Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 08/01/2018 -
1 min de lecture

Tout savoir pour devenir assistante maternelle

Partager sur
Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) offre de nouvelles opportunités aux assistantes maternelles pour évoluer et avancer dans le milieu de la petite enfance.

Trouver la bonne solution de garde pour de jeunes parents s’avère bien souvent être un problème. Les demandes sont en général supérieures à l’offre de services. 

Devenir assistante maternelle, un emploi assuré 

Bien que le métier d’assistante maternelle soit très féminisé (99 % des personnes dans la profession, sont  des femmes) s’ouvre désormais aux hommes. Quels sont les rôles de ces femmes ou de ces hommes qui souhaitent s’occuper d’enfants en bas âge ?

L’assistante maternelle s’occupe des enfants avant leur entrée à l’école. La professionnelle de la petite enfance peut accueillir jusqu’à quatre enfants. Ils peuvent être âgés de 0 à 3 ans ou de 3 à 6 ans lors des temps périscolaires.

Ce métier est exercé le plus souvent en libéral au domicile de l‘assistante maternelle ou au sein d’une maison d’assistantes maternelles (Mam), toutefois sur les 360 000 assistantes maternelles travaillant en France, 90 % sont indépendantes. L’assistante maternelle est un repère pour ces très jeunes enfants. Elle se charge de la toilette, des repas mais aussi des sorties ainsi que de l’éveil et de la sieste. Elle assure l’encadrement et la sécurité des enfants et doit savoir réagir face à des situations d’urgence.

L’assistante maternelle doit posséder toutes les compétences nécessaires pour ce métier passionnant tel qu’un bon équilibre nerveux et beaucoup de patience.  Elle doit faire preuve d’une attention de chaque instant pour veiller sur ces très jeunes enfants durant le temps où ils lui sont confiés. Elle est responsable et disponible en remplacement des parents devant faire preuve de psychologie et avoir des connaissances du monde de la petite enfance.

Pour exercer cette profession, un agrément est indispensable. Il est délivré par le conseil départemental. Il est accordé pour une durée de 5 ans, le renouvellement est nécessaire après ce délai. Pendant cette période, elle peut recevoir des visites d’une puéricultrice ou d’une éducatrice.

Avant cette formalité, une réunion est organisée par les centres de PMI (Protection maternelle infantile), les CDAS (centres départementaux d’action sociale) ou les mairies, pour évaluer si le métier correspond aux ambitions de la candidate et dispose des conditions d’accueil requises. Des professionnelles de la petite enfance informent les personnes sur les modalités pour exercer ce métier mais aussi sur les réalités du terrain au quotidien. Cette première étape est primordiale et incontournable pour cibler au mieux les avantages et les inconvénients du choix de cette carrière.

L’assemblée est animée par des puéricultrices et se déroule avec des échanges de questions réponses. Son objectif est de démontrer aussi que cette profession d’assistante maternelle est un vrai métier et non pas une activité complémentaire pour améliorer sa situation financière.

Assistante maternelle et agrément 

Cet agrément est la première étape pour exercer cet emploi, qui leur reconnaît ainsi un statut professionnel. Divers renseignements leur sont demandés : état civil, situation familiale, conditions de l’accueil (surface habitable, nombre de pièces, cour, jardin, etc.), niveau d’études, expériences professionnelles antérieures, motivations, choix du type d’accueil proposé et nombre d’enfants que l’on souhaite accueillir. Ce formulaire doit être complété par un certificat médical attestant de l’état de santé de la candidate. Le service de PMI du département vérifie les conditions d’accueil (salubrité du logement, qualité de l’environnement familial, etc.). C’est le service départemental qui au final donne son avis, il dispose de 3 mois pour le faire.

Si l’assistante maternelle a reçu une réponse positive de la part du département, elle peut commencer à entreprendre les recherches pour accueillir un ou plusieurs enfants. Il lui est nécessaire de se faire connaître dans sa commune, par l’inscription sur des listes auprès des organismes locaux (relais parents/assistantes maternelles et associations d’assistantes maternelles) et par le bouche-à-oreille.

 Quand l’assistante maternelle va accueillir un enfant à garder, certaines formalités doivent établies entre les parents et la professionnelle. Un contrat de travail doit être signé par les deux parties. Il doit indiquer tous les points qui encadrent la profession. C’est une référence pour la spécialiste de la petite enfance. Il doit être rédigé en indiquant le nombre d’heures de travail par semaine et les conditions de rémunération qui est composée du taux horaire auquel on ajoute les indemnités d’entretien. Tous ces aspects sont définis par une « convention collective nationale des assistants maternels des particuliers employeurs ».

Puis, vient la première visite chez l’assistante maternelle. C’est un moment d’une grande importance et, qui n’est pas à négliger aussi bien du côté des parents que celui de l’assistante maternelle. La période d’adaptation avec l’assistante maternelle est une étape essentielle pour le bien-être de l’enfant car il doit faire progressivement connaissance avec cet univers qui lui est encore étranger. Cette rencontre donne un peu de temps pour cette séparation, qui peut bien sûr être ressentie d’autant plus douloureuse qu’elle intervient tôt. Ce premier rendez-vous permet aussi d’établir une relation de confiance avec la personne qui va accueillir l’enfant et les parents.  Un de ses parents ou les deux doit assister à ce premier entretien avec la spécialiste de la petite enfance.

