Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

Rencontre avec Amandine, professeure en petite enfance chez Espace Concours

07 mai 2018
Petite enfance
Découvrez la formation au CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) d'Espace Concours.

Amandine est depuis un an l’une de nos professeures chez Espace Concours qui prépare aux métiers de la petite enfance notamment au CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE). Elle nous parle de son parcours, des sujets de prédilection en petite enfance, de ses missions en tant que professeure chez Espace Concours et nous livre quelques conseils pour préparer du mieux possible sa formation au CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE).

Quel a été votre parcours avant d’intégrer Espace Concours ?

J’ai un diplôme d’éducateur des jeunes enfants depuis 2011. J’ai été éducatrice de jeunes enfants sur le terrain durant quatre ans et depuis maintenant plusieurs années, je suis directrice d’une structure multi-accueils de vingt enfants. Parallèlement à mon activité, j’ai toujours eu envie de transmettre, j’ai ainsi intégré l’équipe pédagogique d’Espace Concours.

Quels sont les sujets en petite enfance qui vous intéressent tout particulièrement ?

Je suis intéressée par de nombreux sujets qui touchent à la petite enfance notamment le respect de l’enfant en tant que personne, ses besoins, l’accompagnement des parents dans leur rôle de parents et l’accompagnement également des professionnels de la petite enfance qui doivent gérer les enfants au quotidien.

Le CAP Petite enfance se transforme en CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) avec une première session en juin 2019, considérez-vous en tant que professionnelle de la petite enfance et professeure que ce nouveau CAP Petite enfance est plus difficile ?

Je ne dirais pas qu’il est plus difficile, il est plus complet ! Le nouveau CAP Accompagnant éducatif petite enfance est plus axé sur la découverte et l’apprentissage du rythme du jeune enfant, sur son éveil, son développement avec une partie sur la gestion de la maltraitance et de la relation aux familles. Ce nouveau CAP Petite enfance permettra d’avoir des professionnels de la petite enfance plus expérimentés avec davantage de connaissances sur les besoins, le rythme et le développement du jeune enfant. Les structures de la petite enfance, les écoles, les familles accueilleront demain des personnes plus qualifiées avec une réelle maîtrise du développement et des besoins de l’enfant.

Quelles sont vos missions en tant que professeur chez Espace Concours ?

Je suis à l’écoute de chacun des apprenants pour les accompagner dans leur projet professionnel, les encourager, les rassurer tout au long de leur formation petite enfance chez Espace Concours. Tout commence par définir avec eux une méthode de travail, c’est-à-dire un calendrier d’études.

Vous proposez même un accompagnement personnalisé pour les apprenants chez Espace Concours, en quoi cela consiste précisément ?

Il s’agit avant tout d’être disponible pour chacun de nos apprenants par mail ou par téléphone. Pour les apprenants qui peuvent profiter de cet accompagnement personnalisé, nous faisons un point régulier avec eux sur leur apprentissage, nous répondons à l’ensemble de leurs questions. Ensuite, nous envoyons de nombreuses références théoriques associées aux manuels de cours papier, nous lisons et corrigeons les rapports de stage et enfin nous les conseillons et les rassurons du mieux possible avant l’examen, pour penser en toute sérénité aux épreuves professionnelles du diplôme d’Etat en petite enfance qu’ils préparent.

Quelles sont les questions les plus fréquentes des apprenants en petite enfance chez Espace Concours ?

Les questions sont variées, cela va concerner notamment les méthodes de travail pour être pleinement efficaces, la gestion du stress, comment mettre en pratique en stage les notions abordées dans les cours théoriques …

Quels sont vos conseils pour les personnes désireuses de se lancer dans une préparation à distance au CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) ?

Il faut d’abord avoir envie de faire ce métier, d’accompagner l’enfant qui sera demain un futur adulte. Puis c’est sûr, dans l’apprentissage des métiers de la petite enfance, il faut savoir faire preuve de persévérance et être très rigoureux.

Comment se former ?

La formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE)

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Cuisiner le chocolat sous toutes ses formes avec la formation Tout Chocolat à distance

17 juin 2021 Cuisine
Avec 8,1 kilos de chocolat consommés chaque année, le Français fait partie des plus gros consommateurs de douceurs chocolatées au monde. En tablettes, en... Lire la suite

Transférez vos heures DIF sur votre CPF

17 juin 2021 Petite enfance
Suite à la crise sanitaire, un délai supplémentaire a été accordé par l’Assemblée Nationale pour le transfert des heures de DIF sur votre Compte... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h