Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Protéger les jeunes enfants des piqûres d’insectes

06 juin 2018
Petite enfance
Formez-vous avec Espace Concours au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance par correspondance avec Espace Concours.

L’été, est la meilleure saison pour organiser des balades, des baignades, des excursions… Mais, avec lui arrive un tas de désagréments comme les piqûres d’insectes (moustiques, guêpes, abeilles, taons, aoûtats, etc.) qui peuvent s’avérer dangereuses. Les futurs professionnels de la petite enfance en pleine préparation du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) doivent tout savoir comment protéger les jeunes enfants des piqûres d'insectes. 

Des piqûres d’insectes le plus souvent bénignes

Quand les beaux jours arrivent, les insectes sortent et vous pouvez vous faire piquer tout comme d’ailleurs et surtout les jeunes enfants.

En France, les piqûres d’insectes sont généralement bénignes. Cependant, certaines peuvent s’avérer dangereuses voire mortelles (guêpe, frelon, abeille, etc.) si elles sont au niveau de la bouche ou de la gorge. Les enfants doivent être particulièrement surveillés pendant les repas pris en extérieur par les professionnels de la petite enfance, durant lesquels ils pourraient avaler un insecte. Se prémunir des piqûres d’insectes et comment y faire face est d’ailleurs au programme des cours du nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).

Avoir à sa disposition un bon équipement

Il convient d’avoir au minimum à sa disposition, une pince (type pince à épiler) de bonne qualité, des désinfectants, des pansements, des allumettes, etc. Un bon équipement peut permettre d’éviter de se gratter jusqu’au sang car un grattage excessif peut entraîner une infection. Les piqûres d’insectes peuvent également provoquer des réactions allergiques. Il convient alors de consulter un médecin. Généralement, les personnes qui se savent allergiques doivent se munir constamment d’un antihistaminique.

Sachez en tout cas que vous ne devez pas mettre de glaçon sur une piqûre d’insecte car le froid prolonge l’action du venin.

Quelques exemples d’insectes qui piquent

La nuit est un moment crucial pour les piqûres d’insectes. Cela peut vous arriver de garder l’enfant la nuit en tant que professionnels de la petite enfance, ainsi pour les éloigner de la chambre de l’enfant, il convient de ne pas laisser la lumière allumée la nuit lorsque la fenêtre est ouverte. Vous pouvez installer une moustiquaire qui va le protéger aussi bien la journée que la nuit. Le soir, s’il est dehors, mettez-lui des vêtements couvrants les jambes et les bras. Si l’enfant dont vous avez à vous occuper se fait malgré tout piquer, appliquez une crème apaisante adaptée à son âge.

Les hyménoptères (guêpes, frelons, bourdons, fourmis noires des jardins, abeilles, etc.) ne sont pas agressifs si on ne les dérange pas. Donc, il faut éviter que l’enfant s’en approche et si une abeille ou une guêpe est à proximité, restez calme. Puisque ces insectes peuvent se nicher dans le sol, en tant que professionnels de la petite enfance, vous faîtes déjà attention mais précisons qu’il vaut mieux ne pas laisser l’enfant marcher pieds nus dans le jardin ou se rouler dans l’herbe. Quand vous mangez dehors avec l’enfant, soyez vigilants puisqu’ils sont attirés par tout ce qui est sucré. Si l’enfant se fait piquer, vous pouvez utiliser une pompe aspirante à venin. Puis, vous lavez à grande eau et au savon et appliquez un antiseptique local. Appliquez une pommade anti-inflammatoire et antalgique.

Les petites chenilles processionnaires vivent au sol, notamment sur la pelouse et aux pieds des arbres. Ainsi si l’enfant marche à quatre pattes, mettez-lui un pantalon, des socquettes et un tee-shirt. En cas de piqûre, désinfectez la plaie et appliquez une crème apaisante.

Des tiques de plus en plus fréquentes

Et ce dans toutes les régions. Elles peuvent s’accrocher au cours d’une promenade dans les bois, à la campagne ou lors d’une partie de cache-cache dans les buissons. Ne laissez donc pas l’enfant torse nu. En effet, il faut leur protéger les épaules, les bras avec un tee-shirt, la base de leur cou avec un foulard. Pour une balade en forêt, mettez-lui un bermuda ou un pantalon, des socquettes, et un tee-shirt. Si l’enfant se fait piquer, il faut la déloger entièrement (la tique plante sa tête sous la peau), car elle peut provoquer des maladies, des infections. Il ne faut donc pas hésiter à consulter un médecin. Auparavant, appliquez une pommade grasse pour ramollir la peau et approchez une source de chaleur pour faire sortir la bête.

Allergie et autre malaise  

En ce qui concerne toutes les piqûres d’insectes, si votre enfant se fait piquer, il peut faire une allergie. Il faut consulter un médecin au plus vite. Parfois, il peut faire un malaise, allongez-le sur le côté et appelez le SAMU.

Si l’enfant est attaqué par un essaim de guêpes ou d’abeilles, appelez les secours. En cas de découverte d’un nid de guêpes ou de frelons, il convient de rester à bonne distance et de prévenir les pompiers si ce nid est en zone urbaine.

Les précautions sont à suivre toute la journée, bien que certains insectes soient des piqueurs plus actifs à partir du crépuscule et durant toute la nuit. Alors, un bon répulsif sur les parties dénudées du corps de votre enfant dissuadera les insectes de s’en approcher. En tant que professionnels de la petite enfance, la vigilance sera de mise pour éviter que l’enfant ne se fasse piquer !

Votre CAP AEPE à distance avec Espace Concours

Vous souhaitez travailler dans la petite enfance ? Pour cela, suivez la formation au nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) par correspondance d’Espace Concours.

Comment se former ?

La formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE)

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Obtenez un diplôme reconnu par l’État en Maquillage Professionnel avec Espace Concours

02 décembre 2020 Beauté
Exercer le métier de maquilleuse professionnelle pour travailler en institut de beauté, pour le théâtre, la télévision ou encore le cinéma vous intéresse ?... Lire la suite

Le makeup nude : le maquillage effet naturel

24 novembre 2020 Beauté
Le maquillage nude est tendance depuis plusieurs années et est surtout très apprécié chez les célébrités ! Blake Lively, Beyoncé, Kendall Jenner, Julia... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h