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Publié le 20/07/2018 -
1 min de lecture

Petite enfance : qu’est-ce qu’un relais assistantes maternelles (RAM) ?

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Petite enfance : qu’est-ce qu’un relais assistantes maternelles (RAM) ?

Les Relais Assistantes Maternelles (RAM) sont des services gratuits en direction des familles et des assistantes maternelles, ils permettent de rompre l’isolement des professionnels (les) de l’accueil individuel du jeune enfant. Ce sont également des lieux de rencontres entre parents, assistantes maternelles et enfants dans le but d’assurer une continuité et une stabilité dans l’accueil du tout-petit.

 

Contribuer à l’amélioration qualitative de l’accueil individuel des enfants de moins de 6 ans

Les Relais Assistantes Maternelles existent depuis près de trente ans et sont animés par des professionnels (les) diplômés de la petite enfance comme par exemple le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).

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Ils ont été créés à l’initiative de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF). Ils ont pour vocation de contribuer à l’amélioration qualitative de l’accueil individuel des enfants de moins de 6 ans. Depuis leur création, les RAM sont devenus des services de référence tant pour les parents que pour les professionnels (les). Ils sont financés par la CAF et peuvent l’être également par la Caisse de la Mutualité Sociale Agricole, pour couvrir une partie des frais de fonctionnement. Le gestionnaire d’un RAM peut être une collectivité territoriale (commune, communauté de communes) un centre communal ou intercommunal d’action sociale, une association ou une mutuelle. Les parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil des jeunes enfants.

C’est en 2005, que les RAM ont été reconnus dans leurs missions et dans la législation. En 2011, la CNAF a élargi les missions des RAM : 90 % aident les familles dans la recherche et l’obtention d’un mode d’accueil, 80 % délivrent une information générale sur le droit du travail, 20 % constituent le point unique d’information sur les modes d’accueil de leur territoire. Près de 80 % des RAM recensent les disponibilités des assistantes maternelles et les besoins d’accueil spécifiques pour les parents.

Les missions des RAM (Relais Assistantes Maternelles)

Dès le départ, les missions des RAM s’inscrivent en complément de celles du service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Les RAM sont des lieux d’informations, de rencontres, d’échanges au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels (les) de la petite enfance. Les RAM apportent un soutien et un accompagnement aux assistantes maternelles dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

 

Informer, accompagner et orienter les familles et les assistantes maternelles

Les RAM informent, accompagnent et orientent les familles et les assistantes maternelles tout au long de la relation contractuelle et dans les démarches liées à l’accueil de l’enfant. Ils centralisent et gèrent les demandes spécifiques en orientant et en accompagnant vers des pôles ressources spécialisés en cas d’accueil d’enfant handicapé. En effet, ils orientent alors les parents et les professionnels (les) de la petite enfance vers des interlocuteurs privilégiés. Ils informent des droits et devoirs du parent employeur et des assistantes maternelles. En cas de difficultés entre les deux parties, ils peuvent servir de médiateur. Les assistantes maternelles peuvent trouver dans les RAM toutes les informations sur leur droit à la formation et mettent à leur disposition un catalogue où sont référencées les formations.

 

Soirées-échanges et temps de rencontres

Les RAM organisent des soirées échanges en faisant intervenir des professionnels compétents sur des thèmes autour de la petite enfance, en fonction des expériences vécues par les assistantes maternelles. Ils proposent également des temps de rencontres en soirée afin que les assistantes maternelles qui le souhaitent, disposent d’un espace de paroles en dehors de la présence des enfants pour échanger sur leur activité, partager leur expérience et prendre du recul face à des situations qu’elles peuvent rencontrer.

Les RAM sont aussi des observatoires des conditions locales de l’accueil du jeune enfant puisqu’ils sont en mesure, en recueillant les demandes et les besoins des familles, d’évaluer si l’offre d’accueil sur le territoire répond à la demande des familles et d’avoir un regard sur la nature de leurs demandes d’accueil. Ils proposent des ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles, etc.), ceux-ci constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par les assistantes maternelles. Les activités prennent appui sur les ressources locales (bibliothèque, établissement d’accueil, etc.), pour favoriser le décloisonnement entre les modes d’accueil dans une perspective d’éveil et de socialisation de l’enfant.

Le rôle des RAM ne cesse d’être élargi puisque ce sont des services de base nécessaires concernant la petite enfance dans le parcours difficile dans la recherche d’un mode d’accueil pour les parents et, l’activité des assistantes maternelles qui semble aujourd’hui, un peu en baisse.

 

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