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Publié le 14/02/2018 -
1 min de lecture

Quels sont les besoins relationnels et de communication chez les jeunes enfants ?

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Suivez la formation au nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) d'Espace Concours.

Etablir une bonne communication avec le tout-petit est au programme du nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE). Les parents ainsi que les professionnels (les) de la petite enfance doivent en effet apprendre à reconnaître ses pleurs, ses cris ou encore sa gestuelle. De la naissance à son entrée à l’école, le petit enfant apprend à communiquer et son apprentissage nécessite l’écoute de l’adulte.

Etablir une relation et une communication avec le tout-petit

La vie d’aujourd’hui fait que la plupart des parents doivent se tourner vers une garde extérieure, pour leur enfant. Celui-ci devra s’adapter à plusieurs professionnels (les) de la petite enfance, pendant plusieurs années. Dans un monde idéal, l’enfant devrait avoir comme référence une seule personne et, qui serait la même chaque jour. Mais, il est pratiquement impossible qu’il en soit ainsi du fait du roulement du personnel. Cependant, il est tout à fait possible d’établir des relations avec les enfants. L’important est que le temps que l’enfant passera auprès de ces adultes soit de grande qualité et lui apporte tout ce dont il a besoin pour s’épanouir et jouer un impact positif dans son développement, car le besoin d’être écouté et compris est primordial pour que l’enfant grandisse en ayant le sentiment d’être aimé.

Les professionnels l’apprennent au cours de leur formation petite enfance, les besoins de relations et de communication s’expriment chez les tout-petits par le regard ou les mimiques avant d’être gestuelles ou verbales. Pour accéder à l’estime de soi et une confiance en lui-même, l’enfant va s’appuyer sur quatre besoins qui sont d’ordre psychologique : Amour, reconnaissance, sécurité, limites. Il faut qu’il y ait entre parents et enfants un véritable état de confiance. C’est pourquoi Jacques Salomé, psychologue français, dans son ouvrage « Papa, maman, écoutez-moi vraiment », place la sécurité comme besoin fondamental dans la communication et le relationnel. La sécurité de base n’existe que dans un échange relationnel entre l’enfant et l’adulte et qui donne un sens à vivre. Elle est également essentielle aux apprentissages et à la socialisation au quotidien.

Ces besoins lui permettent d’établir une relation et une communication avec l’adulte afin de se construire pour devenir un enfant, puis un adolescent et enfin un adulte épanoui. Ils ne sont pas moins importants que les besoins vitaux ou d’hygiène.

Chez les tout-petits, la communication est surtout affective d’abord extra-verbale et verbale quand l’enfant acquiert le langage. Le tout-petit communique par des cris, des babillages, des pleurs. Les parents apprennent rapidement à comprendre les messages de leur enfant (s’il veut être changé, nourri, câliné, etc.). La communication passe par les soins que les parents ou les professionnels (les) de la petite enfance diplômés du CAP Petite enfance et à partir de juin 2019 du CAP AEPE vont leur apporter.

Communiquer avec le tout-petit

Dès la naissance, la verbalisation de l’adulte en présence du tout-petit tient un rôle important. Mettre des mots sur les actes et les émotions rassurent les jeunes enfants. La verbalisation constitue donc aussi l’un des fondements de la communication. Par la voix, on appelle d’abord le regard et ensuite on pose un geste. La « relation miroir » est trop peu présente et demande à être privilégiée chez les parents comme chez les professionnels (les) de la petite enfance car elle est primordiale pour le développement de l’enfant. Il faut le regarder car il grandit dans le regard des adultes qui s’occupent de lui « puisqu’observer, écouter, prioriser, comprendre et parler » sont les cinq mots clés pour établir une vraie communication avec le tout-petit et lui apprendre à s’exprimer. Si l’enfant trouve chez l’adulte cette envie de développer « une communication par le regard, le toucher, par les gestes et par la parole qui n’est pas seulement le déclencheur de l’interaction mais, qui part surtout de signes et des manifestations du bébé, leur donnant un sens ». Ceci développe alors chez l’enfant, non seulement une grande sécurité affective « mais aussi la prise de conscience de lui-même en tant que personne entière ».

Formez-vous au CAP AEPE avec Espace Concours 

L’art d’accueillir de jeunes enfants en collectivité ne va pas forcément de soi. Or, la qualité du lien dans la relation et la communication qui existe entre l’enfant et les professionnels (les) est pour les tout-petits, la condition indispensable à son bien-être et au bon développement de sa personnalité. Envie de faire carrière dans la petite enfance, formez-vous avec Espace Concours au nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) !

Crédit photo : Ministère de l’économie