Une formation accessible et tout commence...
Publié le 28/06/2019 -
1 min de lecture

Protéger les enfants de la canicule

Partager sur
Suivez la formation au CAP Petite Enfance AEPE d'Espace Concours.

Les détenteurs du CAP Accompagnant éducatif petite enfance ayant intégré une école maternelle ou un centre de loisirs ont pour mission de veiller au bien-être des enfants au quotidien, en s’assurant du respect des mesures de sécurité et d’hygiène. La canicule de cette semaine dans toute la France implique une vigilance redoublée pour tous les professionnels de la petite enfance afin d’éviter les accidents.

Avec notre article, vous connaîtrez : 

  • Les dangers de la canicule pour les petits enfants
  • La nécessité de protéger les enfants en évitant l’exposition au soleil
  • L’importance de favoriser l’hydratation et la fraîcheur

Etre attentif au bien-être des enfants

Une vague de chaleur inhabituelle en ce début d’été se produit dans toute la France depuis lundi (24). 65 départements ont été placés en vigilance orange à la canicule, et les prévisions météorologiques annoncent des températures frôlant les 45°C sur la plupart du territoire.

Dans ces conditions extrêmes, les enfants sont particulièrement vulnérables aux hautes températures. En tant qu’agent spécialisé au sein des écoles maternelles, il est nécessaire d’être particulièrement attentif au bien-être des enfants en adoptant des mesures préventives. Il s’agit de minimiser les effets de la canicule en réduisant au possible l’exposition à la chaleur et en favorisant l’hydratation.

Les dangers de la canicule pour les petits enfants

Pendant les périodes de fortes chaleurs, les jeunes enfants sont très vulnérables à la déshydratation, à cause de la transpiration excessive. Si cette perte d’eau n’est pas compensée par l’ingestion de liquide en grande quantité, l’enfant est exposé aux coups de soleil. Les symptômes sont une rougeur de la peau, des maux de tête et des vomissements. Il faut être vigilant et dans le cas d’un malaise, contacter immédiatement les secours en composant le 12 ou le 112.

Protéger les enfants en évitant l’exposition au soleil

Afin d’éviter les malaises, il faut s’assurer que l’enfant ne soit pas directement exposé au soleil. Pour cela, favoriser les activités en intérieur ou à l’ombre, en évitant de sortir aux heures les plus chaudes (vers midi). Il faut protéger les enfants des rayons UV quand ils sont à l’extérieur, en appliquant pour cela une crème solaire adaptée.

Favoriser l’hydratation et la fraîcheur

Pour rafraîchir l’enfant, quelques mesures permettent de rendre la chaleur plus supportable : asperger de l’eau fraîche directement sur son visage ou à l’aide d’une serviette humide ; utiliser un éventail ou placer l’enfant à proximité d’un ventilateur.

Il est surtout très important que l’enfant boive beaucoup de liquide pour compenser la perte d’hydratation avec la chaleur. L’eau doit être placée à disposition et l’assistant doit encourager une consommation régulière, en incitant les enfants à boire régulièrement et sans attendre d’avoir soif.

Un bon professionnel doit donc être prêt pour n’importe quelle situation, en connaissant les mesures préventives et en adoptant les bons réflexes. Avec le CAP AEPE, accédez à une formation complète en acquérant des compétences indispensables pour l’assistance des petits enfants au quotidien. 

Votre CAP Petite Enfance AEPE avec Espace Concours

Les métiers de la petite enfance vous intéressent ? Devenez accompagnant éducatif petite enfance en suivant la formation au CAP Petite Enfance AEPE d’Espace Concours.