L’assistante maternelle doit faire preuve de certaines qualités telles que l’empathie, l’autorité, la diplomatie et la pédagogie pour s’épanouir dans son métier. Elle se doit de maîtriser ses émotions et garder son calme en toutes circonstances pour être prête à réagir à tout moment en prenant la bonne décision en ce qui concerne le ou les enfants qu’elle garde. Il faut qu’elle sache aussi développer des capacités d’observation, prendre des initiatives et assumer des responsabilités

S’occuper d’enfants est votre vocation, alors le métier d’assistante maternelle est bien fait pour vous. Mais, pour y accéder, une formation est nécessaire.

Une formation pour devenir assistante maternelle

Une formation initiale de 120 heures est obligatoire. Elle se déroule en deux temps : une partie de 60 heures avant l’accueil du premier enfant et une seconde dans les deux ans qui suivent l’agrément.

L’assistante maternelle doit passer une épreuve obligatoire du CAP petite enfance. C’est une unité professionnelle intitulée « Prise en charge de l’enfant à domicile » afin de valider sa formation de 120 heures. Tout au long de sa carrière, l’assistante maternelle peut se former grâce au droit individuel à la formation et à la validation des acquis d’expérience (VAE). Elle peut alors soit bénéficier d’une allocation de formation ou le maintien de sa rémunération. Elle obtient alors un titre professionnel appelé « certification », sa validation est soumise à un oral devant un jury professionnel. Elle lui permet d’avoir une qualification supplémentaire et ainsi faire reconnaître son expérience professionnelle.

L’assistante maternelle doit connaître les fondamentaux des besoins de l’enfant et bien sûr respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Toutes ces connaissances sont incluses dans notre formation spécifique « assistante maternelle ». Ainsi, pour vous permettre de découvrir ce métier et obtenir l’agrément de la Protection maternelle et infantile (PMI) Espace Concours, numéro 1 de la formation à distance peut vous  y aider en suivant leur formation d’assistante maternelle.

De nouvelles opportunités avec le CAP AEPE 

La formation petite enfance est bien faite pour celles et ceux qui souhaitent exercer le métier d’assistante maternelle ou assistant maternel, quelque soit votre niveau d’études, votre âge ou vos qualifications. Si le CAP petite enfance et demain le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) n’est pas exigé, il est malgré tout recommandé pour pouvoir progresser dans votre carrière. Mais le nouveau CAP Petite enfance peut offrir de nouvelles opportunités aux assistantes maternelles. Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) dont les premières épreuves auront lieu en 2019 demeure un diplôme unique. Mais ce dernier a été complètement repensé ! Il permet toujours d’exercer dans trois types de lieux d’accueil : les EAJE, les écoles maternelles, le domicile des parents ou de l’assistante maternelle (y compris les MAM). Il y aura plusieurs modules à valider. Le nouveau CAP AEPE facilite les passerelles entre métiers et lieux d’exercice. Par exemple une assistante maternelle qui souhaite à un moment de sa vie professionnelle, exercer en crèche n’aura à valider que le module EAJE.
Par ailleurs les titulaires du diplôme pourront très facilement passer d’un poste en école maternelle à un poste en EAJE.

Espace concours est la garantie d’une connaissance complète ainsi que des savoir-faire pour exercer au mieux la profession d’assistante maternelle. La formation dure 211 heures. La validité de l’inscription est de 12 mois.

La préparation à distance au métier d’assistante maternelle comporte l’intégralité du programme de biologie (fiches – 80 pages), de méthodologie complète de prise en charge de l’enfant à domicile ainsi que de la méthodologie des techniques de services à l’usager.

30 devoirs à renvoyer à la correction totalement ou partiellement, selon votre rythme.

Si vous souhaiter vous perfectionner en complétant vos compétences pour intégrer une crèche familiale, des associations spécialisées, etc., vous pouvez préparer le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE). Ce nouveau diplôme qui va remplacer le CAP petite enfance, à compter de la session de l’examen 2019. En choisissant Espace Concours, spécialiste des formations pas chères, par correspondance vous pouvez apprendre à votre rythme. La spécificité de notre organisme est de permettre aux étudiants de recevoir les documents papier, envoyés par la poste et d’accéder à des supports en ligne tels que des vidéos, des devoirs corrigés par nos professeurs, une plateforme d’apprentissage qui est accessible 24 h/24 et 7 j/7. Il est possible d’avoir des échanges entre les apprenants et les professeurs. Vous pourrez tester vos connaissances acquises, échanger sur votre expérience, poser des questions et obtenir des conseils complémentaires d’élèves qui comme vous étudient à Espace Concours, accéder à 40 vidéos pratiques « tables rondes », etc.