Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 17/09/2020 -
1 min de lecture

Comment bien attacher bébé dans son siège-auto ?

Partager sur

Depuis quelques années, la sécurité routière renforce drastiquement ses réglementations. Il faut dire, qu’il n’existait que très peu de règles il y a quelques décennies, de plus, celles-ci n’étaient pas vraiment respectées. La sécurité des passagers a également été renforcée et notamment celles des enfants. Voici nos conseils sur comment bien attacher son enfant dans un siège-auto.

 

  • Historique de réglementation 
  • Savoir attacher son enfant dans un siège-auto

 

Historique de réglementation 

Savez-vous depuis quand le port de la ceinture est obligatoire à l’arrière d’un véhicule ? Cette mesure de sécurité pourtant si nécessaire n’a intégré la norme que depuis janvier 1990. Depuis, la réglementation en voiture n’a eu de cesse de s’intensifier et à raison ! Les accidents de la route sont une des premières causes de mortalité en France. 

 

Quelle est l’utilité du port de ceinture de sécurité en voiture ? En cas de fort impact, la ceinture fonctionne comme un harnais qui plaque le passager contre le dossier de son siège, évitant ainsi tout accident. Dans le cas des enfants, il est d’autant plus nécessaire que ces derniers sont les plus vulnérables en cas d’incident routier. 

 

En ce qui concerne la sécurité enfant en voiture, un système appelé système de retenue a été mis en place. A l’époque, un enfant pouvait tout à fait voyager en transport à l’avant avec sa ceinture, mais il n’avait aucune obligation de s’asseoir dans un siège spécifique. Depuis la mise en place du système de retenueR44” dans les années 1980, la réglementation a déjà subi 4 révisions. Cette réglementation traite principalement du type de siège-auto homologué en fonction du poids de l’enfant.

 

Le R44-04 classifie donc 5 groupes de sièges :

 

  • le siège-auto groupe 0 : pour les nouveau-nés jusqu’à ce qu’ils atteignent 10 kilos
  • le siège-auto groupe 0+ : pour le enfants venant de naître jusqu’à 13 kilos
  • le siège-auto groupe 1 : pour l’enfant de 9 à 18 kilos
  • le siège-auto groupe 2 : concerne les enfants de 15 à 25 kilos
  • le siège-auto groupe 3 : pour l’enfant de 22 à 36 kilos

 

Mais depuis 2013 une nouvelle réglementation est apparue : la R129. Malgré une cohabitation des deux règlements au tout départ, la R129 vise à remplacer totalement la R44-04 sur le long-terme. 

 

La majeure différence dans la R129, aussi appelée norme i-Size, est que la classification des sièges homologués se fait maintenant en fonction de la taille de l’enfant. 

 

Savoir attacher son enfant dans un siège-auto

Parmi toutes ces réglementations, comment savoir si vous attacher correctement votre enfant

Voici les différentes règles à suivre :

 

  • Commencez d’abord par choisir un siège homologué et à la taille de votre enfant. Sur le siège-auto, doit être inscrit un E entouré, représentant la norme Européenne.
  • En ce qui concerne le placement du siège-auto, veillez à positionner le siège dos à la route. Cette position est obligatoire jusqu’à au moins 15 mois dans un siège homologué.
  • Attention à bien attacher le siège dans la voiture, la nouvelle norme imposée par i-Size est la norme Isofix.

 

Même s’il est très recommandé de positionner le siège-auto dos à la route le plus longtemps possible, il est autorisé de le placer dans le sens de la marche à partir de 9 kilos. Une fois que votre enfant aura atteint les 15 kilos, il vous sera possible d’opter pour un rehausseur. Le système de retenue chez l’enfant doit être appliqué obligatoirement jusqu’à ses 10 ans. Au-delà de cette limite le port de la ceinture seule suffira. C’est également à cet âge qu’un enfant pourra s’installer légalement à l’avant de la voiture

 

Sur la route, la sécurité des enfants est primordiale, optez donc pour les sièges bébé homologués et qualitatifs. Pensez à changer vos sièges tout au long de la croissance de vos enfants. 

 

Vous êtes passionné(e) par les enfants ? Vous souhaitez travailler auprès des tout-petits ? La formation à distance d’Espace Concours CAP Petite Enfance nouvellement CAP Accompagnant Educatif Petite enfance (AEPE) est faite pour vous.