Une formation accessible et tout commence...
Publié le 12/06/2018 -
1 min de lecture

Petite enfance : le change écoresponsable

Partager sur
Découvrez la formation petite enfance d'Espace Concours, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) à distance d'Espace Concours.

Le référentiel du nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance insiste sur l’importance des pratiques écoresponsables pour les professionnels de la petite enfance travaillant en structures de la petite enfance. Vous allez mettre des produits en contact avec la peau des jeunes enfants, aujourd’hui il est recommandé de favoriser, de privilégier le change écoresponsable. Votre mission est tout en assurant une hygiène maximale aux enfants dont vous aurez la charge est de réduire les risques liés aux produits utilisés.

Privilégier les produits naturels

En effet si vous êtes en cours de formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), vous le savez, la peau des jeunes enfants est plus fine et donc plus perméable aux produits. Il faut savoir que la peau d’un jeune enfant absorbera trois fois plus de substances chimiques que celle d’un adulte. Il faut donc limiter la consommation de produits.  Or, les produits naturels peuvent convenir à la perfection. Ainsi l’eau peut être efficace pour enlever les résidus d’urine et des selles. Il vous suffira de nettoyer la peau par la suite avec du savon.

Les produits écologiques

Il est plus que préconisé de recourir aux produits écologiques. La présence de labels sur les produits peut vous aider à faire les bons choix. Ce genre de produits constituent un vrai progrès. Dans l’idéal, vous pouvez fabriquer vos produits à partir de produits simples et naturels les plus respectueux de l’environnement. Le plus important, c’est d’être attentif à ne prendre aucun produit qui puisse contenir des perturbateurs endocriniens.

Avec quoi nettoyer les enfants que vous accueillez ?

La lingette jetable est à éviter, elle peut contenir des ingrédients nocifs comme le phénoxyétahnol, les parabènes. Elles génèrent aussi de nombreux déchets. En tant que professionnels ou futurs professionnels responsables, vous devez privilégier les labels écoresponsables. Le coton jetable génère en effet beaucoup de déchets. Le gant peut être une solution très simple, écologique et économique. Il vous faudra surveiller votre consommation de couches. Un enfant va avoir besoin dans sa petite enfance de 50 000 couches soit une tonne de déchets. La couche qui a l’impact environnemental le plus réduit est la couche lavable. Certaines crèches et autres structures de la petite enfance les utilisent en les associant à des couches jetables. Mais beaucoup de travail reste encore à faire pour que les structures de la petite enfance adoptent en grande majorité les dernières pratiques écoresponsables. Ce sera aux futurs professionnels de la petite enfance diplômés du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) de montrer l’exemple.

Votre CAP AEPE à distance avec Espace Concours

Vous souhaitez évoluer parmi les différents métiers de la petite enfance et devenir par exemple accompagnant éducatif petite enfance ? Pour cela, lancez-vous dans une formation petite enfance comme le nouveau CAP Petite enfance, le CAP AEPE par correspondance avec Espace Concours, organisme de formation reconnu pour le sérieux de sa pédagogie comme en témoigne son taux de réussite de 93 % pour la session 2017 du CAP Petite Enfance.