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Petite enfance : la motricité au quotidien

16 juillet 2019
Petite enfance

La motricité globale se définit comme l’acquisition de l’équilibre et de la coordination nécessaires à la réalisation de mouvements. L’enfant apprend progressivement à maîtriser les muscles de son corps et explore les différentes positions et actions qu’il peut réaliser. Découvrez dans cet article :

·         Les étapes du développement de la motricité de l'enfant ;

·         Le rôle de l’accompagnant éducatif dans son développement.

 

Les étapes du développement de la motricité globale

L’enfant développe ses capacités motrices tout au long des premières années de sa vie.

À la naissance, les mouvements du bébé ne sont pas encore contrôlés. C’est entre le second et le sixième mois de sa vie qu’il va réussir à se retourner avant de parvenir à s’asseoir seul. Il commence à ramper puis se met à quatre pattes pour avancer. Au terme de la première année, le bébé a généralement fait ses premiers pas et parvient à marcher avec assurance. Il monte les escaliers, les deux pieds sur chaque marche, et commence à courir à 2 ans. Il arrive désormais à sauter et à se tenir sur une jambe. À 5 ans, l’enfant fait rebondir un ballon et se déplace en pédalant sur un tricycle.

 

Chaque enfant suit son rythme, il est important de respecter la progression de chacun. Il faut néanmoins être attentif et consulter un professionnel compétent si l’enfant présente plusieurs retards de développement à un âge avancé.

 

Comment accompagner l’enfant

Le rôle de l’accompagnant éducatif est de mettre en place des expériences motrices au quotidien pour permettre à l’enfant de développer ses capacités dans un environnement sûr et stimulant. L’accompagnant doit amener l’enfant à développer son sens de l’équilibre en lui faisant travailler ses mouvements. Pour cela, l’organisation de parcours de motricité ou le fait de donner à l’enfant un ballon sont des activités bénéfiques. Il faut lui donner des consignes claires tout en encourageant l’enfant à respecter son rythme, en le poussant à inventer des alternatives en cas de difficultés.

 

En ce qui concerne la motricité fine, c'est-à-dire la coordination des muscles de la main et des doigts afin d’agripper et manipuler les objets, il s’agit pour le professionnel d’amener l’enfant à travailler plusieurs techniques afin de consolider sa motricité.

 

L’acquisition de la dextérité manuelle et le développement de la motricité en général passent par des expériences motrices variées et stimulantes. Il est possible de mettre en place des activités avec de simples objets du quotidien. Vous pouvez par exemple :

 

·         Former un parcours avec un ensemble de tapis aux textures différentes (tapis de salle de bain, paillassons, moquette, etc.).

 

·         Rassembler dans un panier des ustensiles de cuisine de différentes formes et tailles (fouets, spatules, passoires, etc.).

 

·         Pour les plus grands, mettre à disposition des pinces à linge pour que l’enfant puisse les épingler sur une feuille cartonnée.

 

L’accompagnateur doit aller au rythme des enfants, en apportant une assistance particulière à ceux qui présentent plus de difficultés.

 

 

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