruxelles. Et pour finir, une part du non moins fameux Christmas pudding, un gâteau aux fruits secs et aux épices, cuit à la vapeur et imbibé d'alcool (brandy ou whisky). Plus il sera préparé à l’avance, meilleur il sera !

En Italie

Les traditions culinaires italiennes font davantage l’unanimité auprès des Français. Au menu de Noël, c’est la mer qui est à l’honneur : sont servis au fil des plats, accompagnés de légumes et de pâtes, morue, anguille, bar, calamars, anchois, palourdes, crevettes… Pour le dessert, on sert le fameux « panettone », cette brioche traditionnelle fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d'agrumes.

En Allemagne

Pour les amateurs de raisins secs et de fruits confits, le gâteau traditionnel de fêtes allemand propose une alternative au dessert italien : appelé « Christstollen », c’est un pain aux raisins secs et fruits confits, aux épices et au rhum, servi chaud ou froid, farci de pâte d’amande. Selon les régions, le plat principal est composé d’une oie rôtie, de porc ou encore de truite.

En Roumanie

Le porc est au cœur de la tradition culinaire roumaine au moment de Noël. On le sert sous forme de charcuterie et cuisiné dans différents plats, de l’entrée au plat principal : hachée, la viande de porc est par exemple utilisée pour garnir, sous forme de boulettes, la soupe appelée « ciorba de perisoare » ou pour farcir des feuilles de chou et confectionner des « sarmale ». Ce copieux repas se termine souvent par une part de « cozonac », une brioche marbrée aux raisins secs, aux amandes ou aux noix.

En Espagne

Le réveillon espagnol propose une grande variété de spécialités selon les régions. C’est dans les confiseries qu’on trouve une tradition commune : la plus typique est le « turrón », à base de miel, de sucre, de blanc d'œuf, et d'amande, présenté sous forme de tablette, mou ou croquant selon qu’il est de Jijona ou d’Alicante.

Au Portugal

Sans surprise, c’est la morue qui sert de base au menu portugais traditionnel, qui se finit en apothéose avec pas moins 13 desserts parmi lesquels le délicieux « bolo rei », gâteau des rois aux fruits secs et confits, en forme de couronne.

En Finlande

Impossible de terminer notre voyage culinaire aux 4 coins de l’Europe sans passer par le pays du Père Noël. Celui-ci vaut largement le détour car il suffit de voir les noms des plats pour se sentir déjà dépaysé : le « porkkanalaatikko » et le « lanttulaatikko », des gratins traditionnellement servis à Noël (le premier aux carottes et au riz, le second aux rutabagas), le « joulutortut » (une pâte feuilletée en forme d’étoile, à la confiture de prune) et le « piparkakut » (un biscuit épicé), le tout servi avec un verre de « glögi », un vin chaud sucré.

Votre CAP Cuisine avec Espace Concours

Vous souhaitez devenir cuisinier ou cuisinière ? Pour cela, suivez la formation à distance d'Espace Concours au CAP Cuisine par correspondance.

Image : Marie Claire 

Comment se former ?

La formation CAP cuisine

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Coiffure : se laver les cheveux tous les jours, bonne ou mauvaise idée ?

10 décembre 2018 Beauté
Se laver les cheveux tous les jours est devenu une routine capillaire pour de nombreuses personnes, tant au niveau des hommes que des femmes. Il est... Lire la suite

Un tour d’Europe… des menus de Noël

07 décembre 2018 Cuisine
En France, qui dit repas de Noël dit huîtres, foie gras et bûche. Une tradition très respectée qui n’empêche pas d’avoir parfois envie d’un peu d’originalité... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